Le contexte historique est toujours habilement décrit dans les romans d'Eloisa James, on se croirait dans les lieux décrits à l'époque racontée. Toutefois, ce n'est que l'intérêt de ce roman, car l'histoire est profondément débile. le personnage principal est un homme psychologiquement instable qui fait preuve de violence psychologique et verbale envers les gens que supposément il aime (bien qu'il ne fasse confiance à personne et qu'il n'écoute jamais les versions des autres avant de juger), allant jusqu'à les mettre en danger. Une femme ayant un temps soit peu de jugeote ou de dignité aurait fui un tel homme au lieu de se pâmer d'amour pour lui. Aussi, s'il est peu vraisemblable qu'une première relation sexuelle anonyme, rapide et non anticipée, dans un jardin lors d'une orgie, laisse une trace indélébile de "romantisme" faisant rejeter toute autre idée de l'amour (ça ne s'invente pas!), ça l'est encore moins que l'héroïne ne soit pas capable de confronter le responsable de cet acte alors que pour TOUT le reste elle n'a pas la langue dans sa poche et fait preuve d'audace.