3,6

Je le relis en anglais, de nouveau avec le même plaisir. le commandant Dalghiesh est toujours sérieux et intimidant. Il y a tjs un personnage que je voudrais être pour son aptitude à profiter voluptueusement de la vie; dans ce roman, c'est Alice Mair . Encore une histoire étrange de fratrie comme dans "mort d'un expert". Chaque personnage semble vivant et réel même si il ne fait que traverser rapidement le roman.
L'intrigue policière est pas mal, la victime est peu aimable, et il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent, ce qui oblige à une lecture attentive.
Je lis une dizaine de pages chaque soir, et, à chaque fois, j'ai l'impression en refermant mon livre, d'avoir pris une bonne tasse de thé , en humant l'air de la Côte anglaise...
Au fil de mes lectures, je me suis attaché au personnage d'Adam Dalgliesh et à l'univers si british des romans de P.D. James.
Dans ce roman, notre fameux inspecteur se repose en province mais très rapidement, des meurtres surviennent. Ici, il n'enquête pas mais suit l'enquête de loin.
L'intrigue est très bien ficelée : au départ, on pense être sur la piste d'un meurtrier en séries. Toute la force du roman se trouve ici : P.D James nous emmène sur une fausse route.
J'ai trouvé que ce roman est l'un des plus aboutis de cette auteur.