Traduit de l'anglais par Emilie Terrao

« le duel annuel des manoirs d'avant-guerre » a débuté. Comme chaque année, le gala de financement de la bibliothèque doit se tenir soit dans la demeure des soeurs Ducote soit dans celle des Cassity. Il n'y a pas vraiment de suspense, Vera Cassity n'étant pas vraiment appréciée, ce sont les Ducote qui remportent la victoire, comme chaque fois. le bibliothécaire Charlie Harris et son fidèle compagnon, Diesel, un chat majestueux, détestent les conflits, mais hélas, ils ne peuvent y échapper. le point d'orgue de la splendide soirée sera... la mort de Vera : accident ou meurtre ?
C'est encore une fois Charlie et Diesel qui s'y collent, pour notre plus grand plaisir.
Une charmante parenthèse après une lecture plus difficile ( Les enfants de la Volga )
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans ce tome 4 Charlie et son chat Diesel dans une nouvelle enquête . Les personnages sont toujours aussi attachants et bienveillants. Pour un cosy mystery l'enquête est plutôt bien menée le lecteur devine sur la fin le coupable. Cela reste un bon moment de lecture sans prise de tête
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Sinistre Réputation, Out of Circulation dans la version originale parue en 2013, traduit par Emilie Terrao, a été publié en 2022 par les éditions J'ai Lu. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Je retrouvai ma voiture dans l'allée, les clés toujours sur le contact. Un autre agent attendait à proximité. Ils avaient dû renvoyer les valets chez eux. Je grimpai dans le véhicule et pris la direction de chez moi en bâillant tout au long du chemin. La maison était calme quand j'arrivai. Les lumières de la cuisine et du couloir étaient allumées. Je montai lentement l'escalier jusqu'à ma chambre et, en cinq minutes, j'étais au lit. J'eus à peine le temps de me demander où était Diesel que je m'endormis. » (Page 104).
L'intrigue:
À Athena, les soeurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity concernant l'emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ?Question épineuse dont l'enjeu est bien plus important que de savoir où l'événement aura lieu…
Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera, particulièrement douée pour se mettre tout le monde à dos.
Le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes, au point que personne n'est étonné lorsque, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l'escalier de service. Avec l'aide de son fidèle félin Diesel, il va faire son possible pour aider la police à retrouver le tueur, d'autant que sa gouvernante est impliquée.
En conclusion:
J'éprouve toujours un grand plaisir à retrouver Charlie et son chat Diesel, dans la petite ville d'Athena, même si parfois je pense que les allusions aux ronronnements et autres manifestations du félin sont un peu trop envahissantes.
Cela dit, les nombreux dialogues et passages dans lesquels Charlie nous fait part de ses réflexions concernant l'enquête en cours apportent rendent l'intrigue vivante et apportent au lecteur les indices et éléments nécessaires pour comprendre les interactions entre les personnages et l'ambiance dans laquelle se déroule le récit. Certes, la série consacrée aux enquêtes de Charlie et de Diesel n'offre rien d'original, ni dans le style, ni dans la construction des intrigues, mais elle a le mérite de divertir et de faire passer de bons moments de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je suis retournée avec plaisir à Athéna.

Charly reprends une fois encore son rôle d'enquêteur à la demande de Kanesha. En effet, sa mère, gouvernante de Charly, se trouve accusée du meurtre de la peste de la ville.

Si l'enquête en elle-même est gentillette, le sujet de fond lui, est intéressant. Il y a est question de filiation principalement.

Les manières de Charly, peuvent sembler désuètes et agaçantes par moment, mais l'histoire se déroulant dans le sud des Etats-Unis, ceci explique peut-être cela.

Encore une fois cette série fait mouche pour moi. Un bon moment passé en la compagnie des membres de la famille Harris!
Je reste dans la série « doudou » avec le chat, Charlie et sa famille, ses proches et les personnages récurrents pour élucider le meurtre de ce roman.

Tout comme avec le conflit entre les soeurs Décote et Vera Cassity au sujet de l'emplacement de l'organisation du bal au profit de la Bibliothèque . Après un vote, ce sont les soeurs qui organisent le bal et c'est durant la soirée que Vera sera assassinée.

Ce roman est pour moi mieux construit que le précédent et m'a mieux plu.

On est toujours dans le même style d'écriture, de schéma et d'intrigues et pour le moment cela me plait :). Bon, je possède les tomes jusqu'au tome 6 , aux Usa , ils en sont au tome 14. Je ne sais pas si j'irais jusque là, on verra ;).
J'avais été un peu déçue récemment par le tome 3 du Chat du bibliothécaire, mais je retrouve avec ce tome 4, le plaisir et le style que j'apprécie, et tous les protagonistes également.

Cette collection autour d'un bibliothécaire amateur d'enquêtes policières et qui aime aussi les résoudre en parallèle (ou plutôt en douce...) de la police, propriétaire d'un chat "maine coon" de belle taille et affectueux, propose des volumes indépendants.
Un livre = un ou plusieurs meurtres !

Même si moi j'aime aussi suivre la vie personnelle de Charlie Harris, vous pouvez prendre les volumes dans l'ordre qui vous plaît, et suivre les enquêtes.

Jusqu'à maintenant toutes les histoires se passent à Athéna ville du Mississippi. C'est Charlie, 52 ans, qui nous les narre, à la première personne.

L'histoire :

Le roman commence sur des discussions houleuses entre les soeurs Ducote et une certaine Vera Cassity. Ces dames ont toutes un certain âge, entre 75 et 80 ans, et se disputent la possibilité de faire dans leur maison respective le Grand Gala des Amis de la Bibliothèque municipale d'Athéna.

On ne rigole pas, pour ces dames c'est ultra important, et c'est lors de cette soirée qu'elles vont récolter les fonds pour la bibliothèque.

Non seulement les deux soeurs Ducote et Vera ne s'entendent pas du tout, mais cette dernière est une femme tellement désagréable qu'elle est vraiment peu appréciée dans la ville.

Les Ducote ont mis au point un stratagème pour évincer définitivement Vera, et Charlie Harris prend peur par deux fois en se disant qu'elles vont chercher à l'éliminer ! Tout en se raisonnant : ce n'est pas le style de ces dames très bien élevées et super courtoises !

On apprendra alors leur idée lors de la soirée de gala, mais malheureusement Vera succombera peu de temps après, en faisant une chute dans l'escalier. Alors mort accidentelle, ou mort naturelle ? Il y aura de toutes façons enquête.

Parmi toutes les personnes la détestant, se trouve la gouvernante de Charlie, Azalea, qui se trouve également être la mère d'une des policières de la ville, Kanesha.

Policière qui évidemment dans les trois derniers volumes était très agacée par la propension de Charlie à se mettre en travers de son chemin et à trouver des indices, mais qui cette fois-ci, elle-même étant écartée de l'enquête pour des raisons familiales évidentes, demande à notre bibliothécaire de réunir des indices.

Les personnages et le décor :

Je suis heureuse d'avoir retrouvé tous les personnages des trois autres romans, et de comprendre cette fois-ci que Charlie est amoureux et en couple, avec sa pâtissière préférée !

J'ai aimé qu'il passe d'une belle maison à une autre, ces grandes demeures typiques du Mississippi.

C'est un pur cosy mystery, avec des gens bien élevés, de l'humour, des relations douces, et des secrets !

Le chat du bibliothécaire : 🐱 🐈

J'ai toujours été fan de la collection de Lilian Jackson Braun qui s'appelle « le chat qui » et j'aime cette collection "Chat du bibliothécaire" pour tout ce qu'il me rappelle, au-delà des enquêtes.
A savoir un homme séduisant, dans la cinquantaine, fan de son chat, avec des moyens, vivant dans une maison léguée par sa tante, dans une petite ville où il est très connu et amoureux des livres.

Même si l'auteur, oui car Miranda s'appelle en fait Dean, parle plutôt de Hercule Poirot et d'Agatha Christie dans ce 4e volume, nul doute qu'un jour il sortira du bois et nous avouera qu'il est fan de Lilian Jackson Braun ! 😃😃
Un cosy mystery avec un maine-coon attachant.

Voilà le tome 4 de la série « le chat du bibliothécaire ». A noter que les romans peuvent se lire indépendamment, un nouvelle enquête attend notre duo dans chaque volume.

Athena, petite ville du Mississippi. Charlie Harris, retraité et bibliothécaire bénévole, ne se déplace jamais sans son fidèle compagnon, Diesel, un chat maine-coon de taille XXL et super attachant. Rassurez-vous, ce n'est pas Diesel qui résout les enquêtes, il ne cherche pas d'indices, mais il apporte des doses démesurées de « calinou-thérapie » aux personnes qui l'entourent.

Miss Angel et Miss Dickce Ducote sont soeurs et font toutes deux partie du conseil d'administration des Amis de la bibliothèque d'Athena. Charlie en est membre également et ils travaillent actuellement sur l'organisation du grand gala de la bibliothèque qui a lieu chaque décembre. Comme toujours, ce gala crée un conflit entre les soeurs Ducote et Vera Cassity. Et comme toujours, le gala a lieu au manoir Ducote, au grand désarroi de Vera…

Chaque participant est déguisé selon son personnage littéraire préféré, nous avons donc, dans le désordre, Hercule Poirot, Thomas Pitt, Jacqueline Kirby, Scarlett O'Hara ou encore Amelia Peabody. Que du beau monde !

Cependant, la soirée se termine tragiquement avec l'assassinat de Vera. Azalea, la gouvernante de Charlie, est considérée comme principal suspect. Chaque roman nous donne l'occasion de découvrir un personnage secondaire différent. Dans ce tome 4, le projecteur est braqué sur Azalea, et sa fille, Kanesha, le shérif par intérim.

« Sinistre réputation » est une bonne histoire, avec des personnages sympathiques, une intrigue crédible, et qui se déroule sans effort. La lecture parfaite entre deux polars. Chaleureuse, réconfortante. J'ai apprécié retrouver les personnages gravitant autour de Charlie : ses enfants, Laura et Sean, ainsi que ses locataires, Justin et Stewart. La maison de Charlie étant spacieuse, il héberge ses enfants et loue deux chambres à des pensionnaires. Histoire de faire entrer la vie dans cette demeure où Charlie vit seul avec Diesel depuis la mort de sa femme.

« Noël était dans un peu plus de deux semaines, et j'étais ravi que les personnes que j'aimais le plus au monde soient toutes présentes pour l'occasion. Thanksgiving avait été très spécial cette année pour cette même raison, et j'avais formulé plus d'une prière fervente pour pouvoir les garder tous autour de moi. Je sentais même la présence de mes proches disparus – ma femme Jackie et ma tante Dottie – tout près de moi. C'était ainsi que les choses devaient être. »

Charlie vit une belle histoire avec Helen, toute en délicatesse et en retenue. J'aime les manières de Charlie, même si elles sont un peu démodées, d'ailleurs, j'ai souvent l'impression d'être dans une autre époque lorsque je me plonge entre les pages d'un « chat du bibliothécaire ».

Dans ce volet, j'ai ressenti les mêmes émotions que lors de la lecture des précédents. Un apaisement, une douceur de vivre, car, même s'il y a un meurtre et une enquête, nous sommes dans un cosy mystery, donc, on reste cool ! Je suis toujours autant amoureuse de Diesel.

« J'avais parlé d'un ton ferme, et mon chat me regarda fixement. Pendant un moment, j'eus l'impression étrange qu'il allait me tirer la langue, mais au lieu de cela, il cligna plusieurs fois des yeux et s'assit. »

Le rythme, certes tranquille, nous réserve de jolis rebondissements, la plume est efficace, fluide. L'humour est présent par petites touches.

A noter que les soeurs Ducote font l'objet d'une série « Southern Sisters ». Il ne me semble pas qu'elle soit traduite en français, par contre.

Même si « Sinistre réputation » n'est peut-être pas mon préféré de la série, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous conseille cette série si vous êtes amateurs de cosy mystery et de chat bien entendu !

« J'étais fier de mes ancêtres et nous avions, nous aussi, quelques squelettes dans les placards qui auraient été plutôt embarrassants à assumer en public, mais quand même ! »

#MirandaJames #Lechatdubibliothécaire #Jailu
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Chronique de Diana :

Il y a certaines séries que je continue tout en sachant que l'aspect novateur n'arrivera pas plus à ce stade, mais ce sont des lectures qui restent réconfortantes car l'on sait exactement dans quoi on se lance et que la qualité est toujours égale dans la construction ou la plume.

Nous sommes donc de retour à Athena et comme à son habitude Charlie accompagné de Diesel travaille à la bibliothèque. A rappeler qu'il se passe toujours beaucoup de chose dans ce lieu pourtant qui appelle à la tranquillité.

Encore une fois un meurtre va avoir lieu et Charlie ne pourra pas refuser que d'aider une amie qui se retrouve accusée du crime.

J'aime beaucoup cette lecture dans le fait ou c'est une ligne dont on connait les ingrédients, cependant l'auteur apporte toujours des notions et des thématiques qui sortent un peu de l'ordinaire. de plus, les personnages sont haut en couleur, les caractères de ceux que l'on connait s'affinent et l'on a l'impression de retourner à la maison et d'être avec des amis pour résoudre un mystère. Autre point agréable, nous sommes dans la configuration d'une communauté où tout le monde se connait et cancane sur tout le monde. Je vous laisse découvrir touts les petits secrets que chacun cherche à préserver tout à sachant que ça sera dévoilé à un moment ou un autre.

Un récit bien dosé qui nous permet de mieux cerner les personnalités et de les apprécier un peu plus. C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, sa plume est efficace, un peu d'humour et une bonne enquête.

Je recommande pour passer un bon moment entre deux repas de fêtes par exemple.
Lien : https://followthereader2016...
C'était un plaisir de retrouver encore une fois Charlie et Diesel. Mais j'ai eu plus de mal à rentrer dans cette enquête que les trois précédentes. Je félicite tout de même l'écriture de Miranda James qui est, comme toujours, simple et efficace. Une lecture facile et une série bien ficelée !
Quatrième tome d'une de mes séries doudous de cosy mystery, j'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages mais il m'a manqué un petit quelque chose… Avis garanti sans spoiler.

Coup de théâtre à Athéna, le corps sans vie d'une sommité de la ville est retrouvé lors d'un grand gala de charité. Tout semble accuser Azaléa la gouvernante de Charlie Harris mais celui-ci est bien décidé à mener l'enquête pour disculper son amie.

Autant j'adore cette série autant je dois avouer que ce quatrième tome m'a bien moins plu que les autres. Déjà, le thème de ce tome m'a moins happé. La femme assassinée, Véra Cassity, est une femme exécrable et j'admets que je me fichais assez de savoir qui l'avait tué. Par contre, l'enquête de Charlie qui prend une dimension plus profonde au fil des pages avec un gros retournement de situation m'a énormément plu et touché.

J'avoue que ce que j'apprécie le plus dans cette série reste les personnages et l'ambiance. Encore une fois ce fut un plaisir de retourner à Athéna, cette petite ville cossue où tout semble aller bien même si à chaque fois une personne meurt mystérieusement haha ! Chaque personnage avance petit à petit dans sa vie et c'est plaisant de les voir évoluer au fil des tomes. le chat Diesel est clairement le sel de la série et c'est toujours adorable de le revoir au fil des pages.

Le style d'écriture de l'auteur reste identique aux autres tomes, je n'ai pas ressenti de quelconque évolution autant en bien qu'en mal. C'est un style doux et addictif pour une lecture sans prise de tête qui ravira les amateurs de cosy mystery avec une touche féline ! Par contre il m'a manqué un peu de peps pour être pleinement ravie de ma lecture, peps qui était présent dans les tomes précédents…

En bref, ce fut une lecture divertissante mais qui ne sera clairement pas ma préférée de la série.