Il y a peu de livres qui réussissent à m'émouvoir au point de verser ma larmichette. Et pourtant. L'odeur de l'herbe après la pluie a réussi ce pari. Je me suis totalement laissée surprendre par ce roman philosophique et poétique, premier écrit de Patrick Jacquemin, ex-fondateur et dirigeant du site Rueducommerce.com.

De prime abord, à la lecture du résumé, j'y ai vu comme un nouveau retour à la terre d'une femme, Annabelle, surmenée, divorcée, enclin au succès qui se réveille un jour, plaque tout, décide de changer de vie pour vivre à la campagne. Une équation – cliché – lue et relue n'offrant aucune surprise. Quelle erreur !
Certes Annabelle est cette femme, ambitieuse, brillante et entrepreneuse, vivant à 200 à l'heure, se laissant happer par cette vie foudroyante et chronophage, mais il y a quarante ans elle était une enfant de la campagne et de la nature. Il y a quarante ans, elle parlait aux fleurs et aux arbres. Mais prise dans l'engrenage du monde moderne et productif, elle a oublié. Jusqu'à sa rencontre inopinée avec Georges, un paysan qui lui rappelle que la vérité, la seule et l'unique n'existe pas. Que son don, il le partage aussi. Que son don offre toutes les réponses à ses questions. Son dialogue avec la nature ne fait alors que (re)commencer et lui ouvre les portes d'une autre vie, d'un monde parallèle. le coquelicot se fait alors poète et jette à la figure d'Annabelle les arômes de l'évidence.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
je l'ai dévoré en 2 jours ! Très inattendu , drôle , sentimental, réaliste, triste , touchant, voilà les ingrédients d'un très bon roman 😉
Moins enthousiaste que ceux dont je viens de lire les critiques, je me l'explique par mon âge (plus de 60 ans), ma carrière professionnelle qui s'est terminée voici 2 ans avec un burn-out, ma situation de mère et grand-mère.
C'est une agréable histoire que je classe dans les romans fantastiques, comme ceux de Marc Levy par exemple. Je peux ainsi n'en garder que la réflexion philosophique sur la vie.
Annabelle ne s'investit pas dans ses vies sociale et familiale mais a une vie professionnelle trépidante. Jusqu'à ce qu'elle craque et retourne sur les terres de son enfance. Elle vit un début de burn-out. Elle ne le sait pas. Georges est une étincelle vers laquelle elle retournera quand tout explosera en elle. En attendant, elle s'en sort comme elle peut, reprenant son travail acharné. Comme tant d'autres dans la même situation de stress. Mais un burn-out, ça consume insensiblement l'être par l'intérieur. Seule avec son mal-être, elle essaie de retrouver Georges et va modifier sa philosophie de la vie.
Ensuite, Annabelle se retranche, ne vit plus que pour elle et ses recherches. Sa fille n'a aucune importance : Annabelle ne cherche pas pour transmettre, pour partager. Elle cherche pour elle et elle seule. Annabelle est devenue un monstre d'égoïsme, une personne insensible, qui a d'abord voulu être au-dessus puis être en marge des autres. Jamais avec. Sauf avec sa petite-fille peut-être ?
En tant que mère et grand-mère, je mesure tout ce qu'elle a perdu qui aurait pu l'aider à vivre -même s'il semble qu'il existe un lien affectif avec sa petite-fille... En tant que professionnelle usée, je comprends son usure et sa difficulté à revivre de façon équilibrée. Il reste la philosophie de Georges, en dehors du monde du réel, de la vie sociale. C'est ce qui m'intéresse et qui fait que j'ai dévoré le roman. Mais il m'a laissé un goût amer.
A découvrir, d'autant plus l'auteur cède ses droits d'auteur à l'ong animaux sauvages
Ce livre réveille nos sens et nous réapprend à découvrir ce qui est à portée de main: sentir, observer, écouter.
Un joli conte qui rappelle que l'essentiel n'est pas de réussir sa vie mais de réussir à vivre avant tout.
Une histoire originale et rafraichissante. Un livre qui se savoure comme une fraise ou quelques framboises à peine cueillies au jardin, comme une parenthèse apaisante...
On ne lâche pas ce petit livre dès qu'on l'a entamé. L'auteur nous embarque au milieu de la nature, dans une relation improbable entre une citadine et un paysan ermite, et nous invite à réfléchir à une philosophie simple et malgré tout profonde. Un livre qui nous rappelle ce qui est important et qui fait du bien. Son seul défaut : il est trop court...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Odeur de l'Herbe après la Pluie ?
"Je vous l'ai dit, ce genre de bouquins, en ce moment, ça m'interpelle. Celui-ci a été écrit le co-fondateur de Rue du Commerce, qui a quitté son entreprise en 2012 et se consacre maintenant à l'écriture et à la protection des animaux alors forcément, j'avais envie de découvrir sa vision de la vie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Annabelle est extrêmement brillante et réussit tout ce qu'elle entreprend. Pourtant, à quarante ans, a-t-elle réalisé ses rêves ou ceux que ses parents avaient pour elle ? Sur une route de campagne, sa rencontre avec Georges va l'aider à tout remettre en question..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ça se lit très vite et très facilement. Trop, peut-être. Ça m'embête de critiquer ce genre de livre parce que j'admire la démarche de son auteur et qu'il y a beaucoup d'humanité derrière tout ça et pourtant, j'ai trouvé ce livre creux, restant très en surface de toutes les jolies choses qu'il évoque là où le sujet donnait pourtant matière à développer. Il ne m'a pas remuée, pas provoquée d'émotion, de prise de conscience, rien. Alors bien sûr, c'est sûrement trop en demander, trop en attendre d'un livre qui n'avait peut-être pas du tout ces prétentions-là mais c'est malgré tout une déception que cette histoire farfelue qui ne mène à rien, n'explique rien et n'approfondit rien, même si c'est... mignon."

Et comment cela s'est-il fini?
"Mouais. Je pense que d'ici un mois maximum j'aurais complètement oublié ce livre là où d'autres lectures de ce genre m'ont marquées à vie et c'est bien dommage..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Dans une société où nous avons perdu l'importance de l'essentiel, une jeune femme, Annabelle décide de tout plaquer pour un retour à la nature. Combien sommes nous à être prisonniers d'une routine épuisante : métro-boulot-dodo. Nous voulons toujours faire mieux...
L'odeur de l'herbe après la pluie est une fuite onirique vers la nature. L'héroïne rencontre Georges un paysan qui va lui ouvrir les yeux sur le véritable sens de la Vie. Un roman qui fait du bien dans notre société en perte de repères ! Merci pour ce moment de grâce !
Je me suis plongée rapidement dans ce roman, la couverture m'a tout de suite attirée et j'ai été ravie de faire la connaissance d'Annabelle et George.
Annabelle est une femme professionnellement accompli, mais le temps passe et elle se rend compte qu'elle subit de plus en plus, elle se sent fatiguée, stressée bref le burn-out n'est pas loin. Elle décide donc de partir se ressourcer à Langres, la ville de son enfance.
En chemin son véhicule va s'embourber, elle va se retrouver seule au milieu de nulle part. Annabelle va apercevoir de la lumière et frapper à la porte de George Lesage.

Elle ne le sait pas encore, mais cette rencontre sera restera gravé dans sa mémoire. Elle va changer sa vie.

C'est un roman frais, un roman qui fait du bien, un roman qui frôle le surnaturel. En lisant ce livre on s'évade, le temps est suspendu, on a le sentiment d'être dans une bulle en compagnie de ces personnages et de la nature.

Pour résumé : L'odeur de l'herbe après la pluie nous permet de passer un très bon moment, d'assister à une belle rencontre. C'est un livre qui invite à se poser les bonnes questions et à vivre tout simplement...