Citations sur Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes (12)

- Je préfère une vie intense et brève à une existence longue et ennuyeuse. Participer à cette quête, n'est-ce pas une chance?
Page 142
Quand Setna s'était emparé de l'inacessible Livre de Thot, le monde des dieux avait été ébranlé ; qu'un mortel parvînt à dérober les écrits du maître des paroles créatrices provoquait un trouble au conséquences inquiétantes. Certes l'Egypte était exposée aux menaces d'un sorcier qui tentait d'utiliser le vase scellé d'Osiris comme la pire des armes de destruction, mais le fils cadet de Ramsès n'avait-il pas commis une profanation ?

P. 33-34
Sobek était particulièrement satisfait de Douty, son babouin policier ; calme le regard pénétrant, il ne manifestait une irritation inquiétante qu'en entendant des mensonges. Cette aptitude facilitait le travail de son chef ; quand il écoutait les réactions du singe et sermonnait aussitôt l'affabulateur qui ne tardait pas à dire la vérité, qu'il avait jugée plus ou moins bon de dissimuler. La réputation de Douty s'était vite propagée dans l'ensemble du service, et chacun filait droit.

P. 197
La démone s'amusait comme une folle, heureuse de manipuler sa future victime avant de lui porter le coup fatal ; profiter au maximum de ce séjour terrestre lui procurait un vif plaisir. Mais elle entrevoyait à présent une perspective inattendue : en s'emparant du Livre de Thot et du vase scellé d'Osiris, ne disposerait-elle pas d'immenses pouvoirs, susceptibles de briser la malédiction des dieux ?
La mission de la créature, esclave du feu infernal, changeait d'âme. Après s'être servi de Setna, elle le tuerait et recouvrerait sa liberté.

P. 52
_ Tu ne cacherais pas une jeune femme, par hasard ?
_ Ah, la dame Sékhet ! Si, bien sûr.
Le Syrien eut un sourire conquérant.
_ J'apprécie les gens raisonnables ; tu me conduis à elle, et je ne te brise pas les os.
_ Moi, je serais d'accord ; mais Vent du Nord, non.
_ C'est qui, ce...
La ruade de l'âne fracassa les reins du docker ; la bouche ouverte et les bras ballants, il s'effondra.

P. 90
La démone avait transformé cette maison en traquenard ; si elle échouait, le scribe n'échapperait pas à la mort. Au-delà de sa propre disparition, elle exerçait sa vengeance.
En lui résonna le dernier message de son enseignant de la Maison de Vie, le Chauve, qui lui avait transmis les éléments fondamentaux de la langue sacrée, recelant la parole des dieux ; ce maître lui avait offert l'amulette en forme de lion dont il ne devrait jamais se séparer et qu'il portait toujours à son cou. Le lion, incarnation de Chou, l'air lumineux, créateur de vie ; le lion, symbole du passé et de l'avenir, gardien inflexible des portes du temple.
Setna pointa l'amulette vers le mur.
_ Déploie ta puissance, ouvre-moi le chemin.

P. 238
Avoir des dons ne suffisait pas ; encore fallait-il les mettre au jour et au service d'autrui. Quoique Sékhet en fût capable, les forces du Mal ne l'empêcheraient-elles pas de réussir ?

P. 128
_ Il s'agit d'une affection pulmonaire que je connais et qu'un antibiotique* guérira. Une semaine de traitement suffira ; voici un premier soulagement.
Sékhet posa ses mains sur le dos de l'acariâtre, qui ressentit une agréable chaleur ; elle respira mieux, sa migraine disparut. A son grand étonnement, elle éprouva de la reconnaissance envers la thérapeute.

P. 151

* Il était obtenu, notamment, grâce à l'utilisation médicinale de la couche inférieure des silos.
Le bateau de Ramésou, fils aîné du roi et général en chef de l’armée égyptienne, accosta le quai principal du pont de Pi-Ramsès, la nouvelle capitale du pays, implantée dans le delta, en un lieu stratégique. À l’issue de la bataille de Kadesh, les Hittites semblaient avoir renoncé à envahir la terre des pharaons ; mais la Syro-Palestine demeurait un protectorat fragile, et Ramésou n’avait aucune confiance en la parole des rudes guerriers d’Anatolie. Aussi désapprouvait-il la politique menée par la Grande Épouse royale Néfertari, misant sur la diplomatie et visant à établir une paix durable que le général jugeait irréaliste.
Contemple le couchant...Il porte en lui le mystère de la mort et de la résurrection.