La déception et pourtant la saga Cinquante nuances de Grey j'adore.
Alors je vais être méchante mais pour moi c'est le tome arnaqueur, se faire du fric sur la vague sans chercher plus loin que le bout de son nez, du copié collé.

Pourtant, s'il faut choisir la narration Anastasia/Christian, je préfère notre adolescent de 28 ans. Homme torturé loin d'être un prince charmant, le sexe c'est juste mécanique.

J'attendais quoi de Darker : et bien du sombre et Christian au travail, avec sa famille, avec Elena et de temps en temps avec Ana. Je m'explique. le deuxième tome révélait déjà la part sombre de notre héros sadique, donc je voulais aller plus loin, avoir des surprises ou être émue.
E.L James ne va pas très loin. Elle nous donne des passages vraiment intéressant mais ils sont très rares avec ceux lié avec Ana qu'on connaît déjà. Sur 554 pages, j'en ai 400 qui ne m'apportent rien et m'agacent.
J'avais envie de plus avec Christian et je suis restée sur ma faim.
Trop de copié collé pas assez d'inédit.

Alors c'est la grosse déception mais je suis contente de mes passages très rares (je repense à sa relation pro avec Andréa qui m'a fait sourire). On reconnaît aussi que l'auteur s'est nettement amélioré concernant sa plume.
Par contre, je ne serais pas contre un Christian Grey adolescent, la découverte de ses atouts physiques, ses premiers rapports avec Elena et ses relations conflictuelles avec sa famille.
Affaire à suivre avec ma binôme Maribel.
Y a pas à dire, je préfère être dans la tête de Christian, plutôt que celle d'Ana. Ce Cinquante nuances plus sombres nous en apprend davantage sur les réactions et les comportements de Christian face à ses sentiments et ses états d'âme, j'arrive enfin à le comprendre. Une âme noire que l'on voit petit à petit trouver son chemin vers la lumière.

Je n'approuve toujours pas mais c'est le tome le plus intéressant de cette saga.

[Lu en janvier 2020]
Un nouveau tome du point de vue de Christian... Qui tue une fois de plus le mythe Grey tant ses pensées sont gnangnans... Entre : "oh Ana m'aime", "je ne veux pas perdre Ana", "mon Ana" et "j'ai peur ténèbres" on ne peut pas dire qu'il ait grand chose dans le ciboulot (sauf bien sûr le grand classique : je veux baiser Ana). Tout ça pour dire que le tout est plutôt long, répétitif et très très sentimental... du point de vue d'Ana, ça ne me gênait pas mais là, du point de vue de Christian ce n'est pas très crédible : il pense trop comme une femme. Par ailleurs, toute la partie concernant ses blessures d'enfance et qui donc aurait pu être intéressante est, selon moi, ratée car elle manque de profondeur, de nuances, de sentiments forts. Dommage car dans la version Ana, je trouvais cela convaincant. Mais les pensées de Christian ne sont pas à la hauteur sauf à la fin lors de sa confrontation avec Grace

Ce que j'aime : la confrontation avec Grace

Ce que j'aime moins : les pensées de Christian très gnangnan

En bref : Un tome décevant qui ruine le personnage de Grey

Ma note

3,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Bon alors, j'ai adoré lire la trilogie " Cinquante nuances de Grey", j'ai également vu les trois tomes en film qui m'ont plu, j'ai bien aimé le premier tome "Grey" où l'histoire est, cette fois, relatée par Christian Grey. Puis j'arrive sur celui-ci "Darker"... Et là, je pense que c'est le tome de trop pour moi. Un vrai copier/coller comme dans "Grey" bien sûr mais cela m'a moins paru. Là, c'est bon, des passages en diagonale, le sujet est épuisée jusqu'à la corde. Pourtant, j'aimais bien retrouver ce couple hors du commun. Mais à un moment, il faut passer à autre chose.
J'avais adorée le premier tome du point de vue de Christian c'était donc avec un vrais plaisir que je le retrouvais dans cette suite...
J'en suis ressortie déçu. Pas beaucoup d'élément qui ajoute une vrais plus value au tome du point de vue d'Ana ( d'ailleurs le premier tome du point de vue de Christian répétait-il aussi Ana a toute les phrases ou est ce juste moi qui ai fait une fixette sur ce tome ?)
Il y a quand même eu des fulgurances. Des passages vraiment intéressants. Mais ce n'était pas suffisant pour que les 150 dernières pages ne deviennent pas un parcours du combattant pour en arrivé à la fin...
Il faut croire que trop de Grey tue l'intérêt des cinquante nuances de Grey...
Je préfère les livres aux films, on ne peux pas retransmettre dans un film l'état psychologique de Christian Grey car non dans les livres il y a pas que des parties de jambes en l'air, il y a le coté psychologique son passé son caractère qui rentre en jeux alors que dans les films ont voit pas tous cela... Cela reste une saga de romance pour adulte. J'ai bien aimé la lecture les personnages.
Quelle déception ! Alors que j'avais adoré Grey, la version de Cinquante nuances de Grey vue par Christian, je suis complètement déçue par ce tome. Je me suis ennuyée du début à la fin et j'ai franchement trouvée cette histoire sans intérêt. Ce n'est qu'un coup marketing pour surfer sur la vague du succès de la série originale.
[...]
Littéralement « darker » signifie « plus sombre ». Sachant que ce livre reflétait les sentiments et le point de vue de Christian, je m'attendais donc logiquement à avoir une histoire difficile avec des passages intenses sur son enfance, son passé avec Elena et ses soumises et sur ses tourments actuels. Mais non, Darker ce n'est rien eu de tout ça. Tout ce que ce livre nous propose c'est un Christian fade et sans saveur. Où est passé l'homme autoritaire et sûr de lui ?! Il a complètement disparu pour laisser place à une pâle copie mielleuse.
[...]
En résumé, un livre sans intérêt et une lecture à éviter.

Mon avis complet sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Le deuxième opus de la série vu par Christian. Un peu long quand on l'enchaine derrière le premier. J'ai d'ailleurs lu plusieurs autres livres en parallèle car il me tombait quelque peu des mains...
Autant le premier tome permettait de mieux comprendre Christian et son vécu, autant ce deuxième tome n'apporte que peu de complément. C'est la suite de l'histoire sans grande surprise ni grande révélation. Un peu déçue...
Encore un tome sur 50 nuances de Grey diraient les détracteurs de cette saga ! Eh bien oui, version Christian et pour le plaisir de fans.
Comme je le dis souvent quand je parle de cette série décriée ou encensée, j'admet que le style littéraire est loin d'être transcendant ...mais j'ignore moi qui suis plutôt sévère parfois pour ce genre de lecture, par quel phénomène, (para-normal peut-être) je suis toujours sous le charme de Christiannnn ! Alors évidemment j'ai foncé ! Pour mémoire mon tome préféré est Grey.
Opération commerciale déclinable à l'infini, je suis curieuse de lire les avis des détracteurs qui furent pas le passé assez virulents en la matière sur le dernier opus, et ceux des fans surtout, dont ma binôme Gaëlle.
Alors que peut-on dire sur cet opus ?
Apporte-t-il un plus à l'histoire ?
A vrai dire, je dirais, pas assez à mon goût. Je suis frustrée ! E.L James nous offre un petit florilège d'extraits du passé de notre héros, me mettant l'eau à la bouche plus particulièrement en ce qui concerne sa relation avec Mme Robinson. Dommage, vraiment dommage !
Le passé de Christian détermine sa personnalité et explique ses comportements déviants, son manque de confiance en amour, son absence d'émotions. Et j'aurais donc souhaité que l'auteure développe la relation complexe entre le jeune homme torturé de 15 ans et sa famille. Il y a dans ses antécédents matière à nous émouvoir et nous attacher à lui en nous faisant partager toute une tranche de vie, nous aider à comprendre les raisons de l'emprise d' Elena sur cet ado, et comment et pourquoi le jeune homme soumis deviendra un jour un dominant ?
Certes la lectrice attentive peut comprendre mais celle que je suis reste insatisfaite, d'autant que nous replongeons dans des scènes déjà vécues et bien que nous partagions les ressentis de Mr Grey en 50 nuances d'émotions elles sont plutôt redondantes et trop guimauve.
E.L James rendez-moi Christian ! Celui-ci je ne le reconnais pas !
J'ai l'impression que notre auteure à souhaité mettre fin aux critiques virulentes sur le vocabulaire de notre héros.
J'avais lu quelque part que certains s'étaient plu à compter le nombre de fois que l'auteure utilisait un vocabulaire trivial d'une grande pauvreté littéraire ( ben ou quand on parle de sexe cru, c'est cru, j'en avais été très amusée et un peu énervée de constater que certains se plaisent à lire des livres qu'ils savent d'avance détester pour les descendre, pour moi c'est d'une bêtise et d'un grotesque, avec tout ce qui peut être lu par plaisir !)
Eh bien force est de reconnaître que depuis le premier tome et son suces phénoménal , notre E.L James a quelque peu changé de registre !
Un bien ? un mal ? Une évolution normale du vocabulaire de notre protagoniste principal pris dans ses sentiments amoureux ? Ou, se dit-il sur la toile, ce n'est pas elle qui écrit ce tome ?
Parce que perso, j'ai du mal, beaucoup de mal, avec l'expression des sentiments de Christian et son choix des mots ! Bon sang il a 15 ans ou quoi ?
Ah oui, c'est vrai, c'est un sujet sur lequel insiste E.L James ! Notre Christian n'a jamais été amoureux Il vit sa jeunesse maintenant, mais pour moi ça casse un peu le mythe du personnage.
Donc nous sommes bien plus sur le coté romance, Ok ? version Grey, avec un remake bien trop ressemblant au 50 nuances plus sombres d' Ana et de ce fait... eh bien je me suis ennuyée ! Je n'ai pas trouvé d'intérêt aux recherches de l'auteure dans le domaine de la technologie coté professionnel ! N'aurait pas été plus judicieux de développer les résultats de actions humanitaires de notre chouchou ?
Me voilà donc parvenue au terme de ma lecture et je suis particulièrement déçue. Je ne reconnais ni la plume, bien meilleure, de l'auteure et encore moins le personnage qui a séduit des millions de lectrices.
Le coté positif c'est de s'être replongée dans les aventures de nos héros, de retrouver Ana, cependant j'aurais préféré un opus plus fort en émotions . J'ai l'impression que ce tome n'est qu'une bien triste opération commerciale en attendant la sortie cinématographique du dernier volet. Eh pourtant il y avait de quoi faire !
J'aurais davantage apprécié un tome plus basé sur le passé de Christian avec des liens sur aujourd'hui, dans le genre du magnifique roman de Colleen Hoover Losing Hope avec la version d' Holder.
Qu'en penses-tu Gaëlle ?
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai été agréablement surprise par ce tome. En effet, j'avais pas aimé d'un tout et d'ailleurs abandonné la lecture du tome 1 version Christian.
Dans ce tome-ci, j'ai aimé découvrir les moments que l'on ne voit pas sous l'oeil D'Ana (lorsqu'il parle avec Elena, dans l'appartement avec Leila, avec sa maman à la fin,...)!
Il y a aussi plein de flash black de son enfance et de son passé avec Elena!
Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je recommande à ceux qui n'avaient pas aimé la version du tome 1.