Je n'ai pas du tout aimé la façon de Syrie James de raconter l'histoire de Dracula : c'est trop simplifié, y'a trop de fioriture dans l'écriture, on en perd l'essentiel. C'est peut-être aussi, parce que mon livre préféré à longtemps été le Dracula de Bram Stoker.

Avec elle, on perd toute la double personnalité de Dracula, cela dit, ce n'est pas tout à fait vrai : on découvre son côté cul-cul-la-praline. Okay, Dracula était un Casanova, mais bon, ici ça tient plus du ridicule que du Don Juan. Je me demande si elle n'a pas été jusqu'à dénaturer le personnage : Dracula est censé nous faire peur et quand on ferme le livre on se dit "Il pourrait être cool l'ami Dracula." Je suppose que c'était certainement le but de Syrie James dans Dracula Mon Amour, mais moi ça me dérange.

Cela dit, si on ne connait pas le livre de Bram Stocker, ce livre peut être très agréable. Peut-être que le cadre spatio-temporel d'une autre époque en dérangera certain, tout comme le texte en forme de journal intime. Mais ce livre s'adresse beaucoup plus aux filles qu'aux garçons ce qui n'était pas le cas avec l'autre livre.

Je dois quand même avouer que Syrie James écrit très bien, elle a une très jolie écriture, très agréable à lire. Elle est très féminine et colle très bien à la peau de Mina. L'auteur et le personnage ne font qu'un, c'est plutôt agréable;
Si vous n'avez rien d'autre à faire, vous pouvez toujours lire Dracula Mon Amour (si vous ne connaissez pas Bram Stocker, sinon, vous êtes avertis).
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Affligeant, consternant, ce livre ne m'a pas du tout accrochée ... dès le début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture et à me laisser emporter par l'histoire que nous raconte l'héroïne, Mina. C'est censée être le récit d'un amour, je cite, "incendiaire", d'une histoire palpitante, faite de frissons et d'émotions fortes ... je les cherche encore ! Ce livre est d'un ennui tout simplement mortel ! Veuillez m'excuser pour le jeu de mots ...

Ce fut pour moi une lecture longue, douloureuse, pénible, d'autant que plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre ! Quel supplice ! Peut-être que c'est parce qu'il me rappelle trop l'original, je ne sais pas, je ne l'avais pas aimé non plus, alors je l'ai zappé de mon esprit ! Mais diable que cette auteure aime les longueurs et les descriptions à n'en plus finir, on passe par tous les détails et les informations inutiles ... plus d'une fois j'ai voulu faire comme avec les livres de Proust qu'on m'obligeait à lire à la fac et sauter les "50 pages" de description et de narration ineptes ! Mais où est donc passé l'entrain et la vivacité que je m'attendais à trouver dans ce récit ? Certainement pas sous la plume de l'auteure aussi efficace qu'un somnifère ! Sans rire, moi qui n'arrivait plus à dormir depuis une semaine, il me suffisait de lire 20 pages de ce livre pour piquer du nez ! C'est lent, c'est soporifique, c'est dénué d'intérêt, répétitif et lassant ...

Au début, j'ai essayé de ma passionner pour l'histoire, il faut dire que je suis à fond en mode vampire depuis quelques temps et que Dracula est quand même, selon les standards actuels, LE vampire par excellence, le roi des suceurs de sang si on veut ! Alors oui, au début, j'ai adoré son personnage, mystérieux, magnifique, envoûtant et dangereux à la fois. C'est mystique et il représente l'archétype du fruit défendu, du coup on a tout de suite, tout comme Mina, envie de croquer dans la pomme et de lui offrir notre cou. Ah, voilà bien le seul personnage du livre qui ait réussi à attiser ma curiosité ... du moins un certain temps ... quand il se rapproche de Mina, il devient un amoureux baveux et beaucoup moins "intense" ! Assez de ses bécotages ridicules et de ses discussions sans queue ni tête remplie de contradictions, de supplications et d'explications. C'est censé être un mâle dominant pas le petit toutou à sa mémère ! Ça m'a fait mal au coeur vous pouvez pas imaginer de voir ce grand vampire réduit à cet état là. Quelle honte quand même ! Méchante auteure, méchante. Comme j'aurais voulu retrouver un vampire plus "fort", plus "mystérieux" ... ah oui alors ça aussi ça m'a rendue triste ... il dévoile toute son histoire à Mina ! Alors là j'ai dit non, non, non et non ! le mythe Dracula se doit de rester un mythe ! Où l'auteure est-elle allée pêcher qu'on voulait connaître la véritable histoire du vampire ? Ça m'a gâché mon plaisir ... Mon Dracula que j'imaginais s'est évaporé entre les lignes de ce livre, il est devenu une pâle imitation de l'original ... pas bon ça !

Quant à son amoureuse transie, Mina, au début, on s'attache à elle, forcément, c'est la petite orpheline, triste mais en avance sur son temps, intelligente, du moins on le suppose, qui amie danser, discuter et échanger. Hum, on peut la croire féministe au début, après tout, elle brave certains interdits sous la houlette de son amie Lucy, mais très vite on se rend compte qu'elle est enfermée dans un carcan de morale et de règles étouffantes qui font d'elle une contradiction vivante qui ne fait que s'admonester jour après jour. Quelle tête à claque ! On passe d'une jeune fille libre et intelligente, à une femme soumise et docile, sans intérêt, qui se laisse dicter sa conduite par "les hommes" ! Je veux dire, on la félicite parce qu'elle devient la secrétaire de son mari et de ses amis ! Mais où est passé sa fierté là-dedans ? Elle qui se voyait l'égale presque de son mari se retrouve obligée de se soumettre à ses moindres désirs. Que c'est rétrograde ! Plus d'une fois, j'ai eu envie de lui dire de se réveiller, de se révolter, de redevenir la "féministe" du début du roman, de ne pas se laisser dicter sa conduite par ces "hommes" dont elle ne rabat les oreilles tout au long du récit, surtout quand on voit qui ils sont vraiment ... mais j'y reviendrai juste après. Mina m'a horripilé par ses doutes, ses contradictions stupides. Son histoire d'amour avec Dracula, hum, j'aurais voulu qu'elle soit plus "crédible", les trois quarts du temps, l'auteur ne nous dit d'eux que ça "ils s'embrassent". Ok, super passionnant et à part ça ? On a en fait l'impression que rien ne se passe réellement ... Alors oui, j'avoue, tout n'est pas non plus nul dans cette romance, sinon je n'aurais pas lu le livre jusqu'au bout, et c'est vrai que si on s'accroche c'est surtout pour savoir si elle va choisir Dracula ou Jonathan, son fiancé. Bon alors, bien évidemment, moi je ne vous dis rien, mais j'aurais sans hésiter choisi Dracula pour ma part ... comment résister à un vampire éternel, totalement beau gosse, qui vous déclare sa flamme tous les jours ou presque ?

Faut voir aussi qui s'oppose à ce "méchant" vampire. Jonathan et ses amis, "les hommes". L'auteur m'a tuée, elle a employé ce terme sans arrêt, ça m'a gravement saoulée ! "Les hommes". Hum, mystère, mais qui sont-ils ? Il y a donc Jonathan, le fiancé de Mina, Arthur Goldaming, le Dr Seward, Mr Morris et le Dr van Helsing (au nom prédestiné, pas vrai ?). Tous se sont ligués contre Dracula et ont décidé de le tuer suite à un évènement tragique survenu dans le récit, que je ne vous raconte pas ici, mais vous saurez de quoi je parle si vous lisez ce livre ... Bref, donc, ces cinq gentlemen, plein de bons sentiments et qui se croient des super héros, doivent mettre de l'action dans le roman, préparer la traque du vampire, le faire tomber dans des pièges, sa battre avec lui ... on se dit qu'on ne va pas s'ennuyer durant cette croisade ! Détrompez-vous ! Ces mecs sont mous de chez mous. Ils sont vraiment idiots, totalement à l'ouest ! Leurs discours à rallonge totalement macho et pour la plupart grotesques m'ont fait vomir ! Et Mina qui se retrouve au milieu d'eux, ils la traitent de façon tellement contradictoire, un jour ils l'acceptent et lui vouent un culte, le lendemain ils la renient et veulent la tuer ! Non mais oh, où est le réalisme dans tout ça ! Ce sont des carpettes ! Ils se mettent à se serrer la main sans arrêt pour se motiver, c'est tape-moi dans le dos mon pote et on va sa faire un vampire ! Quelle horreur ! Et ce sont ces types-là qui sont censés débarrasser l'humanité du plus grand vampire ayant jamais existé ? Je n'aurais qu'une chose à dire, tous aux abris ! Ce sont des incapables pétris de bonnes paroles et de convictions totalement erronées. Ils m'ont fait rire malgré eux, mais surtout, ils m'ont écoeurée. Alors oui, ils arrivent quand même à faire deux trois trucs, j'admets, mais on ne nous les décrit finalement que peu (pour une fois !) et du coup, ça ne flatte pas leurs egos surdimensionnés ! Ces hommes-là sont tellement imbus de leurs personnes et surs d'eux-mêmes qu'ils sont persuadés d'arriver à tuer Dracula ! Non mais, pour qui ils se prennent ceux-là ? Ils plombent totalement l'ambiance du livre !

Le récit, issu du journal intime, de la confession, de Mina, nous raconte cette traque menée contre Dracula. Comment son coeur a été partagé entre son fiancé et le vampire pendant quelques temps ... On est censé y ressentir beaucoup d'émotions, mais il n'y a pas de grande diversité, on n'y retrouve en permanence que les mêmes sentiments : amour, haine, confusion ... ça tourne en rond et c'est exaspérant ! On parle dans la quatrième de couverture d'un amour incendiaire, hum, pas vu ... on parle d'un monstre, hum, pas vu non plus ... Tout ce que j'ai trouvé dans ce livre, ce sont des idées, mais la mise en forme, la bonne mise en forme, prenante, haletante, irrésistible, en était totalement absente. Comment voulez-vous vous attacher à de tels personnages ? Comment vouloir vous accrocher à une histoire qui ne vous touche pas, ne vous fait pas vibrer ? Les rares émotions que j'ai ressenti se situent dans les 10 dernières pages ! Voilà, c'est ça le problème majeur du livre, on le lit sans rien ressentir. C'est comme de lire un rapport administratif, des notes retranscrites, de simples faits, mais pas de sentiments ! Alors que ce sont justement les sentiments qui sont censés être la base de ce roman, c'est le comble quand même !

Vous l'aurez compris j'ai été extrêmement déçue par ma lecture ... je m'attendais à être exaltée voir même effrayée, eh bien au final, je n'ai été ni l'un ni l'autre. Je suis restée stoïque et c'est avec une grande difficulté que je me suis motivée à tourner ces 545 pages ! Ça n'est pas un livre que je vous conseille. Je sais qu'il y a des avis positifs sur le livre, je ne sais pas encore ce qui m'a échappé pour que j'ai envie de réellement me plonger dans cette histoire ... C'est peut-être le style d'écriture que j'ai trouve un peu "niais" qui m'a empêchée d'être happée par le récit, je ne sais pas, il y a trop d'incertitudes concernant ce roman pour que je sache ce qui pourrait y plaire à ceux qui veulent le lire. Pour ma part, il ne me restera pas en mémoire longtemps ça c'est clair ! Mais je suis tout de même contente de l'avoir lu car j'ai découvert Mr Wagner ... à vous de voir si vous voulez le lire ou non, mais dans ce cas, allez voir d'autres avis que le mien, ils seront peut-être moins "tranchés" !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Dracula est un monstre, le premier vampire qui a marqué notre culture et il est loin d'être tendre. Syrie James prend le parti d'en faire un personnage romantique, phénomène typique de ces dernières années. Si je n'ai rien contre ces créatures sensibles qui nous font rêver, l'idée de reprendre un mythe comme le comte pour en faire un gentil toutou dont on a limé les crocs me séduit moins. Mais si encore l'auteur parvenait à en faire quelque chose d'intéressant...

L'histoire est racontée du point de vue de Mina, une jeune femme aux bonnes moeurs de l'Angleterre du 19e siècle. Comprenait une insipide orpheline bien élevée qui passe son temps à lire et se promener, mais qui s'interdit toutes distractions inconvenantes, comme danser à un bal ou marcher tête droite dans la rue. Sacrilège !

La première partie du récit nous relate donc l'ennuyeuse vie de Mina.
La seconde revient enfin sur Dracula et leur rendez-vous, où la jeune femme démontre au lecteur l'étendue de sa stupidité en avalant toutes les excuses, plus grosses les unes que les autres, que lui sert son nouvel amoureux. Avec qui, d'ailleurs, il ne se passe pas grand chose, étant donné que Mme Harker est une respectable épouse qui passe déjà son temps à se vilipender pour avoir OSE parler à un autre homme que son mari...
Et enfin, dans la troisième partie, notre narratrice est tenue à l'écart de tous les projets de ses amis dans leur traque contre le comte et ne sait donc rien.
Dracula mon amour ou comment faire un roman de 545 pages avec du vide !

L'auteur aurait pourtant pu faire quelque chose de sympathique en mettant effectivement le doute au lecteur concernant les intentions de Dracula, en accentuant les sentiments de Mina prête à l'aimer malgré sa nature démoniaque, mais Syrie James se contente d'accumuler les excuses les plus improbables pour justifier les actions du comte, des mensonges tellement grossiers qu'ils perdent toute crédibilité et de faire de Mina une narratrice insipide plus vertueuse qu'un bonne soeur. A ce titre, la fin est sans doute
la partie la plus décevante, pas du tout celle qu'on était en droit d'espérer, dégoulinante de moralité, portant en triomphe la victoire du Bien contre le Mal, sans aucune ambiguïté possible

Et pour couronner le tout, la lecture est un véritable calvaire. L'histoire sans intérêt de Mina nous est narrée dans un style pompeux aussi ennuyeux que l'original, ponctué de longues descriptions sans saveurs, de dialogues insipides et de répétitions à rallonge (si, si, c'est possible !). le nombre de fois où Mina écrit son journal ! Elle ne semble bonne qu'à ça !

Un conseil ? passez votre chemin.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Dès les premières lignes, on peut tout de suite qualifier ce livre de barbant. La lecture est fatigante et longue. Rien ne prend forme. Je n'ai pas accroché et je l'ai vite abandonné.
Adorant l'oeuvre originale de Bram Stoker et étant une grande fan de l'adaptation de Francis Ford Coppola, j'avais très envie de lire ce livre.
Au final, quelle déception.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'histoire de Dracula telle que l'a écrite Bram Stoker, voici un petit rappel.
Jonathan Harker est un jeune apprenti notaire, envoyé en Transylvanie pour boucler certaines affaires avec un client, le Comte Dracula.
Sur place, il va découvrir horreurs sur horreurs, et en arriver à de terribles conclusions. le Comte étant un fils du Diable, un vampire.
Le Comte, ayant vu une photo de Mina, la charmante fiancée de Jonathan, en tombe amoureux et décide de se rendre à Londres en espérant la séduire.
Jonathan arrive à s'échapper du chateau et à retourner à Londres, où il découvrira les dégats que le vampire a déjà eu le temps de faire sur Lucy, la meilleure amie de Mina.

Le livre de Syrie James nous offre le point de vue de Mina sur toute cette histoire.
Bien que certains passages soient passionnants et emplis d'une sensualité délicieuse, ils ne sont pas aussi nombreux que je l'espérais.
Et pour les moments très nombreux du récit où Mina et Dracula ne se bécotent pas, et bien, il ne se passe pas grand chose.
Enfin, oui, on y voit van Helsing et ses trois compères préparer la défaite du vampire, on lit les tourments de Mina, ses angoisses, ses questionnements et ses doutes.

Malheureusement, tout ça reste très plat, sans saveur.
Le récit est long, lent et ne démarre jamais vraiment.
Heureusement que l'écrivain a réussit à saupoudrer le livre de quelques scènes légèrement érotiques très bien écrites, car le reste n'arrive pas à nous susciter l'intérêt qu'une telle histoire aurait droit.
C'est bien dommage, car avec la matière qu'elle avait sous la main, et sa bonne idée du point de vue de Mina, Syrie James aurait pu nous montrer un vrai feu d'artifice de sentiments et de guerres intérieures.
Nous n'auront droit qu'à une allumette vite consumée ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..