PRIX ERCKMANN-CHATRIAN

Fabienne Jacob décrypte les relations Hommes /Femmes avant l'ère du
«  hashtag me too » et passe en revue maintes rencontres en France, mais aussi à l'étranger. La rue, le supermarché étant des lieux favorisant la promiscuité.

La narratrice évoque des pans de son parcours qui l'ont marquée depuis l'enfance jusqu'à son statut de femme. Sa vision est peut-être dénaturée, venant d'être « plaquée », situation qu'elle ne manque pas de rappeler.

La fille de l'Est, documentariste, s'intéresse à la façon dont les hommes draguent, au pouvoir de séduction: « jeu cruel ou hasard miraculeux, qui tient ainsi à l'approche du mystère de l'autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité. », déclare Julien Bisson dans la préface du recueil de 11 nouvelles parues l'été 2018 dans le 1.

Son premier souvenir ? Un contact violent, comme « une intifada », cible d'un garçon armé de cailloux (sur le chemin de l'école) . Elle aurait pu en être traumatisée, elle préfère lui pardonner et y voir l'appel de quelqu'un de seul.
Quant à «  P'tit pot de colle », la narratrice retrace le «  drôle duo » qu'ils formaient en primaire, et évoque leurs retrouvailles quand elle retourne au village d'enfance où elle se métamorphose en « anguille immémoriale ».
Étudiante, elle a croisé un pervers exhibitionniste, par une journée de brume, dans un cimetière !
Fabienne Jacob ausculte les corps, leurs désirs. Elle revisite sa vie en communauté, à vingt ans, quand «  la sève montait à l'assaut des corps ».
Elle décline une variation sur la voix, comme celle du professeur avec qui elle a noué une liaison adultère/clandestine à l'âge de 21 ans. : «  une voix méconnaissable. Un râle d'animal, on dirait. le fruit de ses entrailles ».
Elle se souvient du regard pénétrant de cet homme croisé sur un pont « une pénétration profonde », «  un acte fondateur » déterminant. « Une épiphanie ».
Une situation qui convoque une scène de « Sur la route de Madison ».

L'écrivaine souligne l'importance du code vestimentaire féminin et défend le droit à se vêtir comme bon nous semble. Les robes trop affriolantes, les jupes trop courtes, note-t-elle, émoustillent et provoquent sifflements et harcèlement dans la rue.
L'auteure tient à revendiquer sa liberté de porter des robes.
On se souvient des manifestations pour la jupe.

N'est-elle pas, elle-même » habitée par une curiosité malsaine : «  tenter de percer l'énigme sous la robe », quand elle réussit à avoir un entretien avec une ex-nonne ?

Elle se remémore un été en Sicile où « les mots d'une langue étrangère sont des cailloux » et où la chaleur contraint à s'habiller léger, ce qui attise le regard.

Elle a gardé en mémoire, amusée, quelques exemples de la façon dont certains hommes l'ont abordée, soulignant leur accroche inventive ! (« Vous avez de beaux pieds »! Pensait-il lui proposer une séance de réflexologie ?! )
Mais chez son amie Farida, elle découvre une autre façon de draguer: sur les sites de rencontres dont le concept de Teddy par géolocalisation. Va-t-elle oser le tester ? .

Au village natal, ce sont les confidences de Kirsten qu'elle récolte. Pour cette femme libre de soixante-six balais, l'âge n'est pas un obstacle à la séduction.

La narratrice aborde la question de comment survivre/rebondir après une rupture d'autant que cela a été violent pour elle. Elle analyse l'impact de cette phrase couperet : «  Je n'ai plus d'élan pour toi » et s'étonne de sa réaction de sidération qui l'a plongée dans un état d'anesthésie émotionnelle.
Sa consolation, elle confesse la trouver dans les phrases inspirantes et énergisantes qu'elle consigne sur le grand tableau blanc de son bureau. ( « Vivre comme une Russe ». «  Arrêter de penser aux signes ».)
A moins que ce soit au rayon d'un supermarché où les solos se reconnaissent qu'elle croise un homme qui lui plaise et qu'elle ose le suivre et l'aborder.

En évoquant ce fléau subi par les harceleurs ( insultes,frôlement, mains baladeuses, «  parole crue, offensante, vile »), il convient de ne pas banaliser ces pratiques scandaleuses, mais d'en parler et de sensibiliser autrui. C'est à un ami qu'elle confie sa détresse et elle fera de son conseil un viatique : « arrêter d'attendre ».
Elle revient sur l'épreuve douloureuse de vider la maison de ses parents, « tâche d'autant plus colossale », qu'elle ne peut plus compter sur l'ex.
Et derrière cette porte « le vide et le silence » qui convoque un flot de souvenirs.

Dans ce récit,« Fabienne Jacob alerte sur le harcèlement tout en appelant à conserver la rue comme un territoire de séduction et d'observation ». (1) Toutefois, place au respect et à la délicatesse.
Si elle a découvert l'imparfait du subjonctif avec celui qui l'appelait Niemandsrose, , on peut rappeler la déclaration de Jean Cocteau : « Le verbe aimer est difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, son futur est toujours conditionnel ».
Elle signe un roman touchant à l'intime où chacun, chacune peut se retrouver dans le parfum de féminité qui s'en dégage. Deux mots clés : «  élan et attente ».
Laisser vous « pécho » (2) par l'auteure, et dirigez votre élan vers son roman !

(1) ( entendu à LGL, La Grande librairie)
(2) pécho= séduire
Un roman libre, loin de toute étiquette. Une langue puissante, poétique, souvent drôle et des personnages féminins très affranchis!
Une femme vient de se faire plaquer, elle recherche la définition de ces derniers mots cruels qui mettent fin à son histoire. Elle se souvient, de certains détails de sa vie, des détails insidieux, impérieux, des hommes qui l'ont abordé : Une rencontre fugace dans la rue, un regard planté dans le sien, un homme qui l'a suivi, un autre qui s'est contenté de la frôler ou de lui dire un mot.
Dans le vivier foisonnant de la rue, une robe peut ne pas être simplement une robe mais un accessoire qui permet de nous voler notre légèreté. Au contraire un regard échangé peut tout faire basculer.
« Son regard avait eu le temps de se planter dans le mien, enfoncé, une pénétration longue, profonde que j'ai gardée toute ma vie en moi, un acte fondateur, qui a déterminé mes choix ultérieurs, qui m'a constituée, a fomenté l'élan et l'attente fondamentaux qui sont les miens, et auxquels je suis restée fidèle. Et il s'en trouve encore pour dire qu'il ne s'est rien passé ».
Cette femme est poétique, elle aime la grammaire, les mots et s'en sert pour raconter ses souvenirs d'exhibitionnistes, de pots de colle, de travailleurs de chantiers, de harceleurs de rue.
« Elle avait fini par opter pour une solution radicale qui l'avait pour toujours éloignée des harceleurs de rue. Cependant un nouveau problème était survenu, elle ne s'aimait plus, ainsi munie de ses nouveaux seins. Je préférais ceux d'avant, déplorait-elle, ces seins-là au moins étaient les miens, pas comme mes nouveaux. »
Elle ne dénonce pas, constate simplement toutes ces petites rencontres, des petits coups de griffes, des hommes parfois poétiques, des moments toujours inattendus. Elle raconte aussi les changements que ses souvenirs ont eus sur elle, sur son corps, son estime, sa confiance en soi.
A lecture de ce roman on se souvient que les rencontres de rues ne constituent pas toutes un harcèlement, et que certains peuvent être de réels moments de grâce, de spontanéité et de sensualité.
Un très beau récit dans lequel chacune se reconnaitra. Une écriture magnifique.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Buchet Chastel pour cette magnifique découverte !

Lien : https://eemmabooks.wordpress..