Un troisième volume au rythme plus soutenu. L'écriture est simple mais efficace et on se laisse prendre au jeu. le contexte historique devient de plus en plus décoratif, mais le dépaysement qu'il apporte n'est pas désagréable. C'est parti pour le quatrième.
Ce roman somme toute assez classique dans son déroulement et le style de Christian Jacq, est néanmoins intéressant à bien des égards. Outre une découverte ou redécouverte de l'Egypte ancienne menée par un guide fiable et qui sait de quoi il parle, on prend plaisir à alterner la description de Pi-Ramsès et des beautés du delta du Nil avec celle des moeurs politiques et militaires de Hittites, on fait connaissance avec les états d'âme de personnages mythiques comme s'ils étaient de proches contemporains. Les questions religieuses sont habilement contournées en les renvoyant au contraire à une ère mythique ou toute magie semble possible?. L'aventure est bien là, portée par un récit simple, linéaire... trop eut-être pour que je lise toute la saga... mais nous verrons. Ce volume 3 était bien.
Constituées d'ingrédients identiques à ceux des précédents tomes, cette bataille de Kadesh a de quoi contenter les inconditionnels de Christian Jacq. Pour les autres, une lassitude lente mais implacable commence à s'opérer, entravant le désir d'accéder aux tomes suivants...

Ennui, quand tu nous tient...
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Toujours les mêmes reproches pour ce tome 3, qui me font me poser la question : ne vais-je pas arrêter là ? Je ne suis pas emportée. Il y a quelque chose d'intéressant pourtant. Notamment toute la partie sur la bataille de Kadesh, ainsi que toute la vie et le rythme imposé par le Nil, l'attachement des Égyptiens à leur patrie. Mais Christian Jacq n'arrive pas à insuffler un souffle épique à son histoire. On navigue entre son frère (qui a priori n'a jamais existé) qui manigance, ses ennemis qui s'en prennent à lui par la magie, son amour pour Néfertari, son départ à la guerre, puis à la recherche d'une pierre miraculeuse pour sauver sa bien-aimée... Ça manque d'un but, d'une ligne directrice. Sans le titre du livre, comment savoir que c'est dans cette bataille, qui marquera à tout jamais L Histoire (et servira grandement les historiens, car c'est la première bataille dont on aura une réelle description) que se trouve l'intérêt du roman ?
J'aime le sujet, j'aime l'histoire, je crois que c'est le style qui est trop plat et m'empêche de me plonger pleinement dedans.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Lu en Décembre 2020
La saga continue et ne s'essouffle pas. Les aventures sont toujours intéressantes cerclées de magie, de mythologie avec l'aide des Dieux égyptiens. La naissance d'une religion avec Moïse et le Dieu Unique continue à faire son chemin.
Ramsès découvre la vérité sur sa famille. Des complots et trahisons l'entourent.
En plus de sa lutte constante pour la paix dans son pays, il va devoir affronter un mal qui ronge son épouse.
Dans ce volume, la bataille de Kadesh, mais aussi la santé déclinante de Nefertari.

Ramsès doit trouver au plus vite un remède pour sauver la reine qui est sous l'emprise d'un sortilège puissant. Partout se fomente des complots dans son dos : un réseau d'espion prohittite, le sorcier vénérant Amon, et la bataille devant une forteresse réputée imprenable se profile menaçante.

Encore un récit impeccable qui nous laisse songeurs, le tout bien raconté dans une écriture fluide, aux milles sons et odeurs, au rythme inlassable du Nil et des mystères égyptiens.
Tome 3 trop guerrier a mon goût !! Bataille de bataille et trop de détail