AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai parlé en long en large et en travers des thrillers / polars de Peter James mettant en scène son héros Roy Grace, mais il n'a pas écrit que ça, loin s'en faut, et comme je crois l'avoir déjà mentionné, ses thrillers médicaux, surfant bien souvent sur plusieurs genres, science-fiction, horreur, etc. sont plus que remarquables.

Dans cette catégorie, Morte en mémoire vive est l'un de ceux qui m'ont le plus marquée.
Inutile de rigoler au fond, je vous vois. Je sais que je dis la même chose de quasiment tous les romans de cet auteur. Mais ils sont tellement bons. Et puis on n'a pas tant d'écrivains talentueux dans ce domaine, du moins à mon sens. Vous les connaissez déjà, Robin Cook, Tess Gerritsen, pour ne citer qu'eux.

Peter James a toujours été fasciné par les expériences de mort imminente, la vie après la mort, c'est donc tout naturellement qu'il s'est penché cette fois sur la vie éternelle.

La cryogénie c'est pas trop mal, en théorie, mais s'il y avait un moyen de conserver opérationnel le contenu d'un cerveau, ce serait encore mieux.
Et pour ce faire, Joe Messenger, un petit génie, a eu l'idée de télécharger ledit contenu dans un ordinateur qu'il appellera ARCHIVE.

Aidé de Juliette, sa nouvelle stagiaire, notre héros se met à la tâche et pratique l'opération / transfert. Mais tout ne va pas se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, parce que cette avancée technologique intéresse fortement une jeune personne dont le pronostic vital est engagé.
Par ailleurs, la femme de Joe s'inquiète du comportement d'ARCHIVE qui semble développer sa propre personnalité, et on ne peut pas dire que la gentillesse soit son caractère dominant.

Tout acte ayant des conséquences, les catastrophes s'accumulent dans la vie de notre chercheur et de son entourage. C'est là que la terreur s'installe, aussi bien chez les protagonistes que chez nous...

C'est un pavé, j'en conviens, mais après des débuts un peu lents, le temps que s'installe l'histoire, les pages défilent, et on s'aperçoit qu'on a fini le bouquin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bon, OK, j'abuse un peu, d'autant que je tape vite, mais vous m'avez comprise.
On s'immerge vraiment dans le récit, on tremble, on sursaute, on s'accroche aux bras du fauteuil. En bref, on est à fond dedans.

Un excellent roman, l'un des meilleurs de Peter James, à lire et à relire sans se lasser. Je l'avais d'ailleurs lu il y a longtemps et l'ai parcouru à nouveau avec grand plaisir pour venir en parler. Je peux vous assurer que contrairement à certains livres dont j'oublie les trois quarts, voire plus, ce n'est pas le cas de celui-ci et mes souvenirs étaient encore très vivaces malgré les années passées.
Commenter  J’apprécie          4619
Et si mourir n'était plus une fin programmée ? Et s'il existait une autre solution pour l'humanité ?
A travers une intrigue bien ficelée, Peter James nous interroge sur l'avenir de l'humanité et les conséquences de certaines évolutions technologiques.
Deux solutions sont ainsi explorées : le cryogénie (ou cryonique dans le roman) et le transfert d'un esprit humain dans un ordinateur.
Entre thriller redoutable et anticipation, Peter James livre un récit implacable qui se dévore malgré ses 700 pages.
J'ai été happée dans le rouleau compresseur qui écrase le personnage principal et fascinée par sa lutte pour s'en sortir et l'évolution de sa réflexion sur le sujet de l'immortalité.

Je ne connaissais pas du tout Peter James, je l'ai découvert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
Commenter  J’apprécie          110
Joe est chercheur en informatique et travaille sur la mise en place d'une intelligence artificielle qui permettrait l'immortalité. Un travail complexe et de longue durée qui va subir un coup d'accélérateur lorsqu'il recrute une nouvelle étudiante : Juliet Spring mais dont la collaboration va entraîner de nombreux changements dans sa vie... et pas des meilleurs...
Peter James nous emmène dans un nouveau type de sujet avec ce roman et le suspens est toujours aussi intense. J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait bien peur car on se dit que ce serait clairement possible (et bien plus que les histoires de fantômes). J'ai adoré le twist final qui, même s'il est attendu, est vraiment top !
En bref : j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}