Éditeur : Pocket (03/01/2002)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 235 notes)
Depuis la mort de Ramsès le Grand, les artisans de la Place de Vérité sont inquiets.
Qui sait si le nouveau pharaon souhaitera poursuivre l'œuvre de son père et protéger à son tour la prestigieuse cité dont l'avenir semble menacé ? Car le village est en danger, malgré la vigilance de Claire, devenue la "femme sage" de la cité. Il y a d'abord Néfer, dit le Silencieux, qui est accusé de malversations et d'actes tyranniques. Il y a aussi la nourriture et l'eau q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  28 octobre 2016
Christian Jacq nous éblouit encore avec cette saga que l'on ne souhaite plus lâcher.
Ramses le Grand étant décédé, il faut rapidement terminer la demeure d'éternité avant le jour des funérailles et c'est Nefer le silencieux qui a été désigné pour assurer le bon déroulement de cette fonction.
Tous les artisans de la place de Vérité se demandent si le nouveau pharaon, Merenptah, va poursuivre l'oeuvre de son père et protéger la cité qui est menacée.
Nefer se retrouve accusé malgré sa droiture mais sa femme, Claire, la femme sage, va mettre en oeuvre une stratégie pour le disculper et prouver son intégrité.
J'ai beaucoup aimé les précisions de l'auteur sur la façon que les peintres avaient pour réaliser les couleurs afin de les appliquer sur les parois de la demeure d'éternité. J'ai trouvé ça très enrichissant.
L'auteur nous fait partager sa passion en nous donnant des précisions sur chaque métier de la place de Vérité, sur le secret des tombes, sur la gestion quotidienne des demeures d'éternité et c'est vraiment passionnant.
On en apprend plus sur le personnage De Claire, qui est la femme de Nefer le silencieux et qui devient la femme sage. L'auteur nous montre la place importante qu'elle occupe au sein de cette confrérie et il nous fait comprendre à quel point les divinités étaient respectées et essentielles dans leur quotidien.
On a enfin une évolution positive de Paneb qui a beaucoup souffert pour en arriver là où il est et il en devient encore plus attachant.
Il y a toujours autant de suspense, de trahisons, de manipulation, de quoi largement nous envoûter tout au long de l'histoire.
La pierre de lumière est mise plus en valeur dans ce tome et son utilité est enfin mise en avant.
Mehy continue ses manipulations avec sa femme Serketa mais a du mal à arriver à ses fins.
Un deuxième tome toujours aussi prenant, une écriture toujours aussi fluide, un suspense haletant. On a hâte de découvrir qui est le traître au sein de la place de Vérité et c'est avec plaisir que je continuerais avec le troisième tome de cette saga.
philippe91
  25 mai 2018
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité
13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.
La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.
Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
idevrieze
  08 avril 2015
Ça c'est du résumé !
Ou la nénette qui va vous faire une chronique sur la présentation d'éditeur. Non mais en vrai, qu'est ce que je peux vous dire de plus sur cette saga alors que je le connais par coeur mais dès que je suis dedans, je suis directement transportée en Egypte Ancienne. C'est vraiment cela l'intérêt de cette saga : la Place de la Vérité qui a ses rites que l'on pourrait qualifier d'ancêtre de rites maçonniques. Avoir la signification de toutes ces tombes des pharaons, de voir leur vie se dérouler. C'est un voyage dans le temps et dans l'espace. Ce roman est une pépite parce que l'on pensait savoir tout dès le premier tome mais non Christian Jacq vous en ajoute encore plus.
Et c'est magnifique ! On suit les progrès des uns et des autres. On les suit dans leur quotidien et on tente aussi de trouver tous les mystères de la culture égyptienne. Car entre la construction, les rites ménagers, les fêtes, les écritures, les modes de vie, la médecine, l'éducation et la religion. J'ai envie de vous dire qu'il y'a franchement de quoi faire ici.

Et retrouver notre "famille" cela a du bon.
Car c'est aussi cela le charme de la Pierre de Lumière. On se retrouve chez soit dans la Place de la Vérité grâce à la magie de Christian Jacq. C'est qu'on a l'impression d'habiter à côté de Paneb et de Néfer, de croiser Claire le matin pour lui demander un remède contre le mal de tête, de dire bonjour à Paï le Bon pain.... Bref, ce sont toutes ces petites choses aussi pour lesquelles on s'implique réellement dans la résolution de l'énigme. Qui est le traitre dans cette Place ? Méhy va-t-il réussir à détruire ce lieu de paix?
Sachez le, vous aurez du suspense pendant pas mal de temps. Vous apprendrez aussi à haïr copieusement Méhy (même si c'est déjà fait depuis le précédent tome) mais surtout Serkéta, sa femme qui prend une plus belle part aux agissements de son mari.
En bref : un deuxième tome qui mérite largement le premier. Et qui donne surtout envie de lire le prochain :) Surtout qu'il est consacré à Paneb
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Cronos
  21 janvier 2017
J'avais bien aimé le premier volume et c'est avec plaisir que je continu l'aventure avec cette suite. le seul petit défaut que j'aurais à citer, il n'y a pas de résumé, même d'une page, pour faire un rappel rapide de l'intrigue de départ. Par chance j'ai pris des notes.
Il y a toujours ce style qui me plaît chez l'auteur, l'histoire avance, les personnages également mais sans être oppressants et il sait laisser la place aux détails. Les personnages me plaisent toujours autant surtout Paneb l'Ardent, même si il est un peu moins au centre de l'intrigue, il a un rôle majeur. le décors d'Egypte pharaonique est toujours aussi bien utilisé, c'est une période que je retrouve assez peu souvent.
Si le premier volume vous a pas convaincu, celui-ci confirmera votre choix, il est vraiment dans la ligné du premier, ce n'est pas un bond vers le passé ou le présent comme c'est le cas parfois, bref si vous n'accrochez toujours pas aux complots et trahisons, passez votre chemin
peneloppe277
  06 novembre 2019
Une bonne manière d'apprendre des détails de la vie avec un contexte historique.
L'émotion qui vous envahie à la lecture de la vie de cette femme-sage, la rencontre avec Néfer, son arrivée à la place de la Vérité, son implication active dans la vie de la communauté et sa grandeur d'esprit, fabuleux.

Daniella13Daniella13   23 octobre 2016
Quand j'étais gamin, répondit Paneb, je rêvais d'un monde parfait, mais je me suis vite heurté aux hommes. Avec eux, aucune trêve : il faut se battre à chaque instant. Au moindre signe de faiblesse, ils piétinent l'adversaire.
Daniella13Daniella13   26 octobre 2016
L'inconnu est aussi puissant que l'amour, et il faut s'y engager de toutes ces forces.
Daniella13Daniella13   23 octobre 2016
Ne subit-on pas les épreuves que l'on mérite et que l'on est capable d'endurer ?
Daniella13Daniella13   24 octobre 2016
Elle avait le charme d'un scorpion et la magie d'une vipère à cornes.
benhur23benhur23   26 septembre 2016
-Voici l'objet, dit Serkéta à Méhy. Je me suis bien amusée, sur ce marché, déguisée en paysanne ! Comme tu vois, notre allié peut se révéler efficace.
-Que comptes-tu faire, avec ce chevet ?
-Demander à un spécialiste d'extraire les rêves q'il contient et prendre possession des pensées de Néfer le Silencieux. Alors, nous le manipulerons comme ces jouets aux membres articulés avec lesquels jouent les enfants, et nous saurons où il cache la pierre de lumière.