AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 20 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très bonne intégrale que nous offre Christian Jacq. Et j'avoue avoir apprécié de l'avoir lue en intégrale plutôt qu'en 2 tomes séparés.

L'histoire de base est très intéressante : détenteur d'un message crypté, un complot se trame contre le pharaon et un scribe semble être le coupable idéal. Les deux tomes se concentrent donc sur une chasse à l'homme à travers toute l'Egypte. Au détour de cette chasse à l'Homme, on en apprend beaucoup sur la chute de l'Egypte, sur les réformes d'Amasis et sa très grande admiration vis-à-vis de la Grèce, réformes qui sont loin de satisfaire le peuple égyptien et surtout les temples. Lutte entre modernité et sagesse des Anciens, le complot tisse sa toile. On ne parvient pas à savoir l'identité du maître des conjurés avant la toute fin du roman.
Christian Jacq utilise des ressorts habituels : un jeune héros vertueux et courageux, une passion intense avec une jeune femme sublime et tout aussi vertueuse, une amitié indéfectible. Les chapitres sont courts et bien menés, ce qui donne un bon rythme à ce pavé de quasi 800 pages.

Là où je suis ravie de l'avoir lue en intégrale, c'est parce qu'il me semble que toute la première partie pourrait paraître très longue et frustrante puisqu'il s'agit en tout et pour tout de 400 pages au cours desquelles Kel fuit sans vraiment parvenir à trouver quelque chose. L'action s'accélère considérablement lors de la 2e partie mais a un peu trop tendance à s'enliser dans le fantastique, en faisant appel à la protection divine de manière régulière. La fin en revanche est très originale. Je ne m'y attendais pas et je la trouve en définitive parfaite!

Challenge ABC 2018-2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Trivial Reading
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Pavés 2019
Commenter  J’apprécie          160
Je suis partie avec le scribe Kel et ses amis à la recherche à la fois des assassins de tous ses collègues du Bureau des Interprètes au service du gouvernement de Pharaon et des codes de lecture d'un papyrus qui pourrait le laver de tout soupçon, lui, le suspect idéal. Nous avons parcouru l'Égypte et fait une incursion en Grèce, nous sommes passés de ville en ville, de temple en temple, notre course-poursuite avec les émissaires du Gouvernement a été serrée... Et il a fallu faire avec les forces de Dieux... Mais de quel côté sont-elles...?

Une enquête menée tambour battant, des rebondissements toujours pleins de ruse et de finesse, des personnages caméléons, et une chute… ahurissante !! Une superbe histoire dans l'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer le roman "chasse à l'homme", qui comme d'habitude, a tenu toutes ses promesses. J'ai voyagé dans le temps durant cette lecture, pour me trouver au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Comme le titre l'indique, il s'agit d'une poursuite, celle d'un scribe : Kel, empêtré dans une machination qui en fait le coupable idéal. le premier tome de ce récit rythmé, se termine laissant le personnage principal dans une situation inextricable.
Est-ce que Kel confronté à des ennemis invisibles, pourra-t-il faire éclater la vérité et sauver l'Egypte? Un roman policier au temps des pyramides...j'aime 😍.
Si vous aimez :
- l'aventure saupoudrée d'un peu de romance,
- ce qui se rapporte à l'Égypte ancienne,
- les ânes intelligents...ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, Christian Jacq nous livre un récit plutôt efficace, dans la lignée de ce qu'il a l'habitude de faire. le scribe Kel, accusé du meurtre de tous ses collègues, doit faire face à un complot visant à déstabiliser tout le royaume. Encore un très bon ouvrage de cet auteur dont je ne me lasse pas !
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe ouvrage qui est ici condensé en un seul tome ce qui lui fait gagner en rythme pour notre plus grand plaisir.Comme toujours l'ouvrage est très documenté et se lit en une traite l'intrigue prenante tient en haleine tout au long de l'ouvrage, une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Christian Jacq a l'art de raconter des aventures au coeur du bouillonnement culturel de l'Égypte antique. Kel, le héros modeste d'origine et d'âme de cette histoire, se retrouve malgré lui empêtré dans un complot d'envergure qui menace l'équilibre politique et spirituel de la capitale du Pharaon Amasis, Saïs.
Le jeune scribe doit faire preuve de malice et de courage pour parvenir à se disculper d'un assassinat infâme et entrevoir un avenir riant bien loin de ce qu'il espérait au départ.
Une enquête haletante, des personnages intrigants (dans tous les sens du terme) sur un décor rayonnant d'authenticité que l'on a plaisir à (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}