AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 54 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman policier mettant en scène des assassins ayant tous commis un crime parfait et venant s'en vanter au cours d'une émission de télé, voilà qui était alléchant.
Effectivement le roman se lit très vite et avec plaisir mais l'histoire est finalement si embrouillée, les fausses pistes si nombreuses et les personnages si quelconques qu'une fois le livre terminé, je suis incapable de dire qui a tué qui et qui n'a finalement rien fait. Il faut dire que les protagonistes sont tous antipathiques dès le départ.
Je n'avais jamais lu de romans policiers de Christian Jacq, plus connu pour sa passion pour l'Egypte.
L'enquête était agréable à suivre mais les deux policiers de Scotland Yard n'ont aucun charisme et je ne sais déjà plus qui est qui. Mais au fond, est-ce si grave ?
Commenter  J’apprécie          180
Une enquête qui manque un peu d'originalité. J'avais compris très rapidement l'idée générale car l'histoire ressemble à celle d'un autre livre que j'ai pu lire. le début manque un peu de punch et la présentation des différents protagonistes est un peu longue ( un par chapitre tous d'affilé) tout en étant parfois trop succincte. Bref pas le meilleur Higgins à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé beaucoup de ressemblances entre ce récit et ceux d'Agatha Christie. Dans ce cas-ci, le crime se déroule à huit clos. Quant à l'enquête, elle est rudement menée par Higgins et son adjoint.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été passionnée non plus par ce récit. C'est un récit comme un autre qui manque d'innovation. C'est du déjà vu, du revu...
Le suspense n'est malheureusement pas toujours présent...
J'aime les romans de Christian Jacq mais celui-ci sans plus...

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/jacq-christian-crime-academy
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Le concept de cette enquête est plutôt original – et ma foi, on peut se demander si un jour on n'en arrivera pas là. Une nouvelle émission va bientôt voir le jour sur les écrans de télévision anglais : Crime Academy. le concept : sept assassins qui auraient commis le crime parfait sont invités à venir décrire leur forfait. Celui qui sera consacré par le public pour avoir commis le plus exceptionnel des crimes gagnera le jackpot, ainsi qu'une adaptation cinématographique de son forfait. Une flopée d'avocats encadrera les assassins, et si la prescription n'a pas cours en Grande Bretagne, les décennies qui séparent les meurtriers de leurs crimes les rendront bien difficile à être punis. Scotland Yard est sur les dents. Comment empêcher une telle abomination d'être diffusée ? le superintendant Scott Marlow est dépassé. Il décide de faire appel à l'ex-inspecteur chef Higgins. Ce dernier s'est en effet retiré de la police et mène une existence tranquille dans la campagne anglaise. Mais à l'occasion, il aide Marlow dans ses enquêtes. Il pressent que celle-ci sera plus ardue qu'il n'y paraît… Et tout commence avec ce présentateur télé vedette, Cecil Cadeno, très suffisant et énervant au possible, sûr du succès de son emission et de sa diffusion. Mais que cache cette émission ? Qui sont ces présumés assassins ? Ont-ils réellement commis le crime dont ils s'accusent et ont-ils des liens entre eux ?

Très bon concept de Christian Jacq qui a déjà fait ses preuves : Angleterre, un enquêteur sympathique mais dont on ne sait que peu de choses, enquêtes à l'ancienne, sans police scientifique et autres, notes prises dans des carnets, et un final regroupant tous les suspects pour la révélation du coupable. Si ça ne fait pas penser aux classiques anglais, Agatha Christie et Sir Conan Doyle… Mais jusque là, je suis partante ! C'est plutôt agréable de se retrouver dans cette ambiance bien particulière, et la révélation finale est toujours un grand moment, où toutes les pièces du puzzle s'assemblent à la perfection.

L'idée de Crime Academy est vraiment bonne, elle marque profondément le mal de notre époque, ce prêt à tout pour la célébrité et l'argent. La morale est toujours reléguée au second plan, et c'est bien le plus inquiétant. C'est à se demander si ce concept ne pourrait pas voir le jour sur nos écrans, peut-être dans une autre forme, m'enfin… Là est la grande force de ce roman policier.

Christian Jacq propose un roman bien écrit, très simplement. Les arcanes du roman policier sont là. La trame narrative se base sur les entretiens d'Higgins avec les différents suspects. On cherche à faire des liens en même temps qu'Higgins. Mais pour tout avouer, il m'a manqué quelque chose, un grain de sable dans les rouages parfaitement huilés de ce policier. J'ai trouvé l'enquête rapide, l'enchaînement des entretiens deviennent un peu routinier, j'en suis arrivée presque à m'embêter un peu. Cette rapidité a finalement nui au roman, dans le sens où je ne me suis pas imprégnée d'une ambiance, cette ambiance particulière qu'on trouve dans les romans d'Agatha Christie. Je ne me suis pas fondue dans cette atmosphère si caractéristique qui fait la plue valus de ce type d'enquêtes traditionnelles. Ça manque de “fondu” à mon sens, les chapitres sont courts, et s'enchaînent de manière un peu abruptes.

D'un autre côté, ce roman est efficace, et l'inspecteur Higgins est plaisant. C'est rapidement lu, on va à l'essentiel. et la fin reste plutôt étonnante et bien ficelée. L'auteur nous permet tout au long du roman de faire les mêmes liens qu'Higgins, et on commence petit à petit à comprendre de quoi il retourne… Mais pour ma part, c'est bien Higgins qui m'a donnée les clés pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Pour résumer, un roman policier sympathique, mais qui ne m'a pas captivée comme je l'avais espéré. Cependant, je laisserai une nouvelle chance aux enquêtes de l'inspecteur Higgins !

Merci à Babelio et à J Editions pour m'avoir fait découvrir ce roman au travers de l'opération Masse Critique.
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Petite déception ... Pourtant fan des 5 premiers tomes des enquêtes de l'inspecteur Higgins, j'avoue être restée sur ma faim avec ce volume ... Pourtant l'idée était séduisante : 7 assassins participant à une émission de télé réalité et appelés à décrire leur crime parfait pour gagner le gros lot ... Mais très vite les histoires individuelles des candidats s'emmêlent, se ressemblant toutes et nous laissant un goût d'inachevé. Bref pour moi le tome le moins abouti jusqu'ici de l'inspecteur Higgins. Pas rancunière, je m'attaque dès à présent au tome suivant, espérant retrouver l'ambiance mystérieuse et intrigante des "3 crimes de Noël", mon favori de la collection ...
Commenter  J’apprécie          00
Dommage pour les lecteurs de Christian Jacq - dont le talent n'est plus à démontrer - qu'il soit allé se fourvoyer dans cette intrigue si décevante. le pari était fort risqué d'aller côtoyer le monde de la télé-réalité (oxymoron s'il en est), laquelle télé trimballe autant d'imbéciles que de fâcheux et de suffisants. Avec d'aussi piètres personnages on ne pouvait que piétiner dans la médiocrité, et la plume habituellement si fine de l'auteur ne suffit pas à Sauver Higgins et Marlow d'un ennui si profond.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}