Une bonne manière d'apprendre des détails de la vie avec un contexte historique.
L'émotion qui vous envahie à la lecture de la vie de cette femme-sage, la rencontre avec Néfer, son arrivée à la place de la Vérité, son implication active dans la vie de la communauté et sa grandeur d'esprit, fabuleux.
Ça c'est du résumé !

Ou la nénette qui va vous faire une chronique sur la présentation d'éditeur. Non mais en vrai, qu'est ce que je peux vous dire de plus sur cette saga alors que je le connais par coeur mais dès que je suis dedans, je suis directement transportée en Egypte Ancienne. C'est vraiment cela l'intérêt de cette saga : la Place de la Vérité qui a ses rites que l'on pourrait qualifier d'ancêtre de rites maçonniques. Avoir la signification de toutes ces tombes des pharaons, de voir leur vie se dérouler. C'est un voyage dans le temps et dans l'espace. Ce roman est une pépite parce que l'on pensait savoir tout dès le premier tome mais non Christian Jacq vous en ajoute encore plus.

Et c'est magnifique ! On suit les progrès des uns et des autres. On les suit dans leur quotidien et on tente aussi de trouver tous les mystères de la culture égyptienne. Car entre la construction, les rites ménagers, les fêtes, les écritures, les modes de vie, la médecine, l'éducation et la religion. J'ai envie de vous dire qu'il y'a franchement de quoi faire ici.

Et retrouver notre "famille" cela a du bon.

Car c'est aussi cela le charme de la Pierre de Lumière. On se retrouve chez soit dans la Place de la Vérité grâce à la magie de Christian Jacq. C'est qu'on a l'impression d'habiter à côté de Paneb et de Néfer, de croiser Claire le matin pour lui demander un remède contre le mal de tête, de dire bonjour à Paï le Bon pain.... Bref, ce sont toutes ces petites choses aussi pour lesquelles on s'implique réellement dans la résolution de l'énigme. Qui est le traitre dans cette Place ? Méhy va-t-il réussir à détruire ce lieu de paix?

Sachez le, vous aurez du suspense pendant pas mal de temps. Vous apprendrez aussi à haïr copieusement Méhy (même si c'est déjà fait depuis le précédent tome) mais surtout Serkéta, sa femme qui prend une plus belle part aux agissements de son mari.

En bref : un deuxième tome qui mérite largement le premier. Et qui donne surtout envie de lire le prochain :) Surtout qu'il est consacré à Paneb
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dans ce roman nous découvrons Meremptah, fils de Ramsès, qui ne régnera qu'une dizaine d'années. Ça nous change des pharaons connus.
Nous découvrons également la vie des artisans qui ont fabriqué les temples et les tombeaux des rois et des reines.

Il y'a une intrigue qui nous pousse à chercher le traître dans la communauté. Je n'ai toujours pas trouvé qui il est, même si j'ai plusieurs idées.

Il y'a 4 tomes, ici c'est le deuxième.

Je recommande, c'est agréable à lire.
Une série absolument passionnante. J'ai lu les 2 premiers tomes en 2 jour, impossible de fermer les livres avant des les avoirs finis. On apprends beaucoup de choses sur l'histoire égyptienne tout en se régalant du suspense fourni par le complot visant à détruire la Place de la Vérité. Je me suis vraiment attaché au trio Nefer, Claire et Paneb et j'ai hâte de connaitre la suite de leur vie et de leurs aventures surtout en cette période de trouble politique qui s'annonce. Christian Jacq nous plonge dans cette Égypte remplie de magie, de superstitions et de rite anciens et je dois dire que je suis conquis.
je suis au troisième volets, de cette saga, et grâce à l'immense talent de christian jacq, ancune ride dans l'aspect captivant du roman,certainement très bien documenter du point de vue historique. le pharaon vient de mourir, et son fils et son petit fils se battent pour la succession,Tout cela, sur fond d'intrigue de hauts fonctionnaires cupides, et ivres de pouvoir. la place de vérité,un petit village rassemblant l'élite artistique de l'Égypte, en charge de la construction des tombes, et des temples de lumières des pharaons est menacée de disparition.Le chef d'équipe des artisans, le scribe de la tombe, et la femme sage, arriveront-ils à déjouer, les pièges du complot?

Dans ce deuxième tome, nous suivons Claire la femme de Néfer.
Elle possède des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de soigner les malades, et chasser les maléfices.

Impossible de lâcher cette saga, je vis avec les personnages, et je me précipite sur le troisième tome.