Citations sur Hantise (La maison hantée) (48)

Aucun œil humain n'est capable d'isoler l'élément précis, qui, dans la composition malheureuse des lignes et des espaces, donne une allure diabolique à une maison. Il y avait la cependant un je-ne-sais-quoi, une juxtaposition insensée, un angle mal conçu, une rencontre hasardeuse entre ciel et toiture, par lequel Hill House respirait le désespoir. Vision d'autant plus terrible que la façade semblait en éveil, avec ses fenêtres sombres évoquant les yeux d'un vigile, surmontés d'un temps à autre par le sourcil inquiétant d'une corniche. Presque n'importe quelle maison, saisie dans une perspective inhabituelle, peut revêtir un air éloquent. Une malicieuse petite cheminée, une lucarne pareille à une fossette, et le visiteur se sentira happé dans une sorte de connivence. Mais une maison qui exhale l'arrogance et la haine, qui jamais ne baisse la garde, ne peut être que mauvaise. Hill House paraissait s'être construite toute seule, s'érigeant selon ses propres plans entre les mains de ses bâtisseurs. Elle avait surgi par sa propre volonté et dressait sa gigantesque tête contre le ciel, sans rien concéder à l'humanité. C'était une maison dénuée de bienveillance, qui n'était pas destinée à être habitée, ne pouvait accueillir ni amour ni espoir
Un spectacle abominable s'offrait à ses yeux. Elle fut parcourue d'un grand frisson, tandis que le mot s'imposait à son esprit : abominable. Cette maison est malsaine. Pars d'ici tout de suite.
Aucun organisme vivant ne peut demeurer sain dans un état de réalité absolue. Même les alouettes et les sauterelles rêvent, semble-t-il. Mais Hill House , seule et maladive, se dressait depuis quatre-vingts ans à flanc de colline, abritant en son sein des ténèbres éternelles. Les murs de brique et les planchers restaient droits à tout jamais , un profond silence régnait entre les portes soigneusement closes. Ce qui déambulait ici, scellé dans le bois et la pierre, errait en solitaire.
No human eye can isolate the unhappy coincidence of line and place which suggests evil in the face of a house, and yet somehow a maniac juxtaposition, a badly turned angle, some chance meeting of roof and sky, turned Hill House into a place of despair, more frightening because the face of Hill House seemed awake, with a watchfulness from the blank windows and a touch of glee in the eyebrow of a cornice. Almost any house, caught unexpectedly or at an odd angle, can turn a deeply humorous look on a watching person; even a mischievous little chimney, or a dormer like a dimple, can catch up a beholder with a sense of fellowship; but a house arrogant and hating, never off guard, can only be evil.
Aucun organisme vivant ne peut demeurer sain dans un état de réalité absolue. Même les alouettes et les sauterelles rêvent,semble-t-il. Mais Hill House, seule et maladive, abritait en son sein des ténèbres éternelles. Les murs de brique et les planchers restaient droits à tout jamais, un profond silence régnait entre les portes soigneusement closes. Ce qui déambulait ici, scellé dans le bois et la pierre, errait en solitaire.
La peur (...) est l'abandon de la logique, la renonciation volontaire aux schémas de la pensée rationnelle. Soit nous la combattons, soit nous nous y soumettons, mais il n'y a pas de position médiane.
Maison hantée ou La Maison hantée est un roman d'horreur psychologique américain de Shirley Jackson publié en 1959. Le livre, devenu un classique de la littérature fantastique et néo-gothique américaine, est considéré par Stephen King comme l'un des meilleurs romans fantastiques du XXᵉ siècle.
« Vous pensez que nous avons raison de rester ? Interrogea-t-elle.
- Raison ? Je pense qu'une ambiance comme celle-ci peut révéler les failles, les défauts et les fragilités de chacun d'entre nous et nous démolir en quelques jours.
Regagnant le couloir, Luke examina le tapis, puis tapota les murs en cherchant à percer le mystère de ce froid étrange.
« Cela ne peut pas être un courant d'air, dit-il au docteur. Il n'y a aucune fissure. A moins d'un passage secret vers le pôle Nord...
- Je me demande qui a dormi dans la nursery, enchaîna le docteur sans tenir compte de sa remarque. Pensez-vous qu'elle a été fermée après le départ des enfants ?
La route décrivait un dernier virage, puis, brusquement, elle se retrouva devant Hill House. Sans réfléchir, elle appuya sur la pédale de frein. Le moteur cala.
Une spectacle abominable s'offrait à ses yeux. Elle fut parcourue d'un grand frisson, tandis que le mot s'imposait à son esprit : abominable. Cette maison est malsaine. Pars d'ici tout de suite.