Un crime, un coupable idéal, trois témoins l'ayant vu déplacer le corps de la victime… Voici le postulat de départ dans ce nouveau roman policier de Christian Jacq. Higgins, appelé à la rescousse par Marlow afin de mener l'enquête au plus vite et en toute discrétion, se trouve confronté aux membres de l'Institut Confucius qui ne vont pas faciliter la tâche de notre cher Inspecteur… Lors de cette enquête, on plonge dans la culture chinoise : nourriture, comportement, préceptes, économie, us et coutûmes… L'ambiance très particulière due au comportement des membres de l'institut Confucius révèle une enquête très périlleuse à cause du conflit que cela pourrait engendrer entre l'Angleterre et la Chine mais aussi du fait des secrets de chaque suspect. Fausses preuves, alibis montés de toutes pièces…. L'inspecteur Higgins va devoir éclaircir le vrai du faux pour trouver le coupable…

Le crime de Confucius se lit aussi bien et rapidement que les autres enquêtes de l'Inspecteur Higgins déjà parues… de plus, on ne peut que sourire lors de certains passages qui se référent à la vision que les anglais ont envers nous, les français…

Voici encore un bon moment passé avec l'Inspecteur Higgins et son acolyte Marlow.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
L'ex-inspecteur chef Higgins coule une retraite heureuse dans son manoir du Gloucestershire, et goûte aux plaisirs simples de la nature, promenades matinales sous une pluie fine, bien protégé par son Tielocken, communiant de corps et d'esprit avec les animaux de la forêt environnante, avant de rentrer auprès d'un bon feu et savourer un Royal Salute hors d'âge, son chat Trafalgar sur les genoux.
À des lieues de là, près de Londres, l'Institut Confucius est le théâtre de nombreuses activités commerciales et intellectuelles, visant à mieux implanter les valeurs de l'Empire du Milieu au sein de la civilisation britannique. Tout irait pour le mieux si un meurtre n'était commis dans cet institut au coeur de la nuit, mettant ainsi en péril l'union fragile en mouvement entre la Chine et la Grande-Bretagne.
Las ! le Superintendant Marlow va devoir convaincre son ami Higgins, connaisseur de la philosophie asiatique, de rompre sa paisible retraite pour côtoyer les bassesses de l'âme humaine en proie aux instincts les plus vils.

C'est une des meilleures enquêtes que j'ai eu le plaisir de lire, parmi les nouvelles inédites, écrites pour son héros par Christian Jacq, qui prend un plaisir évident à mettre ses pas dans ceux d'Agatha Christie et nous emmener visiter Londres et ses environs afin de confondre le ou les assassins de Wandi Miyuan. Citant tour à tour Lao Tseu et Confucius, c'est un petit voyage au coeur de la philosophie, que nous propose Christian Jacq, égratignant au passage les travers des ”frenchies“.
Non seulement Scotland Yard, envoie régulièrement le superintendant Scott Marlow déranger Higgins dans sa retraite dorée mais en plus, on voudrait l'orienter dans son enquête. Les autorités craignent un incident diplomatique donc peut importe le coupable, du moment que ça ne risque pas de nuire aux relations avec la Chine. C'est mal connaitre l'ex-inspecteur-chef que de penser qu'il peut se laisser influencer. A une époque de sa vie, il a été proche de la culture chinoise et il va mettre tout son savoir et ses souvenirs à contribution pour faire la lumière dans cette affaire embrouillée.
Dans un institut dédié entièrement à la culture chinoise (philosophie, sciences, coutumes...) un scientifique est assassiné et c'est justement un des britanniques responsables du projet de ce rapprochement avec la Chine, qui est pris en flagrant délit. Surpris avec le corps de la victime, difficile de ne pas l'imaginer coupable. Et pourtant...
Encore une bonne enquête où on a de plus en plus l'impression de connaître intimement ce cher Higgins.
Quand un scientifique chinois est découvert mort dans les bras d'un britannique, il n'en faut pas plus pour se retrouver au bord d'une crise diplomatique. La petite ville de Greenwich se retrouve bien malmenée et le centre Confucius au coeur des polémiques journalistiques. Devant une telle situation, le Yard se retrouve contraint à appeler à l'aide l'ex Inspecteur Chef Higgins. Seul un homme comme lui pourra démêler les noeuds de ce complot.
Accompagné du Superintendant Marlow, nos deux policiers vont interroger, décrypter, fouiller et trouver la solution de ce meurtre étrange.

Mais qui a tué? le directeur du centre qui cache beaucoup de secrets? La secrétaire à la seconde vie tumultueuse? Ou encore le garde du corps, ancien militaire? Peut-être la jeune styliste dont la vie anglaise la fait tant rêver.

Autant de suspects possibles, mais il en faut plus pour faire peur à notre duo intrépide.

Une nouvelle aventure d'Higgins qui va ravir les fans de la série, dans le Londres moderne