Les éditions Dargaud ont la gentillesse de mettre, pendant cette période de confinement, plusieurs bandes dessinées consultables gratuitement sur leur site.
C'est ainsi que je viens de dévorer : Dans mon Open Space, tome 1 : Business Circus de James.
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter-services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés...
Chaque planche raconte une histoire, c'est sympathique toutefois je n'ai pas accroché plus que ça.
J'ai apprécié que les personnages soient des animaux, et j'ai bien aimé les traits qui leur a été donné. Les couleurs sont jolies.
L'humour est parfois mordant, ce n'est pas désagréable à lire même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Mais Certaines planches m'ont fait sourire, et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : trois étoiles.
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Tome 1 sur 4 :
Le monde du travail, ce cirque humain, "business circus".
Comment y survivre lorsqu'on est un "simple" stagiaire ?
C'est ce que va découvrir Hubert, un éternel stagiaire, fraîchement recruté par une entreprise de business dans le textile.
James nous livre ici sa vision de l'entreprise, avec certains clichés mais qui peuvent être confirmés dans certaines entreprises :
- le stagiaire, relégué aux tâches d'exécution et méprisé
- le patron qui pense être cool avec ses employés mais qui est sourd à toutes les revendications de ses salariés
- chaque service pense être le seul service indispensable de la boîte
- les cagnottes pour un départ en retraite, une naissance, un mariage, ...
- le personnel de direction intouchable
- les personnes proches de la retraite mises au placard (au sens propre du terme pour James !) alors qu'elles ne demandent qu'à travailler comme leurs collègues
- ...

James a eu la brillante idée de représenter l'entreprise et la diversité de ses employés sous les traits d'animaux, pour montrer qu'il s'agit d'une jungle impitoyable dans laquelle chacun veut sauver sa peau et se faire une place.
Des gags bien pensés, qui donnent du plaisir à comparer cet open space à notre propre entreprise.
Comparée à The Office, Camera Café ou encore 99 francs de Frédéric Beigbeder, cette bande dessinée a tout pour aguicher. À travers Victor, stagiaire depuis dix ans, bienvenue dans la jungle de l'entreprise ! Et on est loin de l'euphémisme... tous les personnages étant des animaux sauvaaages ;) Jalousies hiérarchiques, égos démesurés, mises au placard, ou encore dénigrement répété, chaque aspect impitoyable de l'entreprise est abordé.

Malheureusement les gags successifs, un peu trop faciles, parfois caricaturaux n'auront pas réussi à me décrocher un sourire. J'aurais apprécié un humour plus noir et plus mordant, là où j'ai davantage eu l'impression d'un reportage en entreprise plutôt qu'une bande dessinée humoristique. le dessin quant à lui est plutôt agréable et la colorisation réussie, mais n'apporte pas de réelle valeur ajoutée au récit.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée n'aura pas réussi à m'enthousiasmer ni à poursuivre dans la série, déclinée en 4 tomes. Si le thème de la vie en entreprise vous intéresse, je vous conseille davantage Coucous Bouzon de Anouk Ricard ou encore l'excellent Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette paru en 2017 !
Business circus est une bd sur le monde du travail avec des animaux prenant la place des hommes. On y voit le sarcasme, des luttes de pouvoir et beaucoup d'humour. James décrit bien cet univers impitoyable avec le jeune Hubert, personne abonné aux stages.
Vous passerez un bon moment mais ce n'est pas une bd qui retrace dans les annales.
Dès la couverture, plongeons dans l'impitoyable monde de l'entreprise. Voilà réunis les bureaux étroits, le patron qui crie, les filles à séduire et l'ennui. Qu'il est horrible, ce monde du travail, coincé au coeur de murs gris et d'horaires à respecter. Avec humour, James narre l'horreur qui prête à rire… ou à démissionner. Voilà une bande dessinée réussie, qui donne envie de, vite, partir en vacances.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pas si loin que ça de la vérité, une caricature du monde du travail qui, c'est vrai, reprend tous les poncifs, et s'en amuse. le dessin est simple, avec des personnages animaliers qui collent parfaitement aux rôles. Les histoires sont une successions de gags en une planche. C'est drôle et nous fait voir les mesquineries du monde du travail avec beaucoup de dérision. Quelques bonnes crises de rires...
Bienvenue dans l'univers de l'entreprise vu par James à travers sa bande dessinée Open Space. Ici, c'est la jungle, d'ailleurs c'est pour cela qu'il a choisi de raconter un quotidien à travers des animaux. Un anthropomorphisme criant de vérité et d'authenticité.

Caméra Café ou The Office vous rappellent quelque chose ? On retrouve un peu de cet esprit dans l'ensemble de la bande dessinée qui nous parle du monde assez difficile de l'entreprise. Entre cruauté facile et humiliation gratuite, la loi du plus fort règne en maître. C'est dans les lieux et situations de ce quotidien que les scénettes nous sont présentées : réunion de travail, machine à café, l'accueil, la photocopieuse, les bureaux en open space… Petit goût d'authenticité, peut-être d'expérience aussi. On rencontre les différents services avec les guéguerres qui les opposent dans cette entreprise spécialisée dans les sous-vêtements avec les clichés qui vont avec.

Exploitation, salaire au plus bas, stagiaires à la chaîne, bienvenue dans l'entreprise moderne délicieusement croquée dans un univers soft avec une douce dose de sarcasme, d'humour noir et de cynisme. Je n'ai pas éclaté de rire à chaque page mais j'ai souvent souri car beaucoup de situations m'ont rappelé bien des choses vécues. le personnage du vieux que l'on enferme dans le placard, Victor, qui sort la nuit en quête de travail à faire m'a beaucoup plu. le vieux erre dans les couloirs comme un zombi en quête de chair fraîche. Toutefois, il apparaît assez peu dans l'album. L'humour est sympa peut-être pas assez abouti ou encore trop facile, trop caricatural, du travail encore à faire pour un meilleure album dont je ne doute pas pour le tome 2.

Vous avez l'esprit d'entreprise et vous aimez la dérision, alors partez à la rencontre de James dans son Open Space.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Grâce à Babelio j'élargis mes lectures et je commence à m'initier à la bande dessinée. le choix de ce livre a été fait en fonction du titre et de la couverture.

J'ai passé un très bon moment, toujours en souriant et quelquefois en riant. le choix de personnages non-humains enclenche cet humour. En effet, il n'y aurait aucun intérêt à faire une BD si réaliste de la vie au bureau, ça serait déprimant.
J'ai adhéré à l'humour parfois corrosif des différentes scènes.

Hâte de retourner à la médiathèque pour lire le second tome de l'open space
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque attirée par le graphisme et les personnages à la Lewis Trondheim...
C'est une lecture amusante mais elle ne m'a pas plus enthousiasmée que ça (à part sans doute le personnage de Victor !).
On trouve beaucoup d'humour, de l'humour noir, des gags qui se suivent mais pas toujours, bref la vie de l'entreprise dans toute sa splendeur avec les bons et surtout les mauvais côtés!
Bien que je ne connaisse pas très bien cet univers, à aucun moment je ne me suis sentie gênée par mon manque d'expérience, mais pas non plus tentée d'y remédier à vrai dire!
Des graphismes amusants, accrocheurs avec des personnages à têtes animales. Hubert est un chien, le patron un rhinocéros, au service marketing on rencontre d'élégantes gazelles...
Les couleurs pastelles sont agréables et les personnages se fondent parfaitement dans le décor. Un ensemble assez sobre mais tout à fait à mon goût.
Je me suis beaucoup amusée dans l'Open Space de James. Distrayant, un peu grinçant parfois (mais pas très éloigné de la réalité à mon avis), j'avoue que je suis curieuse de savoir ce que réserve l'avenir professionnel D Hubert! Je croise les doigts pour qu'il obtienne au moins un CDD et vous?
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..