Critique de CeciledeQuoide9

Extrait de ma critique :
J'aime tellement ce livre que :

01 - je l'ai offert un nombre incalculable de fois (enfin j'exagère, bien sûr, le nombre de fois où je l'ai offert est très calculable, disons qu'il est conséquent),

02 - j'en ai fait un enjeu systématique de pari (au cas où c'est moi qui perd mais, hélas pour les ventes de Jaenada, je paris rarement et pire, je ne perds presque jamais mes paris),

03 - je l'ai apporté à plusieurs dîners livres échanges (j'achète chaque exemplaire d'occasion (et potable) que je trouve),

04 - je truffe mon blog de parenthèses en référence à lui (je suis trop modeste et j'admire trop Jaenada pour écrire en hommage). Bon, j'adorais et j'abusais déjà des parenthèses avant mais, pour être honnête, j'avoue que j'en colle désormais un peu partout, tout le temps grâce à (à cause de ?) Jaenada,

05 - j'envisage de le faire lire à mes parents (bon, là c'est pas gagné),

06 - j'envisage encore plus sérieusement de le relire (à part le Petit Prince, la Mécanique des Femmes de Calaferte et quelques San Antonio, je n'ai aucun souvenir de relecture (intégrale) de livre),

07 - j'y pense (très) souvent et ça me donne la banane d'y penser et j'en parle dès que je peux,

08 - je crois que, si je n'ai pas d'auteur Chouchou au sens où [Caro]line l'entend, quelque part, ce livre est mon livre chouchou (à ne pas confondre avec "mon livre culte" qui est Septentrion de Louis Calaferte),

09 - Je ne crois pas qu'il existe des livres qui changent une vie mais je sais qu'il existe des livres qui nous changent. Tout comme Septentrion et La Place d'Annie Ernaux, ce livre a d'une certaine manière contribué à me construire ou, pour reprendre une bribe poétique de Calaferte, à me faire comprendre qu'il faut "oser se ressembler". Pour paraphraser Nietzsche citant Pindare (merci Google) (profitez en vous ne lirez pas du Nietzsche tous les jours ici, c'est moi qui vous le dit !), pour une raison ou une autre, ces 3 livres m'ont fait dire (penser) : "femme, deviens ce que tu es". J'ai encore des efforts à fournir mais mon cas n'est pas totalement désespéré (ni désespérant).

Critique intégrale et lie vers d'autres avis que le mien :
Lien : http://ceciledequoide9.blogs..