EAN : 9782278101900
Didier Jeunesse (03/11/2021)
4.4/5   5 notes
Maria Jalibert détourne malicieusement la célèbre comptine La Famille Tortue. On plonge dans les maisons des familles Tortue, Lapin, Ourson, Chaton et Grenouille. On y retrouve l’univers graphique et toute la fantaisie de Maria Jalibert.
Que lire après Jamais on n'a vuVoir plus
On aime bien encore une fois le travail ludique et très coloré de Maria Jalibert, avec son art de la mise en scène de petits jouets.
Les grands lecteurs qui habitent la région parisienne, auront peut-être en tête les vitrines des grands magasins organisées de la sorte pour la période des fêtes de Noël tandis que les petits, eux, se contenteront peut-être de s'imaginer assis dans leur chambre, le coffret à jouets étalé sur le sol pour de belles aventures.
L'usage du jouet miniature est féerique et une projection douce de l'enfance très inspiratrice.

"Jamais on a n'a vu" est une comptine classique et très connu des petits publics, elle est enseignée dans les crèches et les écoles maternelles.
Celle-ci pourrait faire parti de la collection Didier Jeunesse "Pirouette", si il n'était pas cartonné et destiné ainsi pour un plus jeune public et si son format n'était pas géant.
Comme pour cette collection, les auteurs des albums seront libres d'adapter librement la comptine selon leur fantaisie.
Une règle qui servira bien le travail organisé de Maria Jalibert, qui tout au long de sa comptine revisitée va alterner scène d'extérieur et d'intérieur.
Nous nous en rendrons compte rapidement sur l'alternance rythmée et sur l'association de pièces de la maison à chaque famille d'animaux, salle de bain, salon, cuisine et la chambre.

Quelle activité!
La famille tortue fera des gateaux, la famille lapin prendra son bain, la famille ourson repeindont le salon, la famille chat déménage et la famille grenouille est paré pour le dodo.
"Jamais on a vu, jamais on ne verra", des chatons sauter à saute-mouton, ça sera juste pour la chanson.
Le format est un plaisir pour profiter des mises en scène et de chaque petit jouet.
L'enfant pourra revenir sur l'album après avoir chanté et prendre le temps d'observer les détails de chaque double-page et cela pourra donner des idées pour ses propres scénari de jeux.

D'une grande simplicité mais efficace pour occuper les petits de multiples façons.
Un album cartonné grand format qui reprend la fameuse comptine, en développant à chaque fois les couplets originaux. Pour accompagner ce texte des photographies mettent en scènes des objets et jouets, ainsi que les différentes familles : tortue, lapin, ourson, chaton et grenouille se succèdent sur deux doubles pages chatoyantes et pleines de détails savoureux. La composition et la photographie sont de qualité, avec un côté artisanal qui invite à la rêverie. On pourrait passer des heures à s'amuser à des détails de chaque scénette, ou à retrouver d'une page à l'autre certains éléments récurrents.
Un charmant détournement de la fameuse chanson "Jamais on n'a vu".
Les nouvelles versions proposées sont originales, décalées, amusantes ("la famille chatons !). Quant aux illustrations, elles sont pleines de détails que les petits aimeront repérer, et les couleurs sont vives.