AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 4958 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai décidé pour cette chronique de faire quelque chose d'assez différent… Plutôt que de vous exposer mon avis sur un ton sérieux, j'ai décidé de le faire sur un ton plus léger. Beaucoup de chroniques sont déjà disponibles et très bien faite sur ce livre, et n'ayant pas beaucoup de choses nouvelles à ajouter je me suis dit que j'allais plutôt vous expliquer pourquoi je suis devenue une Christian Grey addict !


Afin d'analyser et de comprendre mon ressenti à la fin de la lecture de ce second volet de la série Fifty Shades, il ne me fallait pas moins qu'un rendez-vous chez un psy de renommée… littéraire, le non moins célèbre Dr Flynn. Je pense que lui seul peut m'apporter les réponses que j'attends aux questions qui me taraudent depuis que j'ai tourné la dernière page de ce livre. J'ajoute quand même que pour cette chronique j'ai adopté le style d'Ana, donc veuillez m'excuser d'avance pour mon vocabulaire un peu… léger ;) .
Alors suivez-moi pour une séance très privée…
Photo psy
DR Flynn : Bonjour Lisa. Entrez et installez-vous. Dites-moi ce qui vous amène.
Moi : Bonjour Dr Flynn. Je pense que vous êtes la personne la mieux placée pour m'aider à mettre en ordre mes émotions. Je tiens à vous préciser que vous m'avez été chaudement conseillé pour votre professionnalisme et j'espère vraiment que vous pourrez m'aider car aux yeux de beaucoup je suis une cause perdue.
DR Flynn : Je vois toutes sortes de patients et certains croyez-moi, ont été diagnostiqués « cause perdue » par beaucoup de mes confrères, mais je vois en chacun d'eux un défi, et tous ont droit à une seconde chance, une seconde vie. Alors permettez-moi de vous rassurer en vous disant que rien n'est perdu dans la vie.
Moi : (waouuu, je crois que j'ai frappé à la bonne porte). Docteur, je viens de refermer un livre dont je n'arrive pas à analyser l'impact qu'il a eu sur moi. Je ne sais quoi en penser…
DR Flynn: Bien… Dites m'en déjà un peu plus sur l'histoire de ce livre.
Moi : (Merde ! je ne m'attendais pas à devoir résumer le livre et je ne sais pas du tout par quel bout le prendre). Eh bien, il s'agit de la suite d'un premier tome que j'avais beaucoup aimé, surtout pour le héros masculin de l'histoire (olala ça y est je vais passer pour une midinette qui lit des histoires à l'eau de rose) et qui raconte l'histoire d'amour entre une jeune femme simple et quelconque qui entame une relation avec un homme superbement beau et riche qui a des pratiques sexuelles assez… (Bordel comment j'explique ça moi !!??) atypiques ?

DR Flynn: ???
Moi : eh bien il a un goût prononcé pour les relations SM avec domination sur sa partenaire ! (voilà c'est lâché !)
DR Flynn: d'accord… et vous diriez que vous avez aimé ce côté « atypique » du personnage ?
Moi : (Putain la vache oui !!!!) Eh bien, il faut dire quand même que son passé y est pour beaucoup dans son « mode de vie ». Dire que j'ai aimé ce côté pervers du personnage (oui !oui !oui !), non pas vraiment, mais là n'est pas la question. A la fin du tome 1, j'ai quitté un héros avec tous ses travers et ses « 50 nuances » et dans ce tome 2 j'ai l'impression de l'avoir un peu perdu ou de lire l'histoire de quelqu'un d'autre. le côté dangereux du personnage dans le 1er tome se dissout tout au long du tome 2 et… bien que j'aimais le héros du 1 j'ai également aimé le héros du 2… vous me suivez ? (Punaise il va me prendre pour une délurée !).
DR Flynn: Donc le héros est toujours le même, mais son comportement change d'un tome à un autre. N'est-ce pas ce que l'on appelle l'évolution des personnages et de l'intrigue ?
Moi : (Merde il a raison) Oui… disons que c'est vrai que j'ai apprécié de voir un Christian Grey plus tendre (oh la vache oui que c'était bon !!), fou d'amour (aaaahhhhhhhhhh !!!) et prêt à sacrifier ses pratiques pour garder celle qu'il aime (aaaaaaaaaaaoooooooouuuuuuuuuuhhhh !!) mais ce qui faisait de CG ce qu'il est a quand même un peu disparut dans ce tome et c'est dommage. Pour ce qui est de l'intrigue, elle ne change pas réellement, ils en sont encore à essayer de vivre une histoire d'amour malgré les casseroles de CG, ce sont plutôt des éléments qui viennent s'imbriquer pour en connaître un peu plus sur son passé et l'impact que cela a sur sa vie d'aujourd'hui. Mais alors putain quelle vie de merde il a eu !! Euh… désolée DR….
DR Flynn: Je comprends, je comprends. Donc finalement ce CG a gardé ses titres de noblesses à vos yeux malgré ces changements ?
Moi : Mais c'est ça que je ne m'explique pas !!!! (oh ! c'est toi le psy !) J'aimais le CG d'avant, et j'ai été déçue de le voir évoluer et pourtant je l'aime toujours !!!!
DR Flynn: Vous êtes addict.
Moi : Hein ??!!
DR Flynn: Oui. Quelques soient les choses que ce personnages fait ou ne fait pas, il garde grâce à vos yeux. Vous. Êtes. Addict. A. Christian Grey.
Moi : (La vache il me fout les jetons d'un coup, là !) Aaahhh ?
DR Flynn: Qu'avez-vous ressenti à l'évocation de son passé ?
Moi : Des frissons d'horreur.
DR Flynn: Comment avez-vous réagi aux passages plus … intimes ?
Moi : (merde je dois répondre là ?) Euh… bien ? Très bien ? Grave bien ???
DR Flynn: Comment avez-vous réagi à son côté plus tendre, plus romantique ?
Moi : J'ai fonduuuuu…
DR Flynn: Comment avez-vous réagi à son retour vers ses pratiques plus… perverses ?
Moi : J'étais exci… euh… excellemment surprise !
DR Flynn: Vous êtes addict.
Moi : Bon… mais alors pourquoi j'ai pourtant l'impression d'avoir mis un temps fou à lire ce livre ? Il m'a semblé interminable !!!
DR Flynn: Vous l'avez savouré, tout simplement.
Moi : Ah… c'est ça ?
DR Flynn: Qu'en est-il du personnage féminin ? Vous n'en parlez pas beaucoup.
Moi : (t'as combien d'heures devant toi coco ?) Oui, certes… elle m'a parût (conne !) moins intéressante. Dans le 1er tome elle m'a semblée assez naïve et j'ai eu de la sympathie pour elle, elle m'a même fait rire à plusieurs reprises. Mais là !!! Elle m'a exaspérée pendant tout le livre !! « Je veux être avec lui » « Non on est trop différents » « Mon Dieu cet homme m'aime !! » « Pourquoi m'aime-t-il ?? » « Je hais ses anciennes pratiques » « Pourquoi ne m'emmène-t-il plus dans la Chambre Rouge ? »… Enfin vous voyez quoi, l'héroïne exaspérante et versatile au possible !!!
DR Flynn: Est-ce que votre addiction pour ce CG ne fait pas que vous soyez tout naturellement … agacée pour son héroïne ?
Moi : (t'as qu'à dire jalouse !) Non pas du tout. Je trouve que l'auteure a essayé de la rendre plus mature mais au final elle ne sait absolument pas ce qu'elle veut et en plus elle fait souffrir (MON !!) CG.
DR Flynn : vous ne m'avez rien dit sur l'auteure.
Moi : (t'as vraiment une journée à perdre on dirait). Comme dans le 1er tome, le style est toujours aussi pauvre, les expressions sorties d'un monde parallèle et le pire de tout c'est que j'ai trouvé des incohérences dans le texte !! Bon malheureusement je ne lis pas avec un bloc note à côté de moi et du coup je n'ai pas noté les pages, mais je vous assure Docteur que c'était ÉNORME !!! En fait j'aurais dû prendre des notes pendant ma lecture, j'aurais pu comme ça compter le nombre de « je t'aime »… On sourit quand le premier arrive, on fond pour les 2,3 et 4 suivants et on finit par vomir après le 35ème !! Encore le problème de répétition de l'auteure, Doc… elle a un réel problème de manque de vocabulaire, croyez-moi ! Et puis il a une espèce de fausse pudeur aussi assez irritante à la longue dans sa façon de décrire les scènes de sexes, assez simplement et dès que la scène concerne une pratique, euh… vous voyez… en dessous de la ceinture de la dame, on se retrouve avec des « oh mon Dieu, il descend là », « il va m'embrasser… là ! » etc… et c'est également en italique dans le texte. Je vous passe le langage de charretière d'Ana dans ses pensées - est-ce que je parle comme ça moi !!??-, le rapprochement systématique de la couleur rouge avec le mot « salope » - que ce soit les vêtements, le rouge à lèvres - … Bref beaucoup de passages m'ont fait lever les yeux au ciel !
DR Flynn: Alors comment expliquez-vous l'engouement de certaines lectrices pour ce tome ?
Moi : Je pense que le retour à de la romance « classique » avec de l'amour, du romantisme, de la jalousie, de la tendresse a fait que l'histoire est complètement sortie, une bonne fois pour toute dans la tête des lectrices, du genre érotique dans lequel on a essayé de la mettre dès le départ. On le lit comme on lirait une autre romance avec un héros charismatique (pour certaines) et qui fait des trucs … so romantic, so sex quoi ! On rêve toutes d'un amant comme CG !!!
DR Flynn: En faites-vous partie ?
Moi : (Merdre ! Merde ! Merde !! J'ai encore raté une occasion de me taire !! ) Euh… il est assez craquant c'est vrai dans ce tome, avec son envie de tout donner à celle qu'il aime… Est-ce que moi il me fait rêver ? (réfléchis à un truc cool à dire !!) N'est-ce pas le but de ce genre de livre ? Toucher les lectrices dans leurs rêves et fantasmes de l'amant idéal ? (ouais c'est ça, répondre à une question par une question !).
DR Flynn: Vu votre addiction, je dirai que oui…
Moi : …
DR Flynn : Y voyez- vous un peu plus clair maintenant ?
Moi : Eh bien… ça commence à se démêler.
DR Flynn : Voulez-vous que je vous éclaire complètement ?
Moi : (je suis venue pour ça coco !) Si vous voulez oui…
DR Flynn : Vous faites partie de ces femmes, ou lectrices si vous préférez, qui lisent un livre pour ce qu'il est sans faire attention aux tactiques de vente. Apparemment ce livre vendu comme étant un livre érotique n'en est pas vraiment un, et depuis le 1er tome vous avez pris le parti de le voir comme une romance uniquement. du coup il est normal de voir dans le héros masculin le parfait reflet de vos attentes, dans tous les domaines… Il est aussi bien intimidant que tendre, jaloux et protecteur, beau, riche avec en plus un côté philanthrope qui le hisse haut dans les coeurs des lectrices. Comment voulez-vous ne pas devenir addict de ce … Daniel Grey ?!
Moi : Christian Grey...
DR Flynn : Je pense que malgré tous les points négatifs dans le livre, vous avez trouvé ce que vous recherchiez dans une romance, sans le côté érotique que vous pensiez trouver, c'est-à-dire de la passion, de l'amour et du sexe. Alors si vous y trouvez votre compte je ne vois pas où est le problème d'être addict au personnage.
Moi : (punaise il a raison !!) Donc le fait de me sentir irrésistiblement attirée par CG alors que le livre en lui-même ne m'attire pas plus que ça, ce n'est pas un peu… bizarre ?
DR Flynn : Je dirai que vous avez succombé malgré vous au personnage, qui soit dit en passant doit être l'élément important de l'histoire, et cela vous a permis d'apprécier le livre à vos dépends. Pour toute autre addiction je vous aurai tout de suite dit de faire attention, mais pour un livre, et une romance de surcroit, je ne vois pas du tout où est le mal.
Moi : C'est génial Docteur !!! Alors on peut apprécier un livre uniquement parce qu'on a aimé un personnage ??!! waouuuu c'est génial !!!! C'est vraiment la première fois que cela m'arrive ! C'est très déroutant… Bon, eh bien docteur… je crois que je vais alors continuer cette série en lisant le tome 3 qui sort bientôt et j'espère que mon addiction continuera et me fera apprécier une nouvelle fois ma lecture… malgré tout, comme vous dites.
DR Flynn : Je peux vous faire une confession, maintenant que vous avez vos réponses…
Moi : ah ? (quoi ? il me prenait pour une folle c'est ça ?!). Dites-moi…
DR Flynn: Je connais CG.
Moi : (WTF ?????) Ah bon ???
DR Flynn : C'est un de mes patients. Et croyez-moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises… Au revoir Lisa McLivres.
Commenter  J’apprécie          904
Alors que Christian et Anastasia dans le premier tome se quittent brutalement.
Anastasia se consacre dans son travail d'éditrice.
Les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Christian alors lui au bout du rouleau ne se sent vraiment pas bien depuis Anastacia est parti il est tombé lui aussi amoureux d'Anastasia Steele.
Il lui propose un nouveau contrat et propose de se revoir pour eux deux le goût est amer...
Mais Christian propose un nouveau contact.
Anastacia accepte.
Eux deux vont devoir se comprendre pour essayer de vivre une relation amoureuse.
Les choses ne sont pas simples pour Christian qui doit faire un trait de dominant et de son passé.

J'ai moins aimé cette deuxième partie ça prend du temps à se mettre en place puis il y avait moins d'excitation torride... Mais c'est toujours un livre d'un romantisme, etc...
Puis la demande au mariage n'est pas là même que dans le livre que dans le film étrange.
Christian est un homme attentionné, charmant que j'en passe pour sa personnalité...
Commenter  J’apprécie          1912
Me voici en train de donner mon avis sur le T2 de Fifty Shades.
Alors de ce premier avis je disais « La curiosité est un vilain défaut, je le sais, mais avec ce livre, il fallait que je l'assouvisse absolument pour avoir ce que renfermaient ces pages qui ont tant fait parler l'année passée » et bien après la fin de ce second tome, je me dis que la curiosité n'est pas totalement un vilain défaut et que par moment c'est bien de ne pas y résister...

En commençant ce tome deux, nous nous retrouvons cinq jours après la rupture d'Ana avec Christian. Elle est totalement perdue, elle ne mange plus, elle n'arrive plus à dormir, elle est totalement en manque de lui...
C'est bien évident que l'auteur, E. L. James, ne va pas écrire 594 pages sur la rupture de nos deux protagonistes.
Christian manque à Ana et Ana manque à notre beau cinquante nuances et c'est pour la garder et surtout reconquérir Ana, qu'il va revoir tout son plan avec elle. Elle veut une relation romantique, elle va l'avoir, même si ce n'est pas ce qu'il l'attire lui. Les sentiments qu'il éprouve pour elle sont bien plus grands et plus profond... Alors il va se mettre au son « service », c'est elle qui dirigera, c'est elle qui choisira, l'avenir de leur amour sera entre les mains d'Ana.

Mais Christian, ne peut pas le changer tout à fait. Il n'arrive pas à se séparer de ses anciennes habitudes de dominant et ça met Ana dans des rages folles tout en voulant le comprendre, ce qui n'est pas tous les jours évidant. de plus, il change d'aspect comme de chemise, Ana n'arrive pas à le cerner, enfin, elle a beaucoup de mal.

Ce tome 2 est un total virage à 360°. Il surprend par le changement brutal de Christian, mais aussi par celui d'Ana, les rôles sont inversés !!! On en apprend beaucoup sur le vie de Christian, toutes les questions qui étaient restées en suspend dans le premier tome sont, ici dévoilées ou presque...
Malgré ce virage, l'auteur, E. L. James, nous donne tout de même une très belle suite qui nous mène au coeur des sentiments qui lient Christian et Ana. On sent toujours la forte influence du passé de Christian.
Ana, quant à elle, est toujours troublée par son Christian, ses changements d'humeurs sont déroutants, mais cela donne au récit un intérêt assez intéressant.

Malgré quelques longueurs et des répétitions ce tome 2 est tout à fait à la hauteur du premier. le coté sadique a disparu pour laisser place à l'amour romantique... c'est peut-être ce que le lecteur attendait...
Je sens que dans le tome 3, nous allons être, encore une fois, surpris, enfin je l'espère...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Me voilà prise à mon propre jeu! Car je n'avais pas été emballé par le premier tome mais je voulais quand même continuer, je me suis fait avoir comme une bleue pour avoir apprécié ce deuxième livre. (Je ne dis pas non plus que je suis une fan de Fifty Shades, loin de là...).
Le livre est beaucoup mieux écrit, ça se sent lors de la lecture, surtout si on compare par rapport au premier, il y a eu un certain travail sur l'écriture et un peu moins de répétition. (ouf!)
Les scènes de sexe... j'en ai passé plusieurs, j'avoue mais ça ne gâche en rien ma lecture.
J'ai découvert une Ana plus audacieuse, plus à l'aise, pleine d'assurance avec son Cinquante Nuances, et un Christian... wouah! Un Christian fragile, bouleversant avec un passé extrêmement douloureux, qui a de sacrés démons et une foule de secrets planqués dans ses tiroirs et enfin... qui est fou amoureux de sa belle. (Il l'avoue!!) Quel grand pas! Rien que pour lui, pour ce qu'il dégage comme intensité, la lecture vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          120
Allez je me suis lancée j'ai lu le deuxième volet de cette série. J'ai tout de même préféré le premier car il y a davantage de jeux de séduction. Mais il y a quand même certains évènements qui font que cela reste une histoire de couple. On se demande toujours comment cela va finir... suite au troisième volet.
Commenter  J’apprécie          81
Tout juste après avoir fini " 50 nuances de Grey ", je me suis littéralement jetée sur le second volet avec une seule hâte : connaître la suite des aventures de Anastasia Steele et Christian Grey.
La fin du premier tome annonçait de grands changements. Surtout : je ne m'attendais pas à ce revirement de situation.
J'ai donc commencé ma lecture avec de grosses attentes, me demandant comment l'auteur allait faire évoluer son histoire.

Pour ceux qui n'ont pas lu le premier livre, passez de suite au paragraphe suivant pour éviter tout spoiler malencontreux.
Dès les premières pages, nous retrouvons Ana et Christian dévastés suite à leur séparation.
Après leur nuit dans la salle de jeu où rien ne s'est passé comme prévu, la jeune femme préfère prendre le large, apeurée par la véritable nature du magnat des affaires.
Mais la réalité prend vite le dessus après qu'ils se revoient de nouveau, quelques jours plus tard : elle l'aime toujours, bien qu'il soit terriblement torturé.
Christian, réellement perdu et triste après le départ de Anastasia, lui fait part d'une proposition pour le moins surprenante : il voudrait faire un nouveau contrat avec elle. Surprise, elle le sera encore plus lorsqu'il lui en annoncera les grandes lignes : bannie la domination, il est prêt à essayer une relation amoureuse.
Pleine d'espoirs mais encore troublée par les derniers événements, elle accepte tout en se demandant où tout cela va la mener, va les mener.

Ce tome commence donc de suite après les derniers événements arrivés dans " 50 nuances de Grey ".
Nous replongeons directement dans l'histoire, grâce notamment au cocktail détonant de sentiments qui est présent dans les premiers chapitres.
C'est très bien joué de la part de l'auteur car elle nous envoûte dès les premiers mots et l'on se retrouve de nouveau accro.

La grande nouveauté dans ce tome est la relation entre Christian et Anastasia qui change. Nous passons d'une relation physique et purement sexuelle à une relation où les sentiments prennent le dessus.
Cela nous permet de redécouvrir ces deux personnages et d'apprendre à les connaître encore plus et de voir aussi leur évolution.
Pour Anastasia, l'évolution est bien moins flagrante que pour Christian. Effectivement, l'auteur ne nous avait pas habitué à associer Christian et sentiments. Nous découvrons donc avec surprise ce côté de ce personnage qui a été volontairement caché dans le premier tome, nous laissant apercevoir toute la complexité de cet être. Exit le PDG sûr de lui, le dominant dans toute sa splendeur. Christian se transforme en petit garçon hésitant par moment, inquiet par d'autres mais surtout mis à nu. Je dois avouer que ce côté a été plutôt bien géré par l'auteur, sans être dans l'exagération, et j'ai aimé cela. C'est en toute simplicité que nous apprenons à le connaître mieux, à apercevoir d'autres " nuances " et ce fût un agréable moment de lecture.

En contrepartie, " 50 nuances plus sombres " est un tome où les révélations sont plus présentes en ce qui concerne le lourd passé de Christian Grey.
Bien que toutes nos questions n'ont pas eu de réponse, nous avons un aperçu de ce qu'il a vécu et du pourquoi il est comme cela aujourd'hui. Et autant dire que certaines révélations sont choquantes et même malsaines. Notamment en ce qui concerne le choix de ses soumises.
Avec toute la bonne volonté du monde, j'ai essayé de comprendre le comportement de Anastasia après cette révélation.. Et je ne comprends pas pourquoi elle a réagi comme ça. Elle doit être aussi folle que Christian.
Il n'y a pas que les révélations qui sont plus sombres.. La menace qui pèse sur Anastasia et Christian l'est aussi.
Certaines scènes m'ont d'ailleurs fait frissonner. L'auteur a vraiment réussi à me faire entrer dans son histoire, au point d'en avoir peur.
Après, je suis une petite nature et facilement apeurée.

Mis à part l'évolution des personnages qui a été très bien introduite et organisée, l'action ( ou plutôt les " événements " de ce récit ) est plutôt à l'opposée de ce que j'ai pu dire plus haut.
Tout ce qui se passe est très exagéré, parfois trop. Déjà que la relation Grey/Steele est plutôt surprenante et pleine d'inattendus qui frôlent souvent le too much sans y tomber, tous les autres événements de leur vie quotidienne sont carrément dans l'exagération. Je parle évidemment de l'histoire avec le patron d'Anastasia et ce qui arrive plus tard avec l'hélicoptère ( je reste volontairement vague ).
L'auteur n'avait vraiment pas besoin d'en faire autant pour arriver à ses fins. le récit en perd de sa magie et de sa délicatesse et c'est vraiment dommage !

Et enfin, j'arrive à un autre point qui m'a un peu chagrinée : la fin de ce tome et le problème de temporalité.
Oui, le temps est assez mal géré dans ce livre. Quand on clôt le second tome, seulement 5 semaines ( ou un peu plus ) se sont écoulées depuis la première rencontre entre Anastasia et Grey.. Et tout va vraiment beaucoup trop vite.
Certes, leur relation est intense et hors-norme mais je ne suis pas vraiment enchantée par la fin, ni par la tournure que prend cette histoire. Une partie de moi trouve ça mignon, l'autre trouve ça encore plus exagéré que tous les événements présents dans ce second volet. Et ce, tout simplement à cause de la temporalité.
L'auteur aurait dû développer ce point-là pour donner des bases plus solides à son récit, mais surtout plus vraisemblables.


En conclusion, " 50 nuances plus sombres " se démarque du premier volet, s'axant plus sur les sentiments des personnages principaux. L'auteur nous tient en haleine en nous donnant quelques révélations, posant les bases du dernier tome. Ainsi, elle réussit son pari : nous donner l'envie de lire " 50 nuances plus claires " pour connaître enfin tout le passé de Christian et l'aboutissement de sa relation avec Anastasia.




Un livre à lire pour tous les curieux qui ont déjà lu le premier tome, que vous l'ayez aimé ou non.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Nous retrouvons Ana et Christian là où nous les avions laissés à la fin du tome 1. Ana est dévastée par leur séparation. Son nouveau travail d'assistante dans une petite maison d'édition l'accapare totalement mais elle ne cesse de penser à Christian. Alors qu'elle se pose d'innombrables questions, Christian la contacte en lui rappelant qu'il n'a pas oublié sa promesse de l'accompagner à l'exposition photo de son ami José.

Bien sûr on va retrouver Christian Grey toujours aussi dominateur mais la vision d'Ana amaigrie lui est insupportable car il sait que c'est à cause de lui qu'elle est dans cet état. Leur attraction n'a absolument pas faibli bien au contraire. Ils sont tous les deux conscients que cette séparation a été douloureuse. Il veut l'avoir près de lui, insouciante et souriante comme lorsqu'elle est avec ses amis. Christian va alors lui faire une nouvelle proposition : une relation normale. Mais Ana est toujours sur ses gardes, ne sachant jamais sur quel pied danser, car elle n'arrive toujours pas à cerner Christian qui passe sans cesse d'une humeur à l'autre : M. Cinquante Nuances et ses multiples facettes. Et surtout elle sait que Christian a des exigeances et qu'il ne saurait à long terme se contenter d'une relation normale. Chacun devra faire un pas vers l'autre et ce sera difficile et compliqué pour tous les deux. Christian devra s'ouvrir à Ana et lui confier des épisodes de sa vie dont il n'est pas fier. On en apprendra un peu plus sur les raisons de son besoin de contrôle, son obsession pour la nourriture et son aversion à se laisser toucher. Des personnages du passé de Christian vont refaire surface et perturber la solidité de ce couple déjà très fragile. Il faudra qu'Ana ait suffisamment confiance en elle pour croire en l'amour de Christian et aller de l'avant.

Ce deuxième tome suit toujours le même principe dans sa construction à savoir qu'il se déroule dans un laps de temps très concentré. Il ne s'est passé que quelques jours depuis leur séparation. On voit le couple évoluer quasiment au jour le jour, ce qui donne une bonne dynamique au roman. L'histoire est également parsemée d'échanges de mails et SMS de notre couple, toujours aussi irrésistibles et avec une bonne dose d'humour. La musique est une fois de plus très présente dans ce tome.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne voulais pas lire CE livre dont tout le monde parlait et qu'il FALLAIT avoir lu. de plus en lisant plusieurs critiques négatives sur les sites, ça ne m'a pas encouragée. Mais devant l'insistance de mes copines du genre " QUOI? t'as pas lue les 50 nuances hein Tristana ? "
En l'achetant je pensais trouver que du sexe comme le dise les médias. Mais en faite je fût agréable surprise! Certes il y a du sexe, version SM, décrit de manière très cru. Mais c'est surtout et avant tout une histoire d'amour profonde et compliqué (comme les 3/4 de histoire d'amour) entre un jeune étudiante d'une vingtaine d'années n'ayant jamais connue l'amour psychologiquement et surtout physiquement, et un homme multi-milladaire, "un manaique du contrôle" (comme le décrit Ana dans le livre) mais avant tout un homme charismatique, beau et à qui on ne dit jamais non. Et tout le problème de leur histoire vient de là. Ce "maniaque du contrôle" veut tout gérer jusqu'au dans le lit et dans la vie de sa soumise qui n'est autrte que Ana qui en acceptant ne sait pas dans quoi elle se lance. Je fût pris dans l'histoire dès le début. Touché par les questions que Ana se posent sur sa relation avec ce bel homme et sur ce qu'elle peut ou non accepté mais aussi sur ça découverte d'un monde quel ne connait absolument pas. Je suis aussi tombée sous le charme de Christian Grey, rien que les description fait par EL James. Hormis que c'est "un manaique du contrôle" c'est avant tout un homme attentif, prévenant et qui sait être si tendre.
Commenter  J’apprécie          70
Après un premier Tome captivant et addictif, qui se terminait sur une chute improbable, j'ai vite commencé le second tome, mais ce second volet m'a paru un peu plus fade. Je ne m'en suis pas lacé pour autant et l'ai dévoré au même titre que le premier.
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième tome est encore mieux que le premier, sincèrement j'ai été très surprise ; les émotions sont beaucoup plus intenses en partie dans les moments de passion et des désespoirs de Christian. Il y a deux passages qui sont très émouvant...

Ana est changée à jamais, sa rencontre avec son Cinquante nuances a chamboulé sa vie. Elle est beaucoup plus sûr d'elle dans cette suite, elle ne manque pas de caractère et malgré sa naïveté elle accepte moins les erreurs de Christian, elle sait se faire entendre ce qui rends son personnage beaucoup plus intéressant.
Christian, dans ce second opus il est complètement différent et je le préfère ainsi ; fort mais vulnérable, heureux et amoureux avec des peurs. Je l'ai trouvé plus humain, au fond c'est un homme bon en dépit de son caractère lunatique et ses sautes d'humeurs exagérés.

Les autres protagonistes sont importants même s'ils ne sont pas trop présents dans le récit... Ils sont un peu comme des ombres autour du couple.

Il y a peut être plus de rebondissements et de révélations dans ce livre, ce qui fait que je ne me suis absolument pas ennuyé ; j'ai été étonné plusieurs fois.

Le mystère est toutefois présent, sauf que cette fois les secrets sont approfondis sans être révélé non plus. Il n'y pas forcément d'originalité, ça reste de la romance même si elle est compliqué.

L'écriture de l'auteur est vraiment plaisante, c'est fluide et rythmé et les scènes érotiques sont soft, elles restent toutefois crue dans certains cas.

En conclusion ; j'ai été conquise par ce deuxième tome qui est plus sensible dans les sentiments, Christian est plus humains et touchant. En plus de ça la fin est monumentale, le dernier paragraphe promet une suite dès plus exceptionnelle. J'ai adoré ce roman, il y a de l'humour parfois ce qui rends l'histoire beaucoup plus légère.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (14034) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances plus sombres

Comment Christian compte garder une relation avec Anastasia?

En oubliant son côté sado-maso
En revoyant plus tard leur contrat Dominant-Soumise
En l'enfermant dans la chambre de la 'douleur'

16 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances plus sombres de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}