Cyrielle Jacob (10/10/2021)
4.5/5   1 notes
Pauline, 12 ans, s’apprête à passer de nouvelles vacances de Noël ennuyeuses chez ses grands-parents avec son père Tom. Mais en ouvrant la malle du grenier de la maison familiale, elle va tomber sur Harold, un vieil ours en peluche rapiécé qui est aussi et surtout un esprit de Noël. Il va l’embarquer dans une aventure extraordinaire où elle devra sauver le Pôle Nord d’une disparition certaine. Rien que ça ! Entre magie et épreuves, Pauline en apprendra plus sur elle... >Voir plus
Il est un peu tard pour présenter cette lecture que j'ai lue quelques jours avant Noël, mais tant pis !

Pour P.N est un roman autoédité par Cyrielle Jacob, une autrice/illustratrice dont j'aime beaucoup le travail. Je me suis laissée tentée par ce roman (à acheter sur Etsy) à quelques jours de Noël, et je l'ai lu dans la parfaite ambiance, près d'un bon feu de cheminée pas loin du sapin.

J'ai été vraiment conquise par ce roman jeunesse ! Les personnages sont attachants. L'histoire, fantastique, est vraiment super intéressante, on se laisse happer par le récit.

Tous les codes de Noël y sont repris : le Père Noël, bien sûr, qui règne au Pôle Nord sur une armada de lutins qui préparent des cadeaux des enfants, mais aussi la Mère Noël, l'esprit de Noël, les jouets, les rennes, des objets magiques...

L'autrice a inventé toute une histoire autour de ce contexte et c'est à la fois simple, mais pas simpliste. L'univers est très bien décrit dès le début, si bien qu'on se sent tout de suite familier des personnages et de leur univers. Et en même temps, j'avais peur qu'un univers comme celui-ci soit trop étendu pour qu'un seul tome soit suffisant, mais pas du tout ! le récit est bien développé et la fin très sympathique.

C'est un gros coup de coeur pour moi ! Un roman que je proposerai bien à mes collégiens, mais malheureusement, je ne suis pas sure qu'on puisse acheter sur Etsy pour le CDI.
Accessible dès 8-10 ans je dirai.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..