Je connaissais bien évidemment Christian Jacq pour ses nombreux romans sur l'Egypte, sujet qui me passionne, mais je ne le connaissais par encore pour ses affaires policières dans lesquelles il met en scène l'ancien superintendant Higgins, aujourd'hui officiellement à la retraite et son successeur Scott Marlow, tout deux ayant ou travaillant pour Scotland Yard. Ces deux-là n'hésitent jamais à s'entraider dans les moments critique et ici, il s'agit effectivement un de ces moments-là.

Le célèbre présentateur de télévision Cecil Cadeno a mis au point une émission de télé-réalité scandale qui devrai, selon toute vraisemblance, cartonner et faire exposer l'audimat, celle de la "Crime Academy". Pour cela, le présentateur a réuni sept candidats, tous aujourd'hui septuagénaires et qui aurait tous commis un crime parfait plus de trente ans plus tôt puisqu'ils n'ont jamais été condamné en aucune façon. Affabulerai-ils ? Dès que Scotland Yard a eu vent de l'affaire, le superintendant Marlow est bien résolu à ce que l'émission ne voit jamais le jour et c'est pour cela qu'il fait appel à son vieil ami Higgins. Ils vont donc se rendre ensemble dans la résidence (où, bien entendu, chaque candidat a ses appartement) où les candidats sont réunis, avec interdiction formelle de communiquer avec l'extérieur. Très rapidement, Higgins et Marlow voient qu'il y a quelque chose qui cloche dans les dépositions des candidats, qui acceptent de répondre à leurs question car le présentateur s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucune poursuite judiciaire par le suite et les ayant assurés que cela ne ferait que rendre leur crédibilité plus convaincante auprès des téléspectateurs. Ces sept candidats sont-ils réellement coupables ? Tout porte à le croire puisqu'ils ont effectivement décrit un crime parfait mais si tout cela n'était qu'affabulation ?
Peut-être mais en tous cas, ce qui est certain, c'est que deux autres crimes vont ensuite être commis au seine de la "Crime Academy" et qu'ici, on ne parle pas de fiction.

Un huis-clos assez sympathique, qui se lit très rapidement mais avec néanmoins un peu trop de clichés, faisant ressembler l'inspecteur Higgins à Hercule Poirot ou encore Marlow à Sherlock Holmes et Higgins au docteur Watson...enfin mettez ça dans l'ordre que vous voulez !
Un roman qui reste très bien écrit et divertissant. A découvrir !
un peu moins bien que les tomes précédents pour moi, un peu tiré par les cheveux
Intrigue comme les précédentes assez classique mais intéressante.
Le petit plus pour celui-ci, le thème abordé : la télé-réalité et ses dérives.
Et dire que ça pourrait arriver, à la vitesse où les médias créent (si on peut appeler ça de la création) de nouvelles émissions.
La télévision ne recule devant rien pour faire de l'audience. En effet, le nouveau programme de téléréalité en vogue prévoit d'inviter sur le plateau sept criminels n'ayant jamais été arrêtés. Ils devront y faire le récit de leurs forfaits dans l'espoir d'être élu vainqueur par le public et de gagner une grosse somme d'argent.

Le concept révolte évidemment Scotland Yard et tout particulièrement le superintendant Marlowe. Ce dernier décide alors d'appeler à l'aide son ami l'ex-inspecteur Higgins. Ils ne seront pas trop de deux pour démêler ce sac de noeuds et faire la différence entre usurpateurs et vrais meurtriers.

Ce sixième tome nous offre une affaire d'une grande complexité car le passé et le présent sont imbriqués l'un dans l'autre. Or, enquêter et réunir des preuves trente ans plus tard est bien difficile. Tant et si bien, que même avec les indices et le fil rouge donnés par Higgins, je n'ai pas réussi à anticiper le dénouement !

Encore une fois, l'auteur fait preuve d'une grande inventivité. Sa créativité ne cesse de me surprendre. le duo Higgins-Marlowe est quant à lui fidèle à lui-même et toujours aussi plaisant à suivre.

En conclusion, encore un excellent tome. de toutes façons, cette série me semble être une valeur sûre. Je n'ai jamais été déçue par l'un de ses tomes… et j'ai hâte de dévorer les suivants !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je remercie Babelio et J Editions pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'avoue (assez honteusement d'ailleurs) ne jamais avoir lu de livres de Christian Jacq avant celui-ci, et je le regrette.
J'aime beaucoup son style, fluide mais pas scolaire et sa manière de mener le lecteur sur de fausse route.
Dans ce livre, il s'agit de suivre une nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins, sorte d'Hercule Poirot / Inspecteur Colombo britannique contemporain.
L'Inspecteur Higgins est appelé à la rescousse pour tenter de faire stopper le nouveau projet de téléréalité : la Crime Academy. Dans cette nouvelle émission, 7 meurtriers qui ont commis le crime parfait devront raconter leur histoire, avec le plus de détails possibles, dans l'espoir de gagner une grosse somme d'argent et l'immunité pour leur crime.
Sauf que tut ne se passe pas comme prévu et l'Inspecteur Higgins est amené à traquer un criminel parmi les criminels.

J'ai complètement été happée par l'histoire, finalement relativement courte (216 pages), mais finement menée et sans temps morts.
J'y ai retrouvé des similitudes avec les polars d'Agatha Christie, dans la manière "cérébrale" de mener les enquêtes, sans toute la technique que permet la science de nos jours.

Je recommande donc ce livre, qui se livre assez vite, aux fans des polars "à l'ancienne".