AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782278070626
96 pages
Éditeur : Didier Jeunesse (01/10/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le temps d’un livre, l’illustratrice Maria Jalibert nous dévoile sa collection de jouets miniatures. Les combinaisons surprennent par leur poésie, leurs fantaisie – orange rangé, rose désordre, tout seul / ensemble, haut les mains, etc. – et leur façon d’assumer ce qui fascine les petits : des derrières, des squelettes, des choses qui brillent…
Un imagier étonnant, déjanté parfois, poétique et ludique ! Pour les amoureux des photos, des jouets rétro, pour les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
kanarmor
  10 mai 2014
"Le plastique, c'est fantastique..." C'est du moins ce que semble penser l'auteure de ce bric-à-brac qui porte bien son nom, tant la collection de petits objets dans la susdite matière étant impressionnante !
Des petits véhicules, des personnages (cow-boys, indiens, poupées, cyclistes...), aliments, animaux et toute une collection de jouets de toutes couleurs et de toutes les formes. Pleins de trésors d'enfance.
Toute cette collection ne serait pas d'un grand intérêt si la présentation de ces petits objets n'était pas intelligemment réalisée.
On a bien sûr des présentations par couleurs selon certains alignements spécifiques (spirale, vertical...) mais plus intéressant par la combinaison de différents critères : rose désordre, orange rangé, petit sur grand, grand sous petit, cornes à l'endroit-plumes à l'envers, ça c'est salé, ça c'est sucré, sapins-lapins, pif paf aïe...
Un plaisir d'observation (que l'on peut transformer en jeu) associé à l'intelligence des associations et de la mise en page.
De quoi passer de bons moments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lagagne
  25 avril 2015
Un imagier qui fourmille ! Chaque page est un vrai plaisir. Identifier, fouiller parmi tous ces petits jouets en plastiques sortis tout droit du monde de l'enfance est un régal.
Identifier les animaux qui font la spirale-à-la-queue-leu-leu, retrouver les noms des petits jouets qui recomposent le bazar de A à Z, reconnaître les types d'embarcations qui vont sur l'eau, tenter de mettre un nom sur les organes rendus visibles dans un corps en plastique ouvert... C'est un jeu permanent que cet imagier ! Cela donne envie de faire la même chose avec les jouets que l'on a à la maison tient !
Commenter  J’apprécie          60
Moussaron32
  01 juillet 2016
Comment ranger ces collections de figurines qui remplissent les coffres pour enfants, voilà plein d'idées et d'associations à faire pour s'amuser aussi avec le langage et les sens
Commenter  J’apprécie          00
bibliobrest_album
  24 janvier 2014
A partir de 2 ans
C'est un coup de coeur pour cet amusant bric-à-brac ! Maria Jalibert nous propose une belle collection d'objets – notamment des jouets, savamment mise en scène. La mise en page et les jeux de typographie répondent pertinemment aux catégories – souvent drôles mais pas si farfelues – dans lesquelles se range ce joyeux bazar. En classe, les enfants se sont amusés à deviner ce qui allait suivre et ont aimé reconnaitre des objets, des notions…
.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
HistoiresSansFin   17 octobre 2013
Grâce à cet imagier, les enfants apprennent les couleurs, les contraires, les homonymes, les onomatopées, les jeux de sonorités, tandis que les adultes se délectent des subtilités et s'amusent à redécouvrir les jouets de leur enfance. Un album original, drôle et décalé.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   03 octobre 2013
Cet album, qui nous paraît bien simple au premier abord (un imagier pour les tous petits), étonne et détonne, grâce au regard singulier de cette illustratrice. C'est bien un de ces ouvrages qu'on peut lire et relire à tous les âges, un livre pour regarder, observer, décortiquer.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Maria Jalibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Jalibert
Maria Jalibert est invitée de la 34ème Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. "Devine qui vient dîner", c'est la pastille internet de la Fête du livre, un court zoom sur le travail d'un auteur ou d'un illustrateur, qui donne envie d'en savoir plus.
S'abonner à la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UClgW...
Facebook : https://www.facebook.com/fetedulivre.... Twitter : https://twitter.com/FDLJ26
autres livres classés : récupérationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre