Très bon roman
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
C'est un roman plein d'authenticité, que nous offre Patrick Jacquemin, avec une histoire au plus proche de la vie réelle. Opposant radicalement le monde complexe de la ville et celui ressourçant de la campagne, il nous amène à des remises en question universelles.

Que faut-il pour être heureux? Voici la base de ce livre, pleine de questions psychologiques auxquels une grande partie des gens réfléchissent, un jour où l'autre. L'auteur nous propose ainsi sa propre perception du bonheur, à travers la vie et la rencontre de deux personnages principaux: Annabelle et George.

Une grande partie du livre est consacrée à la croyance, pas uniquement religieuse. Une morale importante de ce livre; croire au bonheur. Ce livre permet aux lecteurs de se poser des questions et de réfléchir sur lui-même. Tel un modèle, il donne l'aspect d'un changement dans la vie d'une personne, un exemple qui vise à rassurer et à montrer que rien n'est impossible pour être heureux.

Pourtant poétique, l'histoire m'a paru trop distante. Comme racontée de très loin, sans vouloir en raconter trop. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages pour cette raison, ce qui m'a, malheureusement, empêchée de profiter du livre dans sa totalité. Certains des personnages m'ont agacés, comme Léna et Odette, avec des caractères plutôt possessifs. Alors que je me suis ennuyée à suivre Annabelle, tantôt touchante et tantôt perdue. Malgré son âge, c'est George qui m'a le plus touché. Simple, chaleureux, généreux, bon... cet homme est un personnage que j'ai été contente de découvrir dans ce roman, apportant cette authenticité remarquable.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Ce roman est une belle rencontre comme notre héroïne Annabelle avec son paysan, à l'aube de ses quarante ans. Elle voit son destin bouleversé alors que fatiguée par sa vie surbookée artificielle de working girl, elle décide de prendre un bon bol d'air frais. A mille lieux de son univers, elle va apprendre à se poser pour réfléchir et appréhender l'essentiel.

Sérénité, culture, bon sens, George est un être singulier et de lumière. Sa simplicité, son authenticité marque et nous retient. J'ai aimé cette histoire à mi chemin entre la philosophie et la poésie. J'ai été touchée par ce retour à la nature loin du tumulte pour se recentrer sur soi.

Un roman court, juste, profond qui à la croisée des chemins donnera à chacun l'envie de se poser les bonnes questions, au bon moment. Qui suis je ? Ou vais je ? Dans quel état j'erre ?

Laissez vous guider vers la quête de ce bonheur à la portée de votre main.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture pour le #challengevidagedepal thème minimoys : L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin.

Annabelle est une jeune et brillante banquière qui travaille comme une damnée à sa réussite. Mais au moment où sonne la quarantaine, et alors qu'elle accumule les succès, elle pète les plombs un jour de juin. Sans réfléchir elle fuit. Elle part loin de Paris, loin des contraintes, à la campagne, sur les lieux de son enfance. En chemin, sa voiture tombe en panne et elle ne rencontre pour l'aider qu'un vieux paysan. Cette rencontre c'est SA chance, celle d'une citadine perdue qui va s'ouvrir aux secrets insoupçonnés de la terre et de l'univers. Sa vie en sera à jamais bouleversée.

J'aime beaucoup les livres feel good alors quand mon mari m'a ramené celui-ci, je pensais l'aimer. Malheureusement, ce ne fût pas le cas.

Tout d'abord, l'héroïne m'a laissé indifférente, voire m'a même agacée par moments. le cliché de la femme parisienne, juchée sur ses talons mais incapable de s'en sortir seule... C'est peut être vrai pour certaines mais j'ai trouvé le portrait un peu exagéré.
Le côté un peu trop poétique "je parle aux fleurs et elles me répondent" m'a dérangé également.
Dommage, le parallèle vie citadine avec bel appartement, bon boulot... Avec la vie dans une ferme, avec juste le nécessaire pour vivre (bon le petit monsieur achète tout de même des livres régulièrement à la librairie du village 😊) aurait pu être intéressant.

Le personnage de Georges était lui plutôt intéressant et agréable.

Je ne m'y suis pas retrouvée. le livre était certes court (200 pages), mais je l'ai trouvé assez redondant et rempli de préjugés.

Quel est votre feel good préféré?
Une petite merveille, petite car c'est un récit court, mais éminemment poétique et parfois féerique.
La rencontre de ces deux êtres que rien ne semble rapprocher et qui, par un hasard de la vie, se croisent, permettant à la quadragénaire pressée de donner corps à sa vie, à travers la découverte pour elle des secrets simples de la nature et au septuagénaire de les partager.
Une histoire toute simple, un moment de bonheur que l'Auteur nous invite à vivre.
Après avoir lu la version numérique, la version papier s'est enrichie et on entre encore plus dans l'histoire. Un roman qui fait du bien, qui nous questionne sur la vie de citadin et qui personnellement m'a mis la larme à l'oeil de bonheur.
Un récit déconcertant et très original. Si on m'avait dit que j'apprécierais une histoire où les gens parlent aux fleurs !!!! ;-)
"Tout ce que je t'ai dit, ton coeur le sait déjà. Mais le pauvre n'a jamais fait le poids face aux barreaux de ton esprit."
"La vie est faite de discussions inattendues qui soudainement éclairent tes pas"
Un conte philosophique lumineux qui amène à se poser des questions sur la spiritualité
Lien : http://www.gabrielledesabers..
Annabelle a 40 ans, fraîchement divorcée et mère d'une petite fille, elle ne compte pas ses heures de travail en tant que femme d'affaires. Mais un beau jour, le malaise est là. Est-elle heureuse ? Ne serait-ce pas un burn-out qui la guette, prise dans le tourbillon de sa vie parisienne ? Elle décide alors de prendre sa voiture et de retourner sur les lieux de son enfance, mais un coup du sort va en décider autrement. C'est là qu'elle rencontre alors George, un paysan âgé, vivant à l'opposé d'Annabelle. Sa vie est rythmée par la nature, les saisons, les fleurs, la quiétude… Annabelle se laissera t-elle tenter à suivre la philosophie de George afin de remettre les pendules de sa vie à l'heure ?

Ce livre traite d'un sujet actuel dans ce que vit Annabelle avec le quotidien qui prend de plus en plus de place sur sa vie, au point d'en oublier les choses simples. Puis peu à peu, avec la rencontre de George, le roman prend les allures d'un conte philosophique. En effet, George parle aux fleurs, aux arbres… et même qu'elles lui répondent. Comment va se dérouler cette rencontre entre George et Annabelle, diamétralement opposés dans leur vie et surtout qu'ont-ils à s'apprendre l'un et l'autre ? C'est ce que vous découvriez en lisant ce roman, et peut-être qu'ensuite, « l'odeur de l'herbe après la pluie », vous rappellera à jamais ce roman.

Lien : https://celitteratureofficie..
C'est une histoire "mignonne", qui ressemble un peu à un conte. Se lit vite. Ecriture facile. Eloge de la vie simple et de l'écologie. Interconnexion entre toute forme de vie, etc.
A lire quand on n'a pas le moral !