Vera Cassity est une femme qui a le don de se mettre tout le monde à dos.
Cette dame patronnesse d'une charmante petite ville américaine est insupportable, au point que personne n'est finalement étonné lorsqu'elle est retrouvée morte après une chute dans un escalier pendant une soirée de gala.
Charlie Harris, lui, est bibliothécaire et avec son chat Diesel, un matou pesant 16 kilos et ronronnant plus fort qu'un moteur (d'où son nom), il va tenter d'aider la police à y voir clair dans cette affaire.
Quatrième tome de la série, j'ai eu un plaisir immense à retrouver Charlie et Diesel, ainsi que toute une brochette de personnages secondaires déjà rencontrés dans les volumes précédents.
Charlie est un bibliothécaire cinquantenaire d'une grande gentillesse, doté de bon sens et d'un esprit critique, ce qui lui permet de résoudre des énigmes bien mieux que la police locale !
Cette enquête nous entraîne dans le sillage de Charlie mais aussi de plusieurs figures incontournables de la ville, lesquelles ont peut-être des secrets à cacher.
Une bonne intrigue, un bibliothécaire qu'on aurait plaisir à connaître et un adorable chat, il n'en faut parfois pas plus pour passer un excellent moment.
Dans la série des « Cosy Mysteries », en voilà une que j'adore. Même si les surprises sont rares, c'est tellement agréable de retrouver les protagonistes du « Chat du bibliothécaire » et surtout Diesel, le chat 😁., de suivre le petit bonhomme de chemin de leur vie et d'essayer de trouver qui est le meurtrier 😃.J'ai parfois l'impression, en lisant cette série, de me retrouver, enfant, lorsque je dévorais, à la suite les uns des autres, les « Alice détective », une régression bien agréable!
Tome 4 du chat du bibliothécaire, sinistre réputation de Miranda James

Résumé

À Athena, les soeurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity au sujet de l'emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ? le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera... le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes. Mais ses mots amers sont les derniers car, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l'escalier de service...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un épisode du chat du bibliothécaire

Je m'étais arrêtée au tome 3 que j'avais moyennement aimé

J'ai bien fait de m'y remettre, j'ai adoré !!!!

J'adore le chat diesel, Charlie m'énerve un peu car qu'est ce qu'il est vieux jeu lol il a 52 ans et dans l'attitude on lui donne 20 de plus lol

C'est toujours très bien écrit, chaque chapitre n'est pas trop long ce qui donne du rythme à la lecture et donne envie d'enchaîner

L'intrigue est intelligente et intéressante, les personnages haut en couleur, beaucoup de fausses pistes et un dénouement totalement inattendu !

Un humour pince sans rire que j'apprécie beaucoup, pas de vulgarité, toujours très classe.

Bref une réussite, un cosy mystery très intelligent, un régal de lecture
J'adore vraiment cette série de cosy mystery. Encore une fois, vous pouvez les lire séparément, les choses importantes sont expliquées mais vous raterez quelques finesses si vous ne les lisez pas dans l'ordre. La plume est toujours aussi fluide, aussi naturellement et prenante. J'aime beaucoup le fait que dans ce tome, on connait deja les personnages et on va plus loin dans leurs personnalités. On est deja attaché à eux et ca ne fait que se renforcer. Charlie aussi avance dans sa vie. On le voit prendre de nouveaux engagements et c'est bête mais j'étais contente pour lui. L'enquête est comme toujours bien construite, assez dynamique, sans être ni gore ni trash, on est dans un cosy mystery quand meme!
J'ai beaucoup aimé les pointes de mystère reliées au meurtre, plus présentes dans celui ci. J'ai beaucoup aimé également tous les mystères autour de l'enquête. Celle ci était plus construite et surtout, il y a pas mal de rebondissements à la fin. J'aime vraiment cette série légère mais bien pensée et construite. Ce n'est pas lassant ni redondant, chaque tome est différent et rempli de surprises. La dernière phrase de celui ci me donne une envie… commencer le tome 5!
Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera... le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes. Mais ses mots amers sont les derniers car, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l'escalier de service... Avec l'aide de son fidèle félin Diesel, il va tenter de retrouver le tueur.
J'ai aimé retrouver les personnages principaux et cette nouvelle intrigue.
Charlie, le bibliothécaire, toujours accompagné de son chat Diesel, va assister à des tensions entre les soeurs Ducote, véritables institutions au village, et Vera, qui a trouvé le moyen de se mettre tout lemonde à dos !!! S'il se refuse à prendre parti, il va toutefois se mettre à la recherche du tueur qui a fait définitivement taire la détestable Vera. heureusement que Diesel est là pour l'épauler !!!!
Toujours un plaisir de suivre les aventures de Charlie Harris et son fidèle chat, Diesel. Malgré un léger décrochage, je trouve ce nouveau tome plus émouvant que les précédents, avec une multitude de développement de personnages accrocheurs.
Ce roman donne particulièrement envie de lire la suite des aventures !