Penguin Modern (22/02/2018)
3.83/5   3 notes
Malice, deception and creeping dread lie beneath the surface of ordinary American life in these minature masterworks.
Que lire après The Missing GirlVoir plus
Il me restait peu de temps pour lire mon livre en anglais de février alors j'ai choisi ces nouvelles de Shirley Jackson dans la très belle collection Penguin Modern.
Après ma déception à la lecture de la maison hantée l'été dernier, cet ouvrage me réconcilie avec Shirley Jackson.
La première nouvelle parle d'une jeune fille qui disparaît d'un camp de scouts, dans l'indifférence quasi-générale. La seconde nous raconte le trajet en train d'un petit garçon et la rencontre inhabituelle qu'il fait dans ce train.
La dernière nouvelle m'a totalement conquise! Elle s'appelle Nightmare et est parfaitement intitulée. En quelques pages, Shirley Jackson installe une atmosphère étrange, quoique pas particulièrement inquiétante pour le lecteur, mais plutôt entraînante.
J'ai apprécié l'écriture de Shirley Jackson, le ton parfois légèrement ironique, qui m'a fait sourire plusieurs fois, le rythme des nouvelles, qui nous fait accrocher assez rapidement. Les chutes sont appropriées et ne surprennent pas, mais mettent un point final adapté à chaque nouvelle.
Je retenterais sûrement un roman de cette auteure si j'en ai l'occasion.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Missing Girl ?
"J'ai plaisir à découvrir ces petites éditons Penguin Modern. Il s'agit ici du numéro 20 et le nom de Shirley Jackson m'a tout de suite attirée, ayant lu et aimé l'année dernière We Always Lived in the Castle."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La première nouvelle nous raconte l'histoire du jeune fille qui disparaît soudainement et dont pas grand monde ne semble se soucier..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'ouvrage rassemble trois nouvelles et chacune m'a fait une impression très différente, ce qui montre bien l'étendue de la palette de l'auteur. J'ai bien aimé la première où l'on retrouve, comme dans la troisième d'ailleurs, le talent de Shirley Jackson pour instaurer une ambiance étrange, quelque chose d'un peu malsain. Mais elle comporte également sa dose d'humour et d'absurde, ce qui rétablit l'équilibre. La deuxième, plus légère, usant d'ironie, est sans hésiter celle que j'ai le plus aimé. Enfin, la dernière ne m'a pas emportée, il m'a manqué un sens, j'aime l'imaginaire mais seulement quand il mène quelque part et ici, seul un sentiment désagréable persiste. Bref, comme je le disais, trois expériences bien distinctes."

Et comment cela s'est-il fini ?
"De manière générale, je reste quand même un peu déroutée par cette lecture mais c'est là, j'ai l'impression, l'une des caractéristiques principales de l'oeuvre de l'auteur, ce côté un peu dérangeant qui nous laisse un arrière-goût étrange."
Lien : http://booksaremywonderland...
Des nouvelles courtes et marquantes, surtout pour l'ambiance cynique et irréelle qui s'installent. Il y a derrière chaque situation, même la plus tragique, un sourire en coin.

J'ai fort envie de découvrir plus de livres de cette autrice.