Que dire de ce roman à part qu'il a été éprouvant, les romans historiques sur fond familiaux sont mes péchés mignons. Mais aller savoir pourquoi mon ravissement habituel pour ce type de livre ne s'est pas manifesté. Si au début je compatissais au sort terrible que subissaient nos protagonistes, très vite une sorte d'indifférence a surgi. Cela est essentiellement dû au changement de point de vue que j'ai trouvé assez déstabilisant. le récit oscille entre des moments poignants et des intrigues sentimentales dignes de télénovela, j'ai bien compris qu'un peu de douceur dans une période plus que compliquée était primordiale pour ne pas sombrer mais franchement toutes ses amourettes ont eu raison de moi.
J'ai eu du mal à comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener, déjà je tiens à préciser que le résumé plus que spoilant est assez surprenant. Je ne l'ai pas vraiment lu de ce fait je me suis évité un certain nombre de déconvenues car les nombreuses zones d'ombres sur le destin de certains personnages, on rajouter un certain entrain dans ma lecture même si leurs fins étaient écrites d'avance. Sans cela, je me serais plus qu'ennuyée en tout cas j'ai bien compris que ce n'était pas un roman empreint de mystère tout est plutôt convenu. En particulier dans la façon qu'a l'autrice de rassembler les différents points de vue,c'est assez tiré par les cheveux,sans parler de la fin qui m'a fait lever les yeux au ciel. Je trouve que cette prévisibilité retire la gravité de certaines scènes dont on peut aisément deviner la finalité ça fait un peu l'effet d'un ballon dégonflé.
Par ailleurs,une carte pour se repérer dans l'espace n'aurait pas été de trop n'étant pas familière à la géographie allemande toutes ses descriptions et ses noms de villes censés rajouter une atmosphère ont plutôt eu l'effet inverse sur moi.On finit heureusement pas s'y habituer mais un petit croquis à mon humble avis aurait facilité l'entrée dans ce roman.
En somme je ne regrette pas d'avoir lu ce roman suivre le récit de la 2nde guerre mondiale du côté allemand était une bonne idée pour nous rappeler que les guerres sont avant tous une tragédie pour les civils. Mais quel dommage que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire dont je ne lirais pas la suite. Cependant je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Haper Collins pour la découverte de cette nouvelle collection que je suivrai de près en espérant cette fois embarquer pour un voyage envoûtant.
Unpopular opinion puisque j'ai abandonné ce roman au bout de la page 378. Il me restait 200 pages, mais je n'ai pas réussi à me motiver pour le terminer.

En effet, plus j'avançais dans le roman moins j'avais envie de le prendre. Je me suis retrouvé à la limite de la panne de lecture chose qui ne m'est encore jamais arrivée
J'ai décidé de commencer un autre roman en parallèle et à partir de la c'est comme si mon cerveau était passé à autre chose et à relégué ce roman comme terminé. C'est à ce moment là que j'ai décidé d'arrêter ma lecture.

J'ai trouvé des longueurs, alors oui il faut mettre en place les personnages car il y a plusieurs tomes de prevu, mais cette alternance fait que l'histoire n'avance pas. On passe de personnage en personnage, d'explications en explications, et cela n'a pas réussi à me captiver.

Il faut noter que j'ai lu le tome 1 de la Villa aux étoffes de la même autrices et j'y ai retrouvé les mêmes remarques. C'est sûrement sa marque de fabrique, qui ne fonctionne pas chez moi.
Deuxième point non négligeable, j'ai du mal avec les romans sur la seconde guerre, j'en avais déjà lu un ce mois-ci et je pense que celui-ci était celui de trop.

Donc toutes ces raisons ensemble font que je n'ai pas terminé ce roman, et 4j plus tard je ne le regrette pas, et je n'ai pas l'envie de connaître la suite.

Donc si tu as aimé la villa aux étoffes, si la période de la seconde guerre mondiale te plaît alors ce roman a tout pour te plaire.
Encore une fois cet avis n'engage que moi, mais j'aime être transparente sur mes ressentis lecture.