Christian Jacq nous éblouit encore avec cette saga que l'on ne souhaite plus lâcher.

Ramses le Grand étant décédé, il faut rapidement terminer la demeure d'éternité avant le jour des funérailles et c'est Nefer le silencieux qui a été désigné pour assurer le bon déroulement de cette fonction.
Tous les artisans de la place de Vérité se demandent si le nouveau pharaon, Merenptah, va poursuivre l'oeuvre de son père et protéger la cité qui est menacée.
Nefer se retrouve accusé malgré sa droiture mais sa femme, Claire, la femme sage, va mettre en oeuvre une stratégie pour le disculper et prouver son intégrité.

J'ai beaucoup aimé les précisions de l'auteur sur la façon que les peintres avaient pour réaliser les couleurs afin de les appliquer sur les parois de la demeure d'éternité. J'ai trouvé ça très enrichissant.
L'auteur nous fait partager sa passion en nous donnant des précisions sur chaque métier de la place de Vérité, sur le secret des tombes, sur la gestion quotidienne des demeures d'éternité et c'est vraiment passionnant.
On en apprend plus sur le personnage De Claire, qui est la femme de Nefer le silencieux et qui devient la femme sage. L'auteur nous montre la place importante qu'elle occupe au sein de cette confrérie et il nous fait comprendre à quel point les divinités étaient respectées et essentielles dans leur quotidien.
On a enfin une évolution positive de Paneb qui a beaucoup souffert pour en arriver là où il est et il en devient encore plus attachant.
Il y a toujours autant de suspense, de trahisons, de manipulation, de quoi largement nous envoûter tout au long de l'histoire.
La pierre de lumière est mise plus en valeur dans ce tome et son utilité est enfin mise en avant.
Mehy continue ses manipulations avec sa femme Serketa mais a du mal à arriver à ses fins.

Un deuxième tome toujours aussi prenant, une écriture toujours aussi fluide, un suspense haletant. On a hâte de découvrir qui est le traître au sein de la place de Vérité et c'est avec plaisir que je continuerais avec le troisième tome de cette saga.
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité

13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.

La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.

Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
Après la mort de Ramsès le Grand, il importe de terminer la construction de son tombeau.
La mission est confiée à Néfer le Silencieux.
Christian Jacq, avec son art consommé du récit, nous entraîne à son côté dans une époque bien lointaine qu'il parvient néanmoins à rendre si vivante et si proche de nous.
Un récit qui fait voyager, à lire avec délectation.
J'avais bien aimé le premier volume et c'est avec plaisir que je continu l'aventure avec cette suite. le seul petit défaut que j'aurais à citer, il n'y a pas de résumé, même d'une page, pour faire un rappel rapide de l'intrigue de départ. Par chance j'ai pris des notes.

Il y a toujours ce style qui me plaît chez l'auteur, l'histoire avance, les personnages également mais sans être oppressants et il sait laisser la place aux détails. Les personnages me plaisent toujours autant surtout Paneb l'Ardent, même si il est un peu moins au centre de l'intrigue, il a un rôle majeur. le décors d'Egypte pharaonique est toujours aussi bien utilisé, c'est une période que je retrouve assez peu souvent.
Si le premier volume vous a pas convaincu, celui-ci confirmera votre choix, il est vraiment dans la ligné du premier, ce n'est pas un bond vers le passé ou le présent comme c'est le cas parfois, bref si vous n'accrochez toujours pas aux complots et trahisons, passez votre chemin
Et la saga continue sur le meme rythme effrené ! Decidemment l'auteur s'y connait en vie egyptienne et a la chic pour nous entrainer avec lui dans ses aventures ! e second tome est aussi bon que le premier et on voyage avec plaisir avec l'auteur en egypte, attendant le tome suivant avec impatience !
Quatre tomes pour cette nouvelle saga de Christian Jacq La pierre de Lumière. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
L'intrigue ici frôle l'enquête policière, cela change un peu. le lecteur est plongé dans l'univers des architectes et des artistes égyptiens chargés de rendre éternelle la dernière demeure des puissants. Je repense à la vallée des rois, son aura magique et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.