J'ai retrouvé avec plaisir cette famille Melzer et ses domestiques.

Une vie trépidante pour certains, plus calme pour d'autres, mais toujours mêlée de sentiments.
Les personnages sont très travaillés, avec des caractères bien marqués, parfois agaçants, parfois touchants.

La conjoncture économique est difficile et l'usine Melzer a du mal de rester à flot. le train de vie de la famille doit se réduire drastiquement.

J'ai retrouvé de l'entrain dans ce tome, avec une cuisinière qui m'épate a chaque page.
La fidélité et l'attachement des domestiques sont vraiment mis en avant dans cet opus.

J'apprécie de plus en plus cette saga, vue sous l'oeil Allemand. Les prémices de la seconde guerre mondiale se profilent, et j'ai franchement hâte de voir ce que l'auteure nous réserve lorsque Hitler sera au pouvoir.

En tout cas cette série se lit vraiment toute seule. Une belle découverte.
Il s'agit du tome 4 d'une saga presque aussi célèbre sur bookstagram que les 7 soeurs de Lucinda Riley : ʟᴀ ᴠɪʟʟᴀ ᴀᴜx ᴇᴛᴏғғᴇs d'Anne Jacobs
👗
On suit ici l'histoire d'une famille bourgeoise à Augsbourg, propriétaire d'une usine de textile.
Dans le style début 1900, il s'agit d'une espèce de Downton Abbey en Allemagne , comme il s'en fait beaucoup ces dernières années ; une plongée dans la vie de la Maison : romances, crêpage de chignons entre domestiques et maîtres et des histoires de famille savoureuses!
👗
Dans ce tome 4, la vie a repris à Augsbourg depuis la fin de la guerre. Nous sommes au début des années 30, et la crise économique est très violente et frappe tout le monde… nous sommes loin de la prospérité du premier tome.
👗
Marie continue son activité de couturière, Paul a repris l'usine, mais la récession et l'antisémitisme guette… Mais quand Paul tombe malade, c'est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l'entreprise de la ruine.
👗
On voit également émerger la 3eme génération des Melzer, avec Dodo (ma préférée), Henni et Leo en tête. Ils apportent un vrai vent de fraicheur dans cette famille que je commençais à trouver un peu terne, maintenant que Marie et Kitty se sont un peu assagies.
👗
J'ai beaucoup aimé encore une fois cette immersion dans la vie de la Maison, mais également de voir les évolutions, dans le bon ou mauvais sens, des membres de la domesticité.
Toujours quelques clichés tenaces, et quelques longueurs mais dans l'ensemble c'était vraiment une lecture agréable, partagée avec des amis bookstagrameuses :)

Le tome 5 m'attend sagement dans ma bibliothèque : Tempête sur la villa aux étoffes, et un sixième doit sortir en 2023
1930. Augsbourg vivote .. L'économie allemande qui commençait à redresser la tête subit elle-aussi le krash boursier de 1929. Beaucoup de financiers américains veulent récupérer leur argent.. Plus d'argent, plus de commandes, plus de ventes, licenciements, la misère voir la famine s'installent.
Chez les Melzer les finances sont au plus bas et Paul voit l'avenir d'un très mauvais oeil.. Arriveront ils à éponger leurs dettes, devront ils pour cela vendre la villa aux étoffes..?

Dans ce tome 4 nous retrouvons tout notre monde. Les maitres bien sur, les couples solides et les autres, et puis tout le monde des domestiques qui rêvent aussi à une vie meilleure.

Je trouve une fois encore que Anne Jacobs nous offre un texte de qualité et surtout l'occasion de découvrir ce pan de l'histoire allemande:la république de Weimar, les communistes face aux NPD les premiers signes de l'antisémitisme et de la montée de l'autoritarisme d'extrême-droite. le décor socio-politico-économique confère à cette saga une source inépuisable d'informations et de connaissance pour le lecteur un peu curieux .

L'Anschluss est imminent , la menace pèse sur les Melzer , la tempête approche .

Saga chouchou pour moi, c'est toujours avec grande impatience que j'attends la suite à chaque fois.
Encore une fois la séduction était présente, retrouver la villa, ses habitants, ses domestiques et cette nouvelle génération d'enfants qui en aient presque plus...

La montée du nazisme est très présente dans ce livre, j'ai grincé des dents à plusieurs passages mais en même temps c'est bien représentatif de ce qu'était l'Allemagne dans cette période d'entre-deux-guerres. On sent ou cela va nous emmener dans le prochain tome... et comment dire, même si ça va être déchirant, j'ai hâte...

Je trouve les personnages de plus en plus féministe et j'adore cela !

Un roman très riche en action et rebondissement on ne voit pas le temps passer ! Vivement le tome 5 !

Je continue à suivre avec un plaisir coupable les aventures de la famille Melzer. On sent en Allemagne la montée du nazisme et l'avènement d'Adolf Hitler qui constitue une menace pour les personnages d'origine juive du roman. L'action oscille entre l'usine, la villa, les domestiques et le domaine de Poméranie. Je trouve les personnages féminins très intéressants dans leur désir d'émancipation. Il manque un peu d'émotion ou de suspens pour que ce soit passionnant mais je continue cette lecture agréable et vais poursuivre avec le tome 5.
Augsbourg, 1930, Marie et les enfants ont réintégré la Villa aux Étoffes. Tout va pour le mieux entre Paul et Marie. Ils ont tout pour être heureux et le sont? Pourtant le destin va leur jouer de bien vilains tours
La situation économique de l'Allemagne est catastrophique, et les répercussions sont importantes pour les pauvres, mais aussi pour les plus aisés.
La famille Melzer va devoir faire face à cette nouvelle problématique.

📓MON AVIS : Tout comme les précédents, j'ai écouté ce 4e volet de la saga "La villa aux étoffes" sur Audible. Je trouve que ce format est juste parfait.
Les volumes se succèdent et je dois avouer que j'apprécie de plus en plus suivre les Melzer et leurs domestiques.
Ici, nous assistons aux prémices du nazisme et le frémissement de la prise de pouvoir par Hitler. Et comme cette période m'intéresse énormément, j'ai donc tout naturellement préféré ce tome.
Au-delà de la sphère historique, l'histoire de la famille Melzer est riche en rebondissements. J'adore suivre le quotidien des domestiques et de leurs maîtres.
Cette saga est vraiment très intéressante d'un point de vue historique, mais également sociétal, car elle permet de découvrir les interactions entre les différentes classes sociales.
En un mot, si vous aimez les sagas historiques et les histoires de famille, il faut absolument découvrir celle-ci si ce n'est pas encore fait !
Après six mois, me voici de retour à Augsbourg. La villa a bien changé, tout comme ses occupants.

Me voici arrivée en 1930, en pleine crise économique. J'entends des conversations qui me font peur. La montée du nazisme…

Il n'est pas toujours facile de vous parler de personnes que soit vous n'avez pas encore rencontrées ou soit vous êtes en train de connaître. Mais je dois vous dire que je suis très heureuse d'avoir retrouvée Marie et Kitty.

La place de la femme est cruciale même au sein du monde du travail. Dans un contexte historique, la famille Melzer va tout faire, une nouvelle fois, pour s'en sortir.

Un roman historique, une saga que j'affectionne malgré ses quelques longueurs. Selon moi, le deuxième tome est le meilleur de tous pour le moment. Il me tarde de découvrir le cinquième !

Alors vous vous y mettez ? 🤍

Un quatrième tome intéressant avec les grands événements de l'histoire du XXe siècle qui se rapprochent, mais qui souffre toujours de beaucoup de longueurs et d'un manque de rythme. J'ai passé un bon moment mais les personnages me semblent toujours un peu fades et l'histoire, malgré ses différents drames, trop lisse. Ce sont plus des tranches de vie qu'une réelle saga romanesque et familiale. J'apprécie ma lecture mais j'oublie vite les détails après car rien n'est vraiment marquant. J'espère que les prochains tomes, qui annoncent des jours perturbés pour les protagonistes seront plus dynamiques.
Suite de la saga qui a su me conquérir (je sais j'avais dit plus de saga mais bon j'ai commencé alors faut bien aller jusqu'au bout). Les protagonistes sont les mêmes mais les enjeux sont différents.
A la veille de l'accession d'Hitler au pouvoir, l'usine Melzer subit de plein fouet la crise économique. Paul aura t'il les épaules pour sauver l'entreprise familiale?
Ce tome 4 met en lumière de façon plus marquée la jeune génération, notamment Liesel (que nous avons vu naître dans le tome 1!). L'histoire est toujours aussi prenante et j'adore voir l'évolution des personnages. mais ça, vous vous en doutiez parce que sinon je n'en serai pas au tome 4 😅. Certains protagonistes s'affirment, d'autres s'adoucissement, des choix sont faits, des émotions dévoilées...
Toujours aussi addictif, ce tome est fidèle à l'esprit de la saga.
L'écriture est vraiment agréable et Anne Jacobs plante le décor de toute une époque en mettant en avant ses problématiques centrales: la crise économique et la place des femmes.
Lien : https://www.instagram.com/au..

Retour en Allemagne auprès de la famille Melzer et de ses domestiques. Ce quatrième tome se déroule au début des années 30, en pleine crise économique. L'opulence du premier tome est bien loin maintenant et Paul et sa famille doivent faire des choix pour pouvoir conserver la villa.

Encore une fois, la vie à la villa est décortiquée dans les moindres détails, tout comme les relations entre les personnages. Patrons et domestiques subissent les restrictions, chacun s'emploie à économiser la moindre ressource dans un contexte économique très tendu.
Paul se montre bienveillant envers les employés de l'usine et il affiche un capital sympathie meilleur que dans le troisième tome.
Même si on retrouve les même personnages, les générations évoluent et ce sont les enfants de Paul et Marie qui prennent petit à petit le relais et se trouveront bientôt au devant de la scène.

On sent que la guerre se rapproche avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Rendez-vous très bientôt avec le cinquième tome: Tempête sur la villa aux étoffes.