Thèbes, sous le règne de Ramsès le grand. le jeune fermier Ardent rêve de devenir dessinateur et d'entrer dans le village le plus secret du royaume : la place de Vérité (Deir El Medineh). Silencieux, lui, a entendu l'appel et doit se faire une place au sein de la petite communauté de 50 personnes. Quant à Sobek, il est Nubien et chef de la police la plus proche du village, dans lequel il ne peut pénétrer, mais un de ses gardes a été assassiné. Qui peut bien en vouloir à la mystérieuse confrérie? Quels pouvoirs ces artisans respectés du pharaon, qui contribuent à préparer, tailler, sculpter, décorer sa tombe, peuvent-ils bien avoir pour qu'au dehors les jalousies et machinations soient légion?

Mon plus grand rêve, enfant, n'était pas de devenir dessinatrice (vu mes piètres compétences en la matière) mais bien égyptologue. Je rêve toujours d'aller en Egypte, car ce pays et ses mystères me fascinent, et pour autant, jamais je n'avais lu de Christian Jacq. C'était une lecture agréable, où l'on se sent en immersion dans le monde égyptien, la toute puissance du pharaon, le culte qui lui est voué, et les luttes de pouvoir intestines. Je n'avais jamais entendu parler de ce village, qui existe vraiment, et l'auteur est vraiment bien documenté, c'est indéniable. Les chapitres sont clairs et courts. Cependant je trouve les personnages très monolithiques et l'intrigue un poil simpliste en dépit des manigances des uns, ou des épreuves que subit Ardent pour entrer dans la confrérie. Je ne suis donc pas certaine de lire le tome suivant mais j'ai passé un moment de lecture dépaysant pour démarrer 2024.
Un récit plan plan pépère. Plus proche de la fable ou du conte pour enfants.
Je m'attendais à une jolie intrigue ou à un récit envoûtant (surtout que la période égyptienne le permet me semble-t-il largement), non. C'est une histoire où les gentils sont gentils et les méchants, méchants. le style ne m'accroche pas du tout, il faut beaucoup de pages pour dire peu de choses.
Bref, grosse déception.
Ayant reçu le tome 2, je le lire mais sans hâte, quand je n'aurai plus grand chose d'autre à lire.
J'ai lu ce livre au camping et sur la plage en très peu de temps tant il est aisé et agréable de se plonger dans l'univers de C.Jacq, sans surprise. Sans surprise c'est aussi le qualificatif principal de ce livre qui lance une suite, que je vais lire bien sur pour connaître la suite de cette intrigue égyptienne.
L'auteur place de temps à autre ses personnages habituels rencontrés dans d'autres livres, ça nous familiarise avec l'histoire.
L'intrigue sur fond historique est simple mais très agréable à suivre, surtout en vivant, comme à l'accoutumée avec C.Jacq, le quotidien de l'Egypte antique si bien décrite.
Roman-fleuve agréable. Ne mérite pas autant de tomes mais se lais-sent lire pour la détente.
Premier tome d'une saga qui nous emmène une fois de plus dans cette Egypte fascinante. Dans ce roman il y a moins de "mystique" que dans d'autres sagas, ce qui change un peu.
Même si à force de lire cet auteur je connais les rouages de ses histoires, j'ai pris plaisir une fois de plus à le lire.
Comme on dit : suite au prochain épisode.
Cette série de romans commence par planter le décor. le lecteur est projeté en Égypte aux temps des pharaons. Il suit les aventures d'artistes qui doivent garantir le passage du pharaon vers une vie éternelle à laquelle toute personne de son rang aspire.
Au fur et à mesure des tomes, le courage et la fourberie se lieront de plus en plus jusqu'au dénouement final.