****

Rémi est un jeune garçon recueilli par son oncle et sa tante suite au décès brutal de ses parents. le couple a conscience de la tristesse et de l'enfermement de Rémi et décide de l'envoyer en colonie pour qu'il s'ouvre aux autres et se fasse des amis. Mais cela paraît bien difficile pour le petit garçon et il se sent transparent... Tant et si bien qu'il va se perdre dans la forêt lors d'une sortie et que personne ne viendra le chercher...

Voici un petit roman jeunesse fort réussi !! L'écriture de Maria Jalibert est vive, rythmée et elle donne vie à ce petit garçon avec beaucoup de justesse.
Chaque enfant pourra s'imaginer dans cette forêt, vivre les aventures de Rémi, frémir avec lui dans l'obscurité et se prendre d'amitié pour Sonia et Daisy la jument et ses yeux tendres.

L'histoire amènera les plus jeunes à prendre confiance, à croire en leurs capacités et devenir plus autonome dans leurs activités et leurs réflexions. Les adultes, même effacés, sont tout de même présent à la fin pour entourer les enfants de leur amour et de leur sécurité.

J'ai trouvé cette histoire touchante, sans être triste et je me plairais à lire de nouvelles aventures de la collection Mon Marque Page.

Ce roman est à mon avis plutôt adressé à des enfants à partir de 8/9 ans.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier jeunesse pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
C'est mignon tout plein, comme roman jeunesse.

Le jeune Rémi est devenu un garçon solitaire depuis la mort accidentelle de ses parents (bon, ok, ça c'est pas mignon du tout). Il vit avec son oncle et sa tante, bienveillants, qui l'envoient un été faire un séjour dans un centre de vacances, espérant ainsi qu'il se fasse des copains. Sauf que Rémi est tellement discret et dans sa bulle qu'un jour de sortie en forêt, il est oublié par le groupe! Il va alors vivre, pendant les quelques jours qu'il passera dans cette forêt, des aventures étranges et inoubliables...

Le roman est court, il se lit vite, la police d'écriture est de grande taille. le style est fluide, on va à l'essentiel, pas de vulgarité. C'est un peu un roman de type "bisounours", un peu d'action et d'aventure, un tout petit frisson, mais tout est bien qui finit bien. Au début de chaque chapitre, qui sont courts, il y a un dessin qui caractérise le contenu du chapitre. Un bon petit exercice à faire avec les enfants : "Qu'est-ce que tu vois sur le dessin ? A ton avis, de quoi va parler le chapitre?"

Idéal pour école et collège.
Ce livre m'a été envoyé par Babelio "Masse critique". Un grand merci pour ce beau cadeau !
Ce roman est un mélange de conte, de fantastique sur la base de la vie "ordinaire" d'un petit garçon qui ne peut se remettre du décès de ses parents. Un très bon dosage qui ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
N'hésitez pas à vous procurer ce roman. Vous prendrez plaisir à le lire et à le passer à votre enfant ou le contraire. Un beau sujet de discussion.
L'adulte que je suis a été séduite aussi. Merci Maria JALIBERT.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Avec La montagne noire, on suit l'histoire de Rémi, un jeune garçon qui vient de perdre ses parents. Il est ainsi recueilli par son oncle et sa tante, tous les deux agriculteurs. Mais malheureusement, ils ont peu de temps à consacrer à ce jeune garçon pendant l'été. Ils décident donc de l'envoyer en colonie de vacances, afin que Rémi passe un été comme les autres, et ne s'ennuie pas. L'endroit est super, et aurait sûrement plu à Rémi dans d'autres circonstances. L'enfant qui était si enthousiaste autre fois, et devenu rêveur, calme et perdu. Et c'est ainsi que rien ne se passe comme prévu…

Rémi est un jeune garçon très attachant, et on passe de super moments en sa compagnie. On peut penser de prime abord que l'ambiance sera morose, mais bien au contraire, elle est très positive et avec des notes d'humour. On se perd volontiers avec lui dans cet univers rempli de mystère et d'imaginaire. J'ai vraiment apprécié ma lecture avec une petite goûte de trop peu, quand je l'ai fini. Je n'ai pas vu le temps passer, et je retournerais bien passer encore un peu de temps avec Rémi. En plus de l'histoire qui m'a captivé de suite, l'écriture est très agréable, et m'a fait penser à l'univers des contes. Bref, une belle découverte qui se lit très vite.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Rémi vient de perdre ses parents dans un accident de voiture, lui le petit garçon jovial, devient éteint et s'isole de plus en plus. Son oncle et sa tante, qui l'ont recueilli décident de l'envoyer en colonie de vacances pour le pousser à penser à autre chose et se faire des amis.
A la colonie, Rémi est toujours à l'écart et lors d'un pique nique, il est même oublié. Ne se laissant pas abattre, il va tenter de survivre en milieu hostile, en construisant une cabane à l'endroit où on l'a oublié, se programmant un plan d'alimentation puis finalement en tentant de trouver du secours.
Conte initiatique moderne à la fois triste et plein d'espoir. On y assiste à la métamorphose de Rémi qui passe de l'enfance à l'âge adulte, de l'insouciance à la préoccupation du lendemain. le tout saupoudré d'un soupçon d'onirisme et d'obstacles à franchir.
Récit ficelé à la perfection par l'auteur qui nous emmène de la sombre forêt et de ses dangers à la lumière de la Vie.
A lire au moment de noël.
Rémi, qui porte malheureusement bien son prénom, est un jeune garçon à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. A 10 ans, alors qu'il devrait jouer et profiter de son enfance, il est déjà orphelin. Il vit aujourd'hui chez son oncle et sa tante. Ceux-ci sont bienveillants mais ils ne peuvent empêcher Rémi de souffrir de l'absence de ses parents.

Depuis le drame, lui qui était si insouciant, est devenu un autre, plus effacé, plus taciturne et qui passe beaucoup de temps seul.

Pour tenter de lui changer les idées, son oncle et sa tante, emplis de bonne volonté, l'inscrivent pour une semaine de camp de vacances dans la Montagne Noire avec des enfants de son âge. Cela lui fera peut-être du bien ?

Là-bas, Rémi ne se mêle pas aux autres. Il n'y arrive pas, tout simplement. Et de fait, il passe totalement inaperçu. Tant et si bien que lors d'une sortie en forêt, Rémi est oublié par le groupe. Pensant que quelqu'un va revenir le chercher, il ne s'inquiète pas trop. Mais force est de se rendre à l'évidence : il va devoir passer la nuit, seul en plein coeur d'une forêt bien moins accueillante qu'en plein jour…

Maria Jalibert signe ici un premier roman d'une grande sensibilité. Son écriture fluide et agréable m'a vraiment séduite tout comme son histoire qui nous entraîne dans une aventure dérivant peu à peu vers le fantastique.

Rémi ne s'attend pas à vivre une telle expérience dans cette forêt, dans cette montagne et à vrai dire, nous non plus. L'endroit choisi par Maria Jalibert est le décor parfait pour tous les événements qui vont s'y dérouler. Elle s'est inspirée d'un lieu de son enfance qui l'a marquée. Cela se sent, dans son écriture et son récit, qu'elle parle de choses qui la touchent et qui l'inspirent.

La montagne noire m'a donnée l'impression d'avoir en main une sorte de conte moderne avec ce héros jeune et innocent mais déjà malmené par l'existence qui va vivre quelque chose d'extraordinaire, une épreuve, le poussant à se dépasser et à grandir.

Par ailleurs, tout au long du récit, l'étrange et la magie sont bien présents, renforçant la tension qui augmente au fil des pages. Dès son arrivée dans le camp, certains éléments sont troublants et apportent une première touche surnaturelle à l'histoire. Ce n'est que le début...

Et puis, si Rémi est seul, il rencontre fort heureusement des personnages au cours de son aventure. Mais tous semblent entourés de bien des mystères... Qui est vraiment cette jeune fille qui vit dans la forêt ? Quelle est cette créature inquiétante qui rôde ?

Des questions, le lecteur va s'en poser un certain nombre. Un point surtout devient obsédant : est-ce que quelqu'un se préoccupe de l'absence du jeune garçon ? Est-ce que quelqu'un va venir le chercher?

La solitude, Rémi connaît. Alors, s'il est tout d'abord effrayé par ce qui lui arrive, il se montre plutôt débrouillard. Il se révèle même très courageux. Il l'était. Il l'est encore. Il doit se souvenir de qui il est pour avancer et s'en sortir.

Enfin, le temps semble s'écouler différemment et Rémi finit par perdre ses repères, et nous avec lui un peu aussi... Imagine t-il certaines choses ? Tout est vraiment réel ou juste le fruit des rêves du jeune garçon ? On ne sait plus trop. Quoique…

Un très joli roman qui plaira, j'en suis certaine, aux enfants un peu rêveurs et en quête d'aventures hors du commun.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Rémi vient de perdre ses parents. Et depuis, il a l'impression d'être transparent pour tout le monde. Confié à son oncle et à sa tante, il part en colonie à la montagne sans grand enthousiasme, et ce sentiment de solitude extrême se confirme. Il est oublié par son groupe dans la forêt ! Comment va-t-il s'en sortir ? Comment trouver de nouveaux repères pour avancer ? Et si personne ne venait à son secours ? Sur son chemin d'errance, une petite fille, un cheval et une louve vont bouleverser sa vision de la vie et son retour en ville.
Le deuil et la confiance en soi sont abordés avec justesse. C'est un conte moderne, touchant, sans être triste pour autant.
Un voyage onirique au milieu de la forêt, en quête d'une identité retrouvée après un drame vécu. Rémi, après la mort de ses parents, ne se sent plus exister. Partir en colonie au milieu d'autres enfants ne l'aident aucunement à retrouver le sourire. Il est si transparent qu'on l'oublie même lors d'une sortie.

A partir de ce moment, le conte se lance, la plume très poétique de l'auteur nous entraîne dans un monde parallèle dont Rémi ne veut plus partir, se sentant enfin revivre après de longs mois en apnée, après la mort de ses parents. Vacillant entre réalité et virtuel, Rémi va devoir faire la part des choses et comprendre ce qui est réellement essentiel pour pouvoir réapparaitre du côté des vivants.

J'aurais aimé que la thématique du deuil et de l'absence, du manque, soit plus évoqué pour que cette thématique centrale soit vraiment un fil rouge encore plus présent. C'est la seule chose qui manque réellement à ce livre car j'ai été très rapidement happée par l'histoire joliment servie par une écriture tout en délicatesse qui nous emporte dans ce monde poétique. J'ai apprécié cette douceur et cette tendresse qui n'est pas si courante dans l'univers des romans jeunesse.

J'avais pressentie la fin avant ce dénouement mais cela ne m'a pas gêné même si certains auront quelques déconvenues à ne pas connaître ce qu'il en est réellement. Je conseille vivement cette lecture, à un lectorat qui peut être très jeune (dès 8 ans) jusqu'à plus âgé (12 ans) et qui trouvera de la qualité à la lecture de ce roman.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Une histoire teintée d'onirisme et de de mystère qui aborde de manière sensible et originale le thème du deuil.

Pour les 9/11 ans.
Remi. C'est ce gamin à l'air maussade depuis quelques mois. En retrait de ses camarades, à l'orée de sentiments joyeux. Pour lui faire oublier la tragédie de sa perte, il est décidé qu'il ira en colonie de vacances. Voir du monde. Côtoyer d'autres enfants. Changer d'environnement. Mais la colonie, c'est plutôt synonyme d'enfer pour lui. Des repères qu'il n'a plus, des gens qu'il ne connaît pas, et surtout aucune envie de galoper à l'extérieur.

Pourtant…
Au détour d'une balade en fôret.
L'égarement.
La solitude.

apprendre, se débrouiller, prouver ses capacités.
Parce qu'il se retrouve seul, il doit apprendre à se débrouiller, à ne plus compter sur les autres. Manuel d'un castor junior qu'il semble se réciter. Trouver des solutions. Ne pas se laisser abattre. C'est là tout l'aspect intéressant du personnage - sa volonté de survivre, de ne pas se laisser dévorer par la forêt. Pourtant, Rémi, ce n'est qu'un gamin, un petit à la portée des loups.

des allures de contes.
D'un récit de survie, d'un roman initiatique, on vogue vers le conte. Fillette qu'il rencontre. Univers onirique dans lequel il se plonge, vogue sur quelques pensées féériques d'un monde que lui seul aurait découvert.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..