🐱🧶Second volet de la série Jim Qwilleran.🧶🐱

Après la mort de Mountclemens (voir le chat qui lisait à l'envers), Jim Qwilleran est contraint de déménager de l'appartement mis à disposition par ce dernier et a hérité de Kao K'O Kung (ou Koko pour faire simple), le chat siamois. Pour couronner le tout, le directeur propulse notre journaliste rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration : le Gai Logis. Jim Qwilleran, journaliste de faits divers et spécialiste des crimes se retrouvent à devoir écrire sur un univers qu'il ne connait pas, mais il n'est pas homme à se démonter. Grâce à des contacts, le premier numéro est bouclé avec la présentation d'une maison de rêve dont le propriétaire est passionné par les jades. Peu de temps après la parution, les jades de cet homme sont dérobés et sa femme retrouvée morte.
Autant Jim Qwilleran n'y connait rien en fanfreluches, autant son instinct (et celui de Koko) lui indique qu'il y a anguille sous roche...

Ce second opus met en scène le mode des arts décoratifs intérieur. Et, pour tout vous dire, on sent que l'auteur après le monde des arts prend plaisir à ridiculiser cet univers surfait où le mauvais goût côtoie le mauvais genre. Lilian Jackson Braun nous propose ici une découverte du monde très fermé des décorateurs, plus intéressé par l'argent que par le résultat final de leur travail. Nos personnages se retrouvent catapultés dans un monde très superficiel où la simple frange d'un rideau de la mauvaise tonalité est un drame.

Dans cette nouvelle aventure, le lecteur retrouve avec plaisir les deux personnages de Jim Qwilleran et Koko. Leurs destins ont basculé : Jim Qwilleran gagne juste assez pour vivre après avoir été un grand reporter criminel et, Koko se retrouve adopté par un homme n'ayant plus le même pouvoir d'achat que son précédent maître. Mais au final, ces deux-là sont heureux de leur situation.
Quant à l'enquête policière, soyons francs... elle n'a rien de compliqué ni d'incroyable. le récit est surtout axé sur les situations ubuesques provoquées par Koko et le côté décalé du récit. Entre le jeu du dictionnaire où Koko exprime sa faim, son avis, donne des pistes ; ses lubies pour la laine... notre pauvre Jim Qwilleran a de quoi devenir fou.

Au final, une série vraiment sympathique et agréable à lire. Si vous avez envie d'un petit moment détente avec deux zigotos rigolos, pensés à cette série.👌
Ce deuxième volume des enquêtes de Jim Qwilleran et de son super chat Koko nous emmène dans le monde des décorateurs d'intérieur et on sent que l'auteur s'est amusée à ridiculiser certains membres de cette profession qui vouent par exemple un véritable culte à la couleur « Bruyère » et aux franges des rideaux.
Ces deux personnages atypiques, un ancien journaliste spécialiste des affaires criminelles reconverti en chroniqueur pour un magazine de décoration intérieure, et son chat capable de lire et de résoudre des énigmes criminelles, m'ont encore une fois fait passer un excellent moment.
Ces petites intrigues courtes sont sarcastiques et les situations que rencontre Jim sont souvent décalées.
Chaque volume nous fait découvrir un univers différent et l'humour y est toujours présent.
🐱🧶 le chat qui mangeais la laine, Lilian Jackson Braun
Aujourd'hui je vous parle du second opus de la série Jim Qwilleran.🧶🐱
Jim Qwilleram et un monsieur entre deux âges qui tient la critique gastronomique d'un journal de Chicago. Célibataire et corpulent, il élève un couple de chat siamois Koko et Yom Yom qui croit-il, l'aide dans ses enquêtes.
Car des enquêtes, il en pleut autour du cher homme il ne peut emménager où que ce soit sans que les meurtriers se déchaînent autour.
Mais heureusement les Siamois sont là. Une oreille dressée, un frémissement de moustache, une attitude inhabituelle de la jante féline finissent toujours par le mettre sur la piste de l'assassin.
Dans ce second opus, Qwilleran a été affecté au poste de rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration. le premier numéro est un succès. Malheureusement, la maison qu'il avait choisie pour illustrer ce dernier est cambriolée, puis le décorateur David Lyne est assassiné. Jim décide alors de prendre l'affaire en main, aidé de son siamois Koko, dont la curieuse manie de manger de la laine l'interpelle.
Voici un roman charmant au ton un peu vieillot et un poil suranné qui donne tout son charme à ce récit que l'on lit avec amusement.
À noter aussi l'humour en demi-teinte qui nous enchante et donne un petit côté ludique aux enquêtes de notre critique gastronomique et de ses deux matous.
Du cosy crime avant l'heure ! 😉😆
Alors n'hésitez pas à découvrir cette série avant quelle ne disparaisse définitivement car malheureusement n'est plus commercialisé par l'éditeur sauf quelques titres en numérique.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Lors d'un voyage, je ne sus quel livre prendre pour lire. Sachant que lorsque je lis un livre, je ne ne peux m'empêcher d'écrire. Donc, durant ce voyage, il me fallait un livre dont je n'aurais pas à prendre ni papier, ni stylo. Mon choix se porta sur un livre que m'avait offert ma meilleure amie. ‘'Le chat qui mangeait de la laine''. Titre rigolo, qui me fit envie de le lire, durant ce voyage en train, sans trop me prendre la tête. Elle m'avait, d'ailleurs, dit en me l'offrant :  « Tu verra, tu vas t'amuser, sans user d'encre ».
En effet, lorsque je démarrais ce livre, qui est, peut-être, pour les ados, je me suis vraiment amusée. J'ai adoré l'histoire de Jim Qwilleran et de ses péripéties, bien sûr avec son compagnon, Kao … dit Koko, son chat.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Cette série fut le premier que je lus, et pas le dernier, car ensuite j'en ai acheté d'autres de la même série, dans des bouquineries.
Il est toujours amusant de lire ou de relire des romans, si on les a appréciés. le chat qui mangeait de la laine est le deuxième volume des aventures de Qwilleran et de Koko. Jim n'est pas encore un riche héritier - ce ne sera le cas que dans la seconde époque de ses aventures, qui regroupe la majorité des romans. Il est un journaliste, divorcé, presque un célibataire endurci. Il ne boit plus une goutte d'alcool et peine à entretenir son chez-soi, qu'il est d'ailleurs sur le point de perdre. Au niveau professionnel, ce n'est pas tellement mieux : sa "promotion" n'en est pas vraiment une, elle est plutôt un placard un peu mieux aménagé.
Et pourtant, Qwill s'en tire bien, presque trop bien, au désespoir des femmes qui convoitent sa place - comme si la décoration était un domaine strictement réservée aux femmes. Seulement, la suite des événements - un cambriolage, un décès - ne laisse pas de soulever des questions. Les coïncidences, très peu pour Qwill. Il n'en faut pas plus pour réveiller l'enquêteur qui est en lui.
Autant dire qu'on cherche à le décourager, très vite. Autant dire qu'il fait la sourde oreille et mène discrètement ses investigations, tout en continuant à s'occuper du Gai logis avec soin. Les ennuis, les complications ne sont jamais loin. Même Koko fait des siennes ! Je ne parle pas de sa passion subite pour la laine ou la décoration, de petits troubles digestifs, je vous parle de volonté d'aller voir ailleurs si Qwill y est ! En effet, Koko, seul la plupart du temps s'ennuie. Que faire ? Consulter ! Et si vous connaissez un peu la série, vous vous doutez du verdict de la spécialiste - surtout que la première victime laisse derrière elle une charmante siamoise, dont son délicat mari n'a aucune envie d'hériter.
Le chat qui mangeait de la laine est un sympathique roman policier, qui montre des personnages en proie au doute, trahis parfois, machiavélique souvent. Jim et ses amis paient de leur personne dans cette enquête - qui a dit qu'être journaliste était une partie de plaisir ?
Encore un "Le chat qui...", je suis désolée mais je suis vraiment accro à cette série et ma mère en a acheté un paquet alors je peux même enfin les lire dans l'ordre. Celui-là est le 2ème, c'est là qu'arrive Yom-Yom, le deuxième chat de Qwilleran.
L'enquête m'a tenue en halène de bout en bout et j'ai passé un très bon moment.
En bref : si vous aimez la série, ce livre est à lire d'urgence et si vous ne connaissez pas, c'est le moment de vous y mettre !
Lien : http://knitspirit.net/2014/0..
Décidément très sympa, cette série. Une enquète policière agréable mais très simple au final. Ce qui fait le charme de ces livres, ce sont les relations de Qwilleran et de Koko. Ce chat reste le personnage principal de cette série. Mais attention : dans le dernier chapitre, on assiste à l'arrivée de Yom-yom. Vite, jetons nous sur le 3e tome !

Pioche de novembre 2015, choisie par Yunali
Le journaliste Qwilleran hérite de nouvelles responsabilité à son journal, mais le lancement de son nouveau cahier se butera à catastrophes et déconvenues. Les intrigues policières ne sont pas bien méchantes, Qwilleran s'installe de plus en plus dans sa nouvelle communauté et son chat Koko l'aide encore à sa manière. Un gentil divertissement mais j'attends plus de la suite, notamment avec l'apparition d'une compagne pour Koko! Et que les intrigues se complexifient. Tout en gardant de ton badin propre à la série. Est-ce que j'en demande trop?
Premier roman que je lis de cette série. L'intrigue policière ne semble pas au centre du récit. Celui-ci est baigné d'humour et plaira à tous les amis des animaux en général et aux amateurs des félins en particulier. le livre vaut davantage par son ambiance dans une ville américaine et par le personnage du siamois Koko qui aide (involontairement?) son maître à résoudre l'enquête que par ses qualités policières.
Où l'on retrouve avec plaisir Jim Qwilleran qui non content de vouloir lancer un nouveau magazine de déco, se trouve confronté à une bien singulière série de meurtres pour lequel le flair de notre ami KOKO ne sera pas de trop. Poil au museau !