AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 82 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé cette parodie de roman noir et son anti-héros qui n'est autre que l'auteur lui-même. Les péripéties absurdes s'enchaînent et entraînent malgré lui le personnage vers un affrontement qu'il ne désire pas mais qui s'impose (c'est le côté tragique). J'ai trouvé ça très drôle et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, l' histoire est complètement tirée par les cheveux(mais c'est une parodie), oui on décroche par moments, oui la fin est un peu bâclée (si on y arrive), mais que c' est drôle! le livre est truffé de passages hilarants très bien écrits, pleins d'esprit qui justifient à eux seuls la lecture du roman. Jaenada, on aime, on n' aime pas voire on déteste, moi, j' adore!
Commenter  J’apprécie          60
Détective privé dans une modeste agence d'investigations parisienne, Philippe Jaenada se voit confier une mission de routine : recueillir les preuves de l'infidélité d'un époux volage. Suite à un malheureux concours de circonstances, il se retrouve à sillonner les autoroutes du sud de la France en compagnie d'une jeune femme qu'il a prise en stop dans une station-service, et mêlé à une sombre affaire de meurtre et d'enlèvement.

Dans ce deuxième roman que j'ai découvert de l'auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir LE style Jaenada. Mais qu'est-ce donc, me direz-vous (si vous n'avez pas encore eu la chance d'ouvrir un ouvrage du maître) ?! Eh bien tout d'abord, ledit Jaenada est le Roi de la digression : chaque situation, chaque rencontre est le prétexte à d'interminables analyses et associations d'idées. Plus que le récit d'événements, qui finalement en deviennent presque secondaires, ses romans sont des incursions dans l'esprit parfois tortueux et fantasque du héros. Une véritable dissection cérébrale !

Autre caractéristique du style propre à l'auteur, son sens de l'humour inaltérable : même les situations les plus dramatiques deviennent burlesques, car il fait preuve d'un sens de l'autodérision et d'une naïveté quasi enfantine dont il parvient de surcroît à donner l'impression qu'ils sont involontaires. Comme s'il ne le faisait pas pour nous faire rire, mais parce qu'il est vraiment comme ça (peut-être est-ce d'ailleurs le cas..).

Le résultat, c'est bien sûr que l'on s'amuse, et qu'il se crée entre le narrateur et nous une intimité qui le rend proche et sympathique. Et puis, dans ses délires imaginatifs, ses complexes et ses interrogations, ses lâchetés, je crois que l'on retrouve un peu de nous-mêmes. Non ?

Pour résumer, un moment de lecture à la fois hilarant et touchant.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}