Rilke n'a pas connu Babelio, n'empêche, lui aussi aimait bien conseiller des livres oubliés ou obscurs à ses connaissances. Et à lire les lignes élogieuses qu'il consacre, dans ses lettres à un jeune poète, à un certain Jens Peter Jacobsen, j'ai eu envie d'aller y voir de plus près. Bien m'en a pris !

"Niels Lyhne" raconte la vie brève d'un danois fin de siècle, un jeune idéaliste romantique par sa mère, progressiste par son père, désireux de se lancer dans la carrière littéraire, et qui n'arrive à rien. Une histoire simple, qui pourrait même donner lieu au plus ennuyeux des romans, si n'était le regard d'une justesse et d'une tendresse incroyables que Jacobsen porte sur ses personnages. Souvent les poètes sont un peu étourdis, les psychologues sont par trop précis, mais imaginez un peu quand le miracle se produit et que soudain un auteur parvient à mêler en lui les deux natures.

Ici chaque phrase, en plus de faire preuve d'une intelligence acérée sur la nature humaine, semble extraite d'un long poème en prose, tant les images sont belles, les comparaisons émouvantes, les métaphores sensibles. Avec une grâce rare, Jacobsen peint le portrait d'un homme repu de rêve et qui ne connait que la déception, d'une génération qui à force d'idéal passe à côté de la vie, d'une humanité qui voudrait jouer au Grand mais n'est qu'un enfant abandonné et fragile. Douces et banales tragédies. En attendant que les choses changent, semble soupirer Jacobsen, faisons de notre malheur une chance, et profitons de la fugacité des choses, puisque la beauté n'est belle que de ne pouvoir durer.
Fabuleux ! pour ce livre je donnerais tout Flaubert. Ecriture limpide, sans effets de style (c'est une traduction de Mme R. REMUSAT).

Ce roman traite, à travers les différents points de vue incarnés par les personnages, des rapports de la poésie et de la réalité, et finalement, en filigrane, des rapports de la poésie et de Dieu.

Niels Lyhme, le héros de JACOBSEN est poète dans l'âme. Niels Lyhme est athée aussi, mais d'un athéisme ni borné, ni ricanant : c'est un athéisme qui est une quasi-croyance et qui s'accompagne d'une vision poétique du sens de la vie, de la nature, de la souffrance, de l'amour et de la mort. Et du don de soi.

Après lui avoir fait perdre successivement sa femme et son enfant, Jacobsen écrit de Niels : "Il avait abandonné son drapeau. En effet, ces grands mots, athéisme et sainte cause de la vérité, n'étaient que des mots pompeux décernés à cette chose si simple : accepter la vie comme elle est avec ses inéluctables lois."

En faisant un saut au-dessus de l'abîme, j'oserai pour ma part, ajouter que la vie avec ses inexorables lois sont un attribut divin car la Nature selon Spinoza, c'est Dieu.

Spinoziste, JACOBSEN ? Peut-être.

Niels a abandonné toute revendication non religieuse (son athéisme est une croyance) en même temps que ses prétentions à devenir poète : à son insu, il s'est fait caisse à résonance pour autrui et lui-même, sa vie est devenue poésie comme son athéisme est devenu foi.

Niels a aimé, beaucoup.

Niels Lyhme est une grande oeuvre, le livre préféré de Rilke.
Une belle prose poétique. le parcours d'un jeune homme qui est le miroir du poéte qui est en chacun de nous. Une réflexion délicate et poétique sur la vie, l'amour la mort et Dieu. C'est un livre que je relirai plusieurs fois avec autant de plaisir esthétique qu' existentiel.
Niels Lyhne est un jalon important dans la littérature danoise du XIXè siècle, parfaitement ancré dans ce qu'on appelle la "percée moderne" initiée par Georg Brandes, même si, semble-t-il, ce dernier n'a pas apprécié le roman. On suit le parcours d'un homme, une sorte de rêveur pourrait-on dire à première vue, mais porté par un désir de vivre, et qui ne s'accommode pas de la platitude de la vie quotidienne. Elevé par une mère férue de poésie, mais coincée dans une petite ville jutlandaise, Niels vise toujours plus haut, plus beau, mais sans se mentir. Pour lui, l'humanité se leurre en s'inventant des dieux qui ne sont là que pour la rassurer, en vain. A Niels sera refusé tout bonheur : les amours lui glisseront entre les mains, sa carrière de poète ne dépassera pas le stade du projet, et ses amitiés seront trahies. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre le personnage et l'auteur, chantre du darwinisme et de l'athéisme dans un Danemark encore empreint de protestantisme luthérien. En relisant ce texte que j'avais lu la première fois il y a25 ans, j'ai été surpris d'y découvrir quelques considérations sur la statut de la femme, construction sociale artificielle voulue par l'homme, sorte d'idéal inatteignable, voulu pour être figé, et dont je ne me rappelais pas. Un texte à découvrir.
Très grand livre découvert également par les lettres à un jeune poète de Rilke.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu. Histoire d'un jeune danois pas croyant et qui aura bien des désagréments en amour ayant du mal à marier ses ambitions avec les destins des femmes rencontrées.
C'est très bien écrit et traduit et je le conseille fortement.
Lecture très forte avec des personnages bien construits et profonds.