AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 104 notes
5
7 avis
4
23 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une éternité que je n'avais pas ouvert un livre de Peter James.
Mais vous le savez, vous qui attendez patiemment que je vous narre la suite des aventures de Roy Grace.

Dans ce tome 13, Lorna Belling, une coiffeuse à domicile s'évertue à mettre de l'argent de côté dans le but de quitter son mari qui a coché option boxe comme loisir.
Sauf que c'est assez dramatique pour elle dans la mesure où le triste individu se sert de sa femme comme punching ball.
Inutile de préciser que les services de police connaissent le couple, à force d'intervenir.
Lorna s'est même mise à vendre des chiots pour arrondir son pécule...

Depuis plus d'un an qu'elle voit un homme censé quitter sa femme pour vivre avec elle, l'avenir s'annonce plutôt radieux.
Le midi, le soir, ils en faisaient des projets dans le studio que Lorna louait pour qu'ils s'y retrouvent.
Mais comme le titre l'indique, Lorna meurt.
Mort violente... sinon il n'y aurait pas de roman.

Roy Grace mène l'enquête avec son équipe.
Entre le mari violent, l'amant inconnu, le type auquel elle a vendu sa voiture qui se pense arnaqué, les suspects ne manquent pas.

Si vous vous en souvenez, dans les tomes précédents, Roy venait de retrouver son ex-femme disparue qu'il croyait morte.
Cette fois c'est fait, et en plus d'organiser les obsèques, il doit récupérer son fils d'une dizaine d'années, ce qui l'occupe un brin.

De ce fait, il laisse l'affaire entre les mains de son subordonné (pas Glenn qui est en vacances, mais Guy, dont c'est la toute première enquête criminelle).

Un très bon polar, comme sait les écrire Peter James, l'un de mes chouchous.
Il y a beaucoup de personnages, mais faites comme moi, laissez couler, la plupart ne font que passer.

Je n'ai pas retenu le nom du légiste non plus, Cloé étant encore en congé maternité.
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, elle est mariée à Roy et ils ont un bébé : Noah.

J'espère mettre moins de temps à lire le tome 14.
Et les suivants ne sont pas encore traduits, donc je les lirai en anglais ou bien j'attendrai.
.
.
Commenter  J’apprécie          9364
Treizième enquête du commissaire de Brighton, Roy Grace, qui est désormais adapté sur petit écran, et on sent désormais des différences avec les premiers tomes, comme une surenchère dans ce qui arrive à notre héros... Pour mieux rivaliser avec les autres séries ?
de sorte que les histoires de Monsieur Peter james, me plaisent moins qu'avant, j'ai la sobriété heureuse... Je préfère le "simple et efficace", au "compliqué, peu vraisemblable, mais néanmoins efficace": question de goûts, mais on a le droit de ne pas être d'accord avec moi..
Efficace, donc, ce tome , et pour cause, Peter James multiplie les fausses pistes, les potentiels coupables et la vie privée de Grace est des plus compliquées.

Lorna Belling est retrouvée morte dans un petit appartement qu'elle louait pour ses cinq à sept. Qui est le coupable, l'amant ? le mari qui était connu par la police pour sa violence à l'égard de sa femme, ou un harceleur ayant été victime d'une arnaque, croyant que l'arnaqueuse était Lorna Belling ?
Plouf, plouf ...
Je dois dire que je n'avais pas deviné le nom du coupable, égarée par l'auteur.
Je dois dire que j'ai lu ce roman pied au plancher , victime d'un suspens de dingue, de courses poursuites de dingues, Peter james n'a pas vendu 20 millions d'exemplaires de cette série pour rien, l'homme a du talent. Beaucoup de conseillers aussi, si j'en crois les remerciements de fin de bouquin. ce qui rend ce roman très crédible au niveau des procédures, des lois etc...
Et pourtant...
Comme une impression de surenchère, gratuite et un peu outrancière. Avec le talent de l'auteur, il n'aurait pas besoin de tout ce barnum, toute cette agitation.
Et pourtant... j'ai été choquée que, récupérant un fils de dix ans qu'il ne connaît pas, ce papa,commissaire, ne passe pas plus de temps avec lui. Quoi ? Pas même une journée de congé ? Un gamin traumatisé par la mort brutale de sa mère, par l'existence d'un père qu'il ne connaît pas, par un déménagement, ( rendu encore plus terrible, car c'est carrément un changement de pays), par l'adaptation à une nouvelle famille (belle-mère, petit frère, par un changement d'école, de copains etc... Et même pas une semaine de vacances ? On a bien compris que Roy Grace adore son boulot, qu'il est débordé, mais alors à quoi bon inventer cette histoire de gamin tombé du ciel, si c'est pour le traiter de cette façon ? D'une façon aussi superficielle, aussi peu crédible. Pour faire du sensationnalisme.
Et pourquoi aussi faire mourir de cette façon, la mère de l'enfant ? Pourquoi insinuer que le garçon n'est pas normal, Il me semble que ce commissaire Roy Grace a déjà tellement de problèmes et de raisons de tachycarder dans son boulot ! Personnellement j'aurais préféré que l'auteur fasse plus sobre, l'histoire policière ( la mort de Lorna Belling )est déjà bien compliquée à résoudre, pas besoin d'en faire des tonnes.
Pendant des tomes, l'auteur nous maintenait en haleine avec ce qui était arrivé à la femme disparue du personnage principal, j'ai été déçue de ce qui c'était passé. Et c'est comme si le soufflé retombait, du coup les deux derniers tomes me plaisent moins.
Mais ce n'est que mon avis, d'autres fidèles de l'auteur le suivront dans ses directions, car elles sont efficaces ses directions ! Même moi, je lirai probablement la suite et c'est sûrement pour cela, que Peter James a vendu autant de livres...
Juste un professionnel de la profession...
Commenter  J’apprécie          527
Quand Lorna Belling est découverte, morte, dans la baignoire du studio qu'elle louait à Brighton, les policiers ne sont pas longs à conclure que son mari l'a assassinée, Corin étant déjà connu de leurs services pour des faits de violences conjugales. Mais le commissaire Roy Grace sait bien que dans une enquête, il ne faut privilégier aucune piste, au risque de se fourvoyer. Il s'avère d'ailleurs que Lorna avait un amant dont elle venait de découvrir les mensonges et qu'elle recevait des menaces d'un homme qui pensait qu'elle l'avait arnaqué. Autant de potentiels suspects pour une enquête simple en apparence mais qui pourrait être plus complexe que prévu. Une affaire idéale pour se faire la main que Grace décide de confier à un de ses adjoints, Guy Batchelor, lui-même essayant de consacrer un peu plus de temps à sa famille, agrandie depuis l'arrivée de Bruno, le fils de dix ans qu'il a eu avec Sandy et dont il ignorait jusqu'alors l'existence.

Rien à dire sur l'enquête, rythmée, musclée, haletante, et particulièrement détaillée par un Peter James très au fait des techniques et procédures policières. Mais il y a un mais…
Il en va des aventures de Roy Grace comme de ces séries télévisées où les deux héros, souvent un homme et une femme, se tournent autour pendant quelques saisons, laissant planer une tension amoureuse insoutenable. On rêve de les voir en couple et, une fois le premier baiser échangé, on s'ennuie devant leur bonheur tout neuf.
Pour le commissaire de Brighton, c'était la disparition de Sandy, sa première épouse, qui faisait tout le sel des romans. Sandy était-elle vivante ou morte ? En Angleterre, en Allemagne ou sous les tropiques ? Ce mystère résolu, la série a perdu son âme…Et ce n'est pas le jeune Bruno, taiseux et un poil psychorigide, qui va faire remonter l'intérêt pour la vie privée de Grace. On soupçonne des problèmes à venir mais trop, c'est trop. le policier n'aura-t-il donc jamais la paix ? Et d'ailleurs la mérite-t-il, lui qui est capable de faire un aller-retour à Munich pour chercher son fils inconnu, de le déposer à la maison et de retourner au poste comme si cet enfant ne venait pas de perdre sa mère, d'être déraciné et transplanté auprès d'un père, d'une belle-mère et d'un demi-frère dont il ignorait l'existence… ?
Malgré tout, on lira la suite, parce que Peter James maîtrise son sujet et parce qu'on aime ses personnages.

Merci à Babelio et aux éditions fleuve noir.
Commenter  J’apprécie          420
L'histoire de Lorna Belling, son existence dramatique et pitoyable, ses rêves fracassés par la réalité, les circonstances de sa mort, l'enquête policière qui suit, se déroulent du Jeudi 14 avril au dimanche 1er mai.

Le récit suit scrupuleusement l'ordre chronologique des journées, il est constitué de 115 très courts paragraphes décrivant chaque journée du point de vue de l'un des protagonistes de l'histoire.

Journée après journée le lecteur voit Lorna dériver du bonheur factice à la désillusion et au désir de vengeance. Sa naïveté la plonge dans une colère qui la conduira jusqu'à la mort. Après la découverte de son cadavre, l'enquête policière se met en place et progresse au rythme saccadé des journées apportant leur lot de surprises, d'impasses et de aux espoirs jusqu'à la découverte du meurtrier.

Le lecteur a une avance certaine sur le commissaire Roy Grace dont les équipes interviennent alors qu'il a déjà été témoin du drame et dispose d'un éclairage précieux sur le contexte de sa survenance.
L'enquête policière permet d'identifier quatre suspects potentiels qui ont chacun un mobile…

Roy Grace est un homme d'expérience, prudent et avisé. Comme il le dit à ses collègues, « (…) la supposition est la mère de toutes les conneries. »
Il voue une grande admiration à Edgar Hoover l'ancien patron du FBI et le cite fréquemment :
«  Il n'est de plus grand honneur, ni de plus lourde tâche, pour un officier, que de se voir confier une enquête sur la mort d'un être humain. »
« Le véritable antidote à la criminalité, ce n'est pas la peine de mort, mais la justice.  »
«  La seule chose qui permet au Mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. »

Le rythme du roman s'accélère au fur et à mesure de son déroulement et le découpage en chapitres courts donne une coloration et un relief particulier aux rebondissements qui ne manquent pas et que Peter James distille avec adresse.

Aux péripéties de l'enquête se mêle celle de la vie de chacun des protagonistes. Comme les enquêteurs, le lecteur doit faire avec et mettre entre parenthèse son déroulement.

Roy Grace est confronté au décès de son ex femme Sandy disparue dans laisser de traces depuis dix ans. Un rappel difficile de sa vie d'autrefois et de son sentiment de culpabilité vis à vis de Sandy. de plus, Sandy laisse un héritage qui bouleverse la quiétude de la vie de Roy Grace. Je ne spolie pas davantage.

Au sein de son équipe, il doit gérer les problèmes sentimentaux du capitaine Exton dont le comportement met en péril l'équilibre qu'il entend y maintenir.
« il n'y avait rien de pire que les flics véreux, qui, en interne, ruinaient la confiance nécessaire dans une équipe. Les flics devaient se soutenir les uns les autres, jamais se méfier les uns des autres. »

L'enquête piétine jusqu'à ce que, le 28 avril…
« Dans quasiment chaque enquête, Grace avait la sensation de faire du surplace pendant des heures, des jours, des semaines ou des mois, et puis tout d'un coup, eurêka, tout se débloquait. Il s'agissait parfois d'un coup de fil inattendu, d'un ADN, d'une empreinte digitale, voire d'un promeneur qui tombait sur un cadavre. À ce moment-là, il avait une poussée d'adrénaline et tous ses efforts, qui jusqu'alors avaient semblé vains, étaient récompensés. »

Mais parfois, comme dit l'adage, il y a loin de la coupe aux lèvres et il faudra, aussi bien pour le lecteur que pour Roy Grace, attendre le dimanche 1er mai pour lire :
« Quarante minutes plus tard, après avoir délégué la partie administrative du dossier, Grace remercia les membres de son équipe et leur proposa de rentrer chez eux pour se reposer. Ils se retrouveraient le lendemain à 18 heures.
Quoique préoccupé, Grace était content à la perspective de passer du temps chez lui. On était le 1 er  mai. L'après-midi s'annonçait radieux. Et quelqu'un lui avait fait une promesse… »


Enquête terminée. Meurtrier arrêté. Un roman divertissant, bien écrit et documenté où l'on apprends des choses :

« Le commandant chargé de la présentation avait expliqué qu'un être humain reconnaît en moyenne 23 % des visages déjà vus. Un policier ayant développé ses capacités d'observation n'atteint, quant à lui, que 24 %. Mais un minuscule pourcentage de la population, les super-physionomistes, sont capables d'atteindre 90 %. »

…et où les clins d'oeil ne manquent pas :
« Il enquête sur le meurtre d'une famille britannique et d'un cycliste français, vers Annecy, en 2012. Apparemment, de nouvelles images auraient été trouvées. »

Merci Peter James.
Commenter  J’apprécie          260
Lorna Belling est connue par les services de police pour des dépôts de plainte réitérés à l'encontre de Corin pour violence conjugale.
Mais ce que la police ignore, c'est que la jeune femme entretient une relation adultérine avec son amant Greg. Soi-disant malheureux d'un mariage stérile, il lui a promis une nouvelle vie ensemble dès qu'il aura quitté son épouse.
Or, à travers une photo postée sur les réseaux sociaux par une de ses clientes en vacances, elle découvre une autre vérité sur Greg. Alors, elle escompte de celui-ci une explication à leurs prochaines retrouvailles dans leur garçonnière secrète. Et là, une scène éclate entre eux, provoquant la mort de Lorna.
Aussitôt, les circonstances de sa mort déroute la police qui s'oriente vers le mari violent. Et les soupçons de sa culpabilité vont être confortés par sa détermination à échapper aux enquêteurs. Mais, Roy Grace refuse de se laisser impressionner par trop d'évidences. Accaparé par un procès à instruire, il confie celle-ci à son adjoint Guy Batchelor qu'il charge d'envisager d'autres suspects. Et peu à peu, plusieurs potentialités se présentent… jusqu'à la plus inattendue.
MON AVIS
Le roman policier démarre tel un polar domestique situé entre Londres et Brighton, mais il va prendre de l'ampleur avec des suspects qui se succèdent. L'enquête part avec un coupable évident pour la police – mais pas pour le lecteur mis dans la confidence par les premiers chapitres du narrateur- . Cependant, l'auteur balaie par honnêteté, de quelques paragraphes, toutes les supputations possibles autour du mari violent. Ainsi, l'enquête aurait pu se stopper immédiatement, mais sous l'impulsion de Grace, elle se dirige automatiquement vers d'autres criminels potentiels.

Le profil de plusieurs personnages ayant été en contact avec la victime les déterminent comme suspects tout à fait probables. Ils seront entendus, inquiétés pour instiller ou non un doute.

Ce roman policier ne restera pas dans la mémoire bien qu'il soit très agréable à lire. Ses rebondissements opportuns, de l'action, des courses-poursuites et des personnages cohérents constituent des atouts pour le rendre intéressant aussi. Son bémol : j'ai un peu deviné le coupable, mais difficile de me duper !

Je remercie le site Netgalley et les éditions de Fleuve noir, car j'ai ainsi découvert cette auteur prolixe avec une quarantaine de titres à son palmarès.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          180
Lorna Belling est coiffeuse à domicile dans la banlieue de Brighton. Mariée depuis 7 ans à Corin, un être violent et manipulateur, elle est la maitresse de Greg, un homme marié qui lui promet la belle vie lorsqu'il aura quitté sa femme. Mais une photographie prise par hasard par une de ses clientes la fait tomber de haut : Greg file encore le parfait amour avec son épouse… Lorna exige une explication. Son corps est bientôt retrouvé dans sa baignoire. Pour le détective Roy Grace, appelé sur les lieux du drame, le mari violent apparait dès le départ comme le coupable idéal. Mais tout se complique rapidement.

La mort de Lorna Belling est ma première lecture de Peter James, auteur pour lequel j'ai vu passer pal mal de chroniques alléchantes. Me voici donc avec cette énième enquête d'un détective qui a apparemment derrière lui une carrière mouvementée. J'ai tout de suite accroché au personnage: Roy Grace est un homme intègre, consciencieux, qui a beaucoup de qualité et surtout un côté humain qui le rend très appréciable. On sent que l'auteur a créé au fil de ses romans un personnage riche et profond auquel on s'attache. Ne pas avoir lu ses précédentes enquêtes ne m'a nullement dérangée : ce qui devait être précisé l'a été suffisamment pour que l'on prenne goût à la dynamique de ce récit. Roy Grace traverse une période assez intense de sa vie personnelle : son ex-femme Sandy est décédée à Berlin, lui laissant la charge d'un fils qu'il n'avait jusqu'à présent jamais vu. L'arrivée de Bruno au sein de sa famille composée de sa nouvelle épouse Cleo et de leur bébé Noah, se fera t-elle sans heurt? Rien n'est moins sûr pour ce père souvent absent du foyer familial.

L'enquête confronte Roy Grace à la mort suspecte d'une jeune femme. Celle-ci ne menait pas une vie tranquille, bien au contraire : un mari violent qui découvre que sa femme le trompe, une garçonnière dans laquelle elle retrouvait régulièrement un amant qui lui promettait monts et merveilles. Mais également, un mystérieux inconnu qui la harcèle, la suspectant de l'avoir arnaqué sur une vente de voiture… Lorna Belling est assez insaisissable et les suspects qui auraient eu un mobile pour la tuer sont nombreux. Roy Grace devra faire preuve de perspicacité dans cette affaire qui touche de près sa brigade.

Ce roman réserve son lot de rebondissements et d'intrigues. C'est une véritable enquête policière où l'on suit pas à pas les avancées d'une équipe (presque) soudée, avec force détails sur les techniques d'investigation de la police scientifique. le style est fluide, les chapitres sont courts et se dévorent facilement, dans le seul but de répondre à cette question : qui a tué Lorna Belling ?

Je remercie les Editions Fleuve Noir et Net Galley pour cette très bonne lecture, je lirais volontiers les précédents romans de l'auteur car comme c'est souvent le cas, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir commencé la série par le début!!!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Peter James est un pro, il connaît parfaitement la recette, il sait comment faire pour rendre le lecteur accro et lui rendre impossible de lâcher son livre.
Et voilà comment je me suis retrouvée à tourner les pages les unes après les autres, sans vouloir m'arrêter, négociant avec moi-même un autre chapitre et encore un autre, et un dernier, et encore un peu de rab.
Vous l'aurez compris c'est ce qu'on appelle un " page-turner ", l'anglicisme est très parlant, je ne connais pas d'équivalent français qui décrive aussi bien ce phénomène.
Une multitude de suspects, des chapitres très courts qui donnent beaucoup de rythme, l'alternance de narration, j'ai beaucoup aimé la forme.
L'intrigue est prenante sans être toutefois captivante ni très originale, par contre je n'ai pas du tout apprécié les chapitres concernant la vie privée du détective Roy Grace et n'ai pas du tout compris ce qu'ils étaient sensés apporter au récit.
Bonne lecture dans l'ensemble, un bon polar qui remplit sa mission première : divertir.
Commenter  J’apprécie          115
J'ai été ravi de retrouver Roy Grace .
Dans le 13e tome de ses enquêtes , part belle est faite à ses problèmes personnels ( son ex-femme , son fils dont il fait la connaissance ...)
mais aussi aux problèmes de ses collègues , membres de son équipe .
Une femme , Lorna Belling est retrouvée morte ;
les suspects ne manquent pas !
L'enquête progresse , de fausses pistes en révélations , jusqu'au dénouement ...surprenant !
Le dernier quart de l'histoire est haletant .
Peter James m'a , une fois de plus , procuré un très bon moment de lecture !


Commenter  J’apprécie          80

Un polar de 475 pages sans aucun temps morts et dans lequel on ne s'ennuie pas.

Les différents chapitres sont cours, le styles, les phrases simples tandis que les dialogues sont enlevés, "dynamiques" afin que l'attention soit toujours soutenue.

Les personnages sont sympathiques - y compris les méchants - ainsi qu' efficace dans leur boulot tout en étant capable de bosser 24h / 24 sans crouler sous la fatigue. Au point que l'on a l'impression d'avoir sous nos yeux des super héros tant ils débordent d'énergie, tant leur compétences envers les nouvelles technologies sont au firmament. Malgré tout, ils sont également capables de réfléchir en utilisant leurs "neurones" afin que l'enquêtes progresse sans sortir une arme à feu de la poche du pantalon et/ou de la veste.

En bref, un roman policier efficace, prenant, au dénouement imprévisible et surprenant.
Commenter  J’apprécie          70
Un polar so british qui se déroule dans le Sussex. Cela fait longtemps que Lorna Belling n'est plus heureuse en mariage et depuis peu la rencontre avec un homme charmant lui fait croire en des lendemains meilleurs. Malheureusement pour elle il n'en sera rien. La police retrouvera son corps dans la baignoire d'un studio minable en bord de mer.
Si comme moi vous aimez les polars qui se rapprochent le plus de la vie réelle, vous n'allez pas être déçu, les autres pourront trouver cela un peu trop procédural à leur goût. Je suis tombé sous le charme du détective Roy Grace qui mène de front vie privée et vie professionnelle foisonnantes et tire plutôt pas mal son épingle du jeu. J'ai adoré voir apparaître un puis deux puis trois suspects et encore je ne vous dit pas tout. Tout le jeu consistera donc à trouver qui à tué Lorna et pourquoi.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et la vie du commissariat de Brighton est riche d'évènements, et d'anecdotes. de nombreux personnages gravitent autour de Roy Grace son chef détestable, le petit jeune qu'il forme et qui met tout son coeur à l'ouvrage et ses collègues à l'humour douteux ou encore ceux qui n'ont pas l'air dans leur assiette.
Nous donner un aperçu de la vie privée de notre détective est une riche idée, ça le rend humain, vulnérable en un mot cela m'a permis de l'apprécier. Je n'ai pas obtenu toutes les réponses à mes questions concernant l'arrivée dans la famille de Bruno le fils de Roy, j'ose espérer une suite où on en saura plus. Une lecture fluide et prenante avec des chapitres courts qui suivent le rythme des rebondissements. Un excellent moment de lecture où intrigue et action sont étroitement mêlées. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..