J'ai tout d'abord aimé plonger dans ce roman pour son aspect, sa couverture, son format. Puis pour son auteur au parcours atypique et ensuite par curiosité pour l'histoire.

Au lycée, j'ai eu la chance d'avoir un professeur de philo dont les cours m'ont tout simplement enthousiasmé, tous les sujets abordés m'emportaient dans une grande et belle réflexion. Cette lecture m'a quelque peu ramené 20 ans en arrière, une histoire émouvante, simple et tellement vrai.

Une belle approche qui amène Annabelle à donner un sens à son existence et à comprendre sa place dans l'univers.

Une petite précision, mais non des moindres: les bénéfices de la vente de ce joli moment de poésie, qui oscille entre réel et imaginaire, iront à la fondation " Animaux sauvages", créée par l'auteur Patrick Jacquemin.

Alors n'hésitez pas à lire ce concentré de réflexion sur la vie, la nature, vous ferez en plus une jolie action pour les animaux.

Merci Mr Jacquemin.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je viens de lire d'une traite : L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin, découvert grâce aux éditions Robert Laffont et au site net galley.
La vie semble réussir à Annabelle, brillante femme d'affaires de quarante ans. Un jour, pourtant, après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant derrière elle son confort, son travail et sa famille. Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, paysan plein de sagesse qui vit à un autre rythme, celui des saisons, et va progressivement lui faire découvrir les secrets extraordinaires de la nature.
La vie formatée d'Annabelle en sera définitivement bouleversée...
L'odeur de l'herbe après la pluie est une sorte de roman initiatique avec du fantastique, on pourrait dire aussi un roman qui fait du bien.
Annabelle a tout pour elle jusqu'au jour où elle éprouve le besoin de se ressourcer. Elle va se promener sur les traces de son enfance, là où elle habitait étant petite. Et elle va faire une drôle de rencontre..
Il va falloir un peu de temps mais elle va éprouver le besoin de changer de vie..
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture.
J'ai aimé le personnage d'Annabelle ainsi que celui de Georges, un vieux monsieur très attachant. C'est un paysan d'une autre époque, il n'a pas de tracteur mais des boeufs, il travaille à l'ancienne... Un homme très touchant comme il n'en reste presque plus...
L'histoire est bien ficelée, il y a un peu de fantastique, beaucoup de respect de la nature...
Une jolie lecture qui m'a donnée le sourire et à qui je mets avec plaisir quatre étoiles :)

A peine fermé ce livre je me réjouis de donner mes impressions
Un petit bijou
A un moment j ai étais surprise par l histoire mais il est étiqueté conte c est moins surprenant
Quel bon moment j ai passe à sa lecture.
Un retour à la nature , une leçon de philosophie sur la vie
La vie c est quoi?
J ai lu ce livre par hasard pour un challenge merci aux administratrice
Un livre qui ne mérite pas de rester non lu.
Découvrez le vite
Au delà de l'aspect feel-good de ce roman, ce que j'ai vraiment aimé c'est cette immerssion en continu dans la nature.
Annabelle se retrouve par hasard (ou pas selon Georges) à faire la connaissance de Georges, un fermier d'un certain âge. Si Annabelle est au début un peu sur la défensive, George de par sa simplicité et son amour pour la nature, lui fera découvrir un don en rapport avec les fleurs qui l'entoure.
C'est ainsi que l'on se retrouve en plein champs de coquelicots, sur un chemin poussiéreux en compagnie d'un boeuf pour animal de compagnie.
Ce fût une lecture pleine de charme.
La vie d'Annabelle est réglée comme du papier à musique jusqu'à ce dimanche de juin où tout va basculer. Cette brillante femme est à la tête de sa propre banque. Elle est divorcée et a la garde de sa fille une semaine sur deux. Lorsqu'elle renvoie sa fille chez son père, au lieu de prendre la direction de ses bureaux comme elle le fait à l'accoutumée, sur un coup de tête, elle a décidé de prendre la direction de son village de son enfance, près de Langres.

Lorsqu'elle arrive sur place, elle se promène dans les rues de son village. Elle va finir par se perdre, ça fait longtemps qu'elle n'y a pas remis les pieds. La nuit tombée, elle trouve une ferme sur son trajet. le propriétaire des lieux était déjà endormi mais il accepte d'aider cette femme perdue à retrouver sa voiture sauf que ce sera malheureusement peine perdue... Comme il est tard, Georges, l'agriculteur lui propose de passer la nuit chez lui, en tout bien tout honneur bien sûr. Ce qu'était loin de s'imaginer Annabelle en acceptant cette gentille proposition, c'est que son hôte allait lui transmettre sa passion, ses connaissances, son amour de la nature et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle le lui rend bien !

Je ne connaissais pas Patrick Jacquemin qui a été l'un des co-fondateur et l'ancien PDG de rueducommerce.com. Lorsqu'il a quitté sa propre entreprise en 2012, il a décidé de se consacrer à l'écriture et à la protection des animaux sauvages en faisant des dons à "Animaux Sauvages", fondation qu'il a crée. D'ailleurs, il reverse une partie de ses droits d'auteur à cette fondation.

J'ai beaucoup aimé ce récit simple, court où l'auteur nous amène à nous poser la question sur le bonheur. Qu'est-ce que c'est ? C'est la réussite sociale ? La réussite professionnelle ? Avoir un salaire mirobolant ? Faut-il être dans la surconsommation, sur la surenchère pour être heureux ? Annabelle va s'apercevoir grâce à Georges qu'il ne faut pas travailler dur pour être heureux mais qu'il faut travailler juste ce qu'il faut pour être bien. Georges travaille dans ses champs, s'occupe de ses animaux et prend le temps de faire son travail mais tout ça, dans le respect de la nature. Il prend soin de tout faire pour ne pas polluer, pour consommer mieux, consommer local, selon ses besoins. Je vais vous faire rire mais il n'a pas de téléphone, il n'a pas de télévision donc pas d'internet pour cet homme qui passe ses soirées seul en compagnie d'un bon livre. Vous savez quoi ? Si Annabelle vit dans le confort et le luxe, elle semble beaucoup moins heureuse que lui...

Annabelle passe le plus clair de son temps à son travail visant encore et toujours l'excellence ! Pour comprendre pourquoi elle agit ainsi, il faut remonter à son enfance. Elle est passée à côté de sa vie d'épouse, de sa vie de maman et peut-être aussi de sa vie de femme. Est-ce qu'en observant Georges, elle arrivera à réajuster sa vie avant qu'il ne soit trop tard ?

L'auteur nous propose un récit philosophique, poétique, sans jamais nous rendre coupable ou nous culpabiliser. Il ne fait que nous amener à nous poser des questions existentielles et importantes sur nous, sur notre vie, sur ce qui nous entoure.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une belle découverte que je vous conseille à la lecture pour cet été.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
La vie formatée d'Annabelle en sera définitivement bouleversée.
J'ai adoré ce roman, bien trop court à mon goût. Je ne connaissais pas son auteur, fondateur de rueducommerce.com et de l'association "Animaux sauvages" à laquelle il reverse une partie des ventes de ce roman.

La plume est juste magnifique, poétique, pleine de sincérité et de vérité.

J'ai adoré ce vieux papy et cette belle jeune femme. J'aimerais être Annabelle, et rencontrer Georges, moi qui m'interroge sur le sens de ma vie, mes aspirations professionnelles ….C'est un roman feel good mais aussi de développement personnel dans lequel je me suis sentie comme dans un cocon, protégée de l'extérieur. Je me suis enivrée des mots et des senteurs de la flore décrite amoureusement.

Une superbe lecture que je vous convie à découvrir.
Tout bascule un beau dimanche de juin pour Annabelle Dumas. Cette brillante trentenaire, à la tête de sa propre banque, devrait rejoindre ses bureaux comme elle le fait dès lors que sa fille est chez son père, ce qui est le cas une semaine sur deux, mais brusquement, elle décide de retourner dans le village de son enfance, près de Langres.

Arrivée à destination, elle déambule le long de la route et finit par se perdre. Heureusement, alors que la nuit tombe, elle arrive aux abords d'une ferme. Son propriétaire, déjà au lit, accepte de l'aider à retrouver sa voiture, en vain.

Comme il se fait tard, Georges Lesage, agriculteur de son état, lui propose le gite et va, par sa connaissance et son amour de la nature, bouleverser la vie d'Annabelle…

L'odeur de l'herbe après la pluie est le premier roman de Patrick Jacquemin, cofondateur et ancien P-DG de RueDuCommerce.com. Depuis qu'il a quitté son entreprise, en 2012, il consacre son temps à l'écriture de romans et à la protection d'animaux sauvages, notamment le rhinocéros, au travers du fonds de dotation Animaux Sauvages qu'il a créé. Une partie des droits de cet ouvrage sera d'ailleurs reversé à ce fonds.

Avec ce court récit, l'auteur nous questionne sur le bonheur : la réussite sociale rend-elle heureux ? Est-ce que réussir sa vie professionnelle et gagner beaucoup d'argent nous emmène-t-il au nirvana ? Faut-il consommer beaucoup pour être heureux ?

Annabelle se rend compte en côtoyant Georges qui travaille juste ce qu'il faut pour vivre, qui laboure ses terres avec des boeufs car il souhaite prendre le temps de faire du bon travail et ne pas polluer la terre, qui consomme local selon ses besoins, sans téléphone, internet ni télévision, passant ses soirées seul avec ses livres, qu'il est bien plus heureux qu'elle.

L'auteur nous interroge aussi sur le sens des priorités : Annabelle consacre la quasi totalité de son temps à son travail, poussée à l'excellence depuis toujours par ses parents. Elle est passée à côté de son mari et n'a que peu de temps à consacrer à sa fille. Cela la mène-t-il sur le chemin de l'épanouissement personnel ou se trompe-t-elle de voie ?

Il y a beaucoup de poésie et une atmosphère irréelle tout au long de ce récit. Patrick Jacquemin nous propose en effet davantage une fable ou un conte initiatique qu'un roman réaliste mais le temps de cette courte lecture, le charme a opéré pour moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voilà un magnifique roman qui tel un conte initiatique et poétique vous plonge dans la nature et ses secrets.
L'histoire s'adresse à toutes celles et ceux qui ont pensé, un jour, tout plaquer et qui cherchent à équilibrer au mieux leur vie.
Il y un petit goût de Tim Burton dans ce livre, frais, pétillant et enchanteur...
À lire d'urgence!
Super découverte. Ca se lit vite et la lecture est très agréable, mais ne vous y trompez pas, la raison pour laquelle une fois qu'on a commencé on le lit d'une traite, comme je l'ai fait aujourd'hui, c'est que ce petit livre punche très largement au dessus de sa categorie de "poids", car il partage des messages importants sur la vie; a la fois désarmant de simplicité et riche d' intelligence. le style evoquant souvent le conte confère une certaine légèreté naive a son propos philosophique, et la structure originale contribue a soutenir crescendo l'interet du lecteur jusqu'a la fin de ce voyage d'Annabelle, de Langres a l'infini...
Ce fut une lecture agréable mais pas époustouflante non plus , entre le roman et le livre de développement personnel...Le énième que je lis sur le sujet de la femme accro à son job , à son statut et qui disjoncte à un moment.Ensuite , on en revient aux vraies valeurs des choses , à l'essentiel ;la nature , la terre ,le minimalisme.