Citations sur Dieu ? (11)

En réalité l'éternité, c'est ici et maintenant.
Etrangement, je découvre par hasard une parole de sagesse proposée par les philosophes soufis: "Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l'au-delà comme si tu devais mourir demain." (Page 133)
Selon les rédacteurs du nouveau catéchisme, l'homme a été créé immortel ; il est devenu mortel par le péché ; par celui-ci "la mort a fait son entrée dans l'histoire de l'humanité". De telles phrases ramènent la réflexion sur la condition humaine à un niveau pré-infantile.
La disparition corporelle est la conséquence nécessaire de la procréation initiale. Cela est vrai pour toutes les espèces ; prétendre que la nôtre pouvait échapper à cette fatalité, c'est se réfugier dans la douce illusion que la négation de la mort suffit à l'écarter.
Il faut comprendre au contraire que l'immortalité serait insupportable et qu'elle nous priverait de la force qu'apporte l'évidence de cette fin. La spécificité de notre espèce n'est vraiment pas d'avoir délibérément, par le péché, opté pour la mort ; elle est d'avoir osé porter notre regard sur l'avenir et d'en avoir constaté l'inévitable aboutissement.
Le monothéisme n'est pas une arithmétique du divin. Il est le don, peut-être surnaturel, de voir l'homme absolument semblable à l'homme, sous la diversité des traditions historiques que chacun continue. Emmanuel Lévinas (p 41)
Le propre d'une parole est de n'avoir de portée que si elle est entendue. Que le point de départ soit une parole signifie donc que tout a commencé par un échange, une rencontre. Le mot Dieu n'évoque plus alors un interlocuteur face à moi, mais un lien qui se crée et donne par là même réalité aux deux êtres qu'il met en correspondance. Par cette phrase saint Jean met la conscience des hommes, eux qui sont capables d'entendre la parole initiale, au niveau de l'acte créateur.
En fait le verbe croire se réfère à deux attitudes fort différentes : admettre la sincérité de celui qui s'exprime, ou admettre la véracité d'un fait. (...) Je peux croire en la sincérité d'un témoin et ne pas croire le contenu de son témoignage.
Pour échapper à l'absence définitive de liberté qu'est la prédestination, ou au cercle fermé lié à l'action du Saint-Esprit, il nous faut évoquer un Dieu non inféodé à la durée. Mais pour nous qui y sommes par nature enfermés, n'est-ce pas abandonner tout espoir d'une rencontre ?
L'aventure de la science sera sans fin ; nous nous trouverons toujours devant des domaines inconnus que nous aurons envie d'enfin connaître. Cette attitude est l'apanage de notre espèce ; elle va au-delà de l'objectif donné aux hommes selon la Bible : "Peuplez la Terre et soumettez-la." Pour le scientifique, l'obsession est de s'approcher de la réalité fascinante du cosmos non pour le soumettre mais pour l'explorer ; il consacre à cette démarche toute son énergie, toute son intelligence.
Combien de siècles faudra-t-il pour admettre qu'attribuer un sexe à Dieu est un blasphème ?
Notre pensée ne peut, par définition, intégrer dans ses catégories le non-pensable. Elle peut, tout au moins, en imaginer l'existence, sans pourtant être capable de l'introduire dans le jeu de l'activité intellectuelle. Cette activité est cependant la seule que nous puissions exprimer ; nous ne pouvons donc mieux faire, à propos de l'éventuel impensable, que de projeter sur lui un langage compatible avec notre raison, alors que nous avons admis au départ que les objets évoqués n'étaient pas soumis aux catégories du raisonnable.
Mais ils n'ont guère aidé ceux qui sincèrement s'efforcent d'intérioriser l'essentiel du message. Ils ont même accumulé les obstacles ; en enfermant notre compréhension dans des visions trop concrètes, ils nous incitent à ne pas faire l'effort de rechercher, au-delà des images, la signification des symboles.