Citations sur Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel (61)

Diesel, qui avait perçu sa détresse, se redressa sur ses pattes arrière et lui toucha doucement la cuisse de sa patte avant droite. La libraire le gratifia d'un sourire hésitant et d'une caresse sur la tête.
"Comment va votre fille? demandai-je après lui avoir rendu son salut.
- Aussi tendue qu'un chat qui traîne sa queue dans une pièce remplie de chaises à bascule, répondit Azalea."
Godfrey se cala contre le dossier du fauteuil.
- Julia… Je ne l’aurais pas reconnue. Elle a beaucoup changé depuis la dernière fois, fit-il avec un froncement de sourcils.
- Nous entrons tous dans la cinquantaine, répondis-je sur un ton volontairement sec. Toi non plus tu ne ressembles plus au jeune homme que tu étais il y a trente ans, tu sais.
Godfrey me fusilla du regard.
- Tu crois que je n’en ai pas conscience ? Je ne critiquais pas Julia. Ça m’a fait un choc, c’est tout.
- Oublions un peu Julia et Ezra. Parlons de Justin.
- Où est-il ? Je voudrais vraiment le voir.
L’écrivain pivota sur son siège et se releva à moitié, les yeux tournés vers la porte.
- Il est dans la cuisine avec Diesel. Il nous rejoindra dans un instant. Je tenais à ce qu’on se parle un peu avant, toi et moi.
Mais les pères ont parfois du mal à laisser leurs fils trouver leur propre voie. J'ai le sentiment que certains d'entre eux tiennent à ce que leur progéniture soit exactement comme eux, de manière à justifier leurs propres choix de vie.
- Si cela était en mon pouvoir, j'informerais M. Priest que nous ne souhaitons pas accueillir les œuvres d'un homme qui a prostitué son art pour figurer sur les listes des best- sellers.
Ce volume, qui faisait partie d’une collection d’ouvrages médicaux de XIXè siècle, était un essai sur le travail des sages-femmes écrit en 1807 par un certain Thomas Denman. La reliure était en excellent état, mais j’ouvris néanmoins le livre avec un luxe de précautions, comme toujours. (…) Une légère odeur de renfermé titilla mes narines tandis que je caressais du bout des doigts le papier frais et soyeux.
-C’était un abruti il y a trente-deux ans. Il est sans doute encore pire aujourd’hui, sauf que, en prime, il est riche.
Une grosse patte vint s’appuyer contre ma jambe. Je baissai les yeux vers Diesel, mon maine coon âgé de deux ans, qui fit entendre un ronron compatissant. Puis il ôta sa patte et me dévisagea.

— Je sais, Diesel, dis-je en secouant la tête. Justin a un problème, sans quoi il ne se comporterait pas de la sorte.

Diesel me répondit par un nouveau gazouillement – nombre de spécimens de cette race ne miaulent pas, à la différence des autres – et je m’accroupis pour lui caresser la tête. Il arborait toujours sa fourrure d’été, douce comme du duvet
Un ouragan avait traversé ma cuisine, ce matin-là. Un ouragan nommé Justin.
Tandis que j'inspectais l'écriture précise mais minuscule du registre concerné, à la recherche d'un dénommé Bushrod Kennington, je captai des bribes de conversation. Tout à ma tâche, je ne leur accordai guère d'attention. Mais les termes "meurtre" et "Priest" me firent soudain tendre l'oreille.