Une éternité que je n'avais pas ouvert un livre de Peter James.
Mais vous le savez, vous qui attendez patiemment que je vous narre la suite des aventures de Roy Grace.

Dans ce tome 13, Lorna Belling, une coiffeuse à domicile s'évertue à mettre de l'argent de côté dans le but de quitter son mari qui a coché option boxe comme loisir.
Sauf que c'est assez dramatique pour elle dans la mesure où le triste individu se sert de sa femme comme punching ball.
Inutile de préciser que les services de police connaissent le couple, à force d'intervenir.
Lorna s'est même mise à vendre des chiots pour arrondir son pécule...

Depuis plus d'un an qu'elle voit un homme censé quitter sa femme pour vivre avec elle, l'avenir s'annonce plutôt radieux.
Le midi, le soir, ils en faisaient des projets dans le studio que Lorna louait pour qu'ils s'y retrouvent.
Mais comme le titre l'indique, Lorna meurt.
Mort violente... sinon il n'y aurait pas de roman.

Roy Grace mène l'enquête avec son équipe.
Entre le mari violent, l'amant inconnu, le type auquel elle a vendu sa voiture qui se pense arnaqué, les suspects ne manquent pas.

Si vous vous en souvenez, dans les tomes précédents, Roy venait de retrouver son ex-femme disparue qu'il croyait morte.
Cette fois c'est fait, et en plus d'organiser les obsèques, il doit récupérer son fils d'une dizaine d'années, ce qui l'occupe un brin.

De ce fait, il laisse l'affaire entre les mains de son subordonné (pas Glenn qui est en vacances, mais Guy, dont c'est la toute première enquête criminelle).

Un très bon polar, comme sait les écrire Peter James, l'un de mes chouchous.
Il y a beaucoup de personnages, mais faites comme moi, laissez couler, la plupart ne font que passer.

Je n'ai pas retenu le nom du légiste non plus, Cloé étant encore en congé maternité.
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, elle est mariée à Roy et ils ont un bébé : Noah.

J'espère mettre moins de temps à lire le tome 14.
Et les suivants ne sont pas encore traduits, donc je les lirai en anglais ou bien j'attendrai.
L'histoire de Lorna Belling, son existence dramatique et pitoyable, ses rêves fracassés par la réalité, les circonstances de sa mort, l'enquête policière qui suit, se déroulent du Jeudi 14 avril au dimanche 1er mai.

Le récit suit scrupuleusement l'ordre chronologique des journées, il est constitué de 115 très courts paragraphes décrivant chaque journée du point de vue de l'un des protagonistes de l'histoire.

Journée après journée le lecteur voit Lorna dériver du bonheur factice à la désillusion et au désir de vengeance. Sa naïveté la plonge dans une colère qui la conduira jusqu'à la mort. Après la découverte de son cadavre, l'enquête policière se met en place et progresse au rythme saccadé des journées apportant leur lot de surprises, d'impasses et de aux espoirs jusqu'à la découverte du meurtrier.

Le lecteur a une avance certaine sur le commissaire Roy Grace dont les équipes interviennent alors qu'il a déjà été témoin du drame et dispose d'un éclairage précieux sur le contexte de sa survenance.
L'enquête policière permet d'identifier quatre suspects potentiels qui ont chacun un mobile…

Roy Grace est un homme d'expérience, prudent et avisé. Comme il le dit à ses collègues, « (…) la supposition est la mère de toutes les conneries. »
Il voue une grande admiration à Edgar Hoover l'ancien patron du FBI et le cite fréquemment :
«  Il n'est de plus grand honneur, ni de plus lourde tâche, pour un officier, que de se voir confier une enquête sur la mort d'un être humain. »
« Le véritable antidote à la criminalité, ce n'est pas la peine de mort, mais la justice.  »
«  La seule chose qui permet au Mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. »

Le rythme du roman s'accélère au fur et à mesure de son déroulement et le découpage en chapitres courts donne une coloration et un relief particulier aux rebondissements qui ne manquent pas et que Peter James distille avec adresse.

Aux péripéties de l'enquête se mêle celle de la vie de chacun des protagonistes. Comme les enquêteurs, le lecteur doit faire avec et mettre entre parenthèse son déroulement.

Roy Grace est confronté au décès de son ex femme Sandy disparue dans laisser de traces depuis dix ans. Un rappel difficile de sa vie d'autrefois et de son sentiment de culpabilité vis à vis de Sandy. de plus, Sandy laisse un héritage qui bouleverse la quiétude de la vie de Roy Grace. Je ne spolie pas davantage.

Au sein de son équipe, il doit gérer les problèmes sentimentaux du capitaine Exton dont le comportement met en péril l'équilibre qu'il entend y maintenir.
« il n'y avait rien de pire que les flics véreux, qui, en interne, ruinaient la confiance nécessaire dans une équipe. Les flics devaient se soutenir les uns les autres, jamais se méfier les uns des autres. »

L'enquête piétine jusqu'à ce que, le 28 avril…
« Dans quasiment chaque enquête, Grace avait la sensation de faire du surplace pendant des heures, des jours, des semaines ou des mois, et puis tout d'un coup, eurêka, tout se débloquait. Il s'agissait parfois d'un coup de fil inattendu, d'un ADN, d'une empreinte digitale, voire d'un promeneur qui tombait sur un cadavre. À ce moment-là, il avait une poussée d'adrénaline et tous ses efforts, qui jusqu'alors avaient semblé vains, étaient récompensés. »

Mais parfois, comme dit l'adage, il y a loin de la coupe aux lèvres et il faudra, aussi bien pour le lecteur que pour Roy Grace, attendre le dimanche 1er mai pour lire :
« Quarante minutes plus tard, après avoir délégué la partie administrative du dossier, Grace remercia les membres de son équipe et leur proposa de rentrer chez eux pour se reposer. Ils se retrouveraient le lendemain à 18 heures.
Quoique préoccupé, Grace était content à la perspective de passer du temps chez lui. On était le 1 er  mai. L'après-midi s'annonçait radieux. Et quelqu'un lui avait fait une promesse… »

Enquête terminée. Meurtrier arrêté. Un roman divertissant, bien écrit et documenté où l'on apprends des choses :

« Le commandant chargé de la présentation avait expliqué qu'un être humain reconnaît en moyenne 23 % des visages déjà vus. Un policier ayant développé ses capacités d'observation n'atteint, quant à lui, que 24 %. Mais un minuscule pourcentage de la population, les super-physionomistes, sont capables d'atteindre 90 %. »

…et où les clins d'oeil ne manquent pas :
« Il enquête sur le meurtre d'une famille britannique et d'un cycliste français, vers Annecy, en 2012. Apparemment, de nouvelles images auraient été trouvées. »

Merci Peter James.
Un mariage vécu comme un enfer, un amant qui lui promet monts et merveilles. Un harceleur en colère… Qui a tué Lorna Belling ? Des indices qui se croisent et une photographie fortuite sur le téléphone portable d'une cliente de son salon de coiffure va tout changer. A l'enquête se tisse la vie privée de l'inspecteur Roy,appelé sur les lieux du drame. On ne peut en dévoiler plus car ce roman qui est un vrai labyrinthe sans « spoiler » . Un récit accrocheur, fluide, sans digressions inutiles, dense. Rebondissant. Extrêmement bien ficelée, qui se lit non seulement avec beaucoup de plaisir mais en appréciant les chapitres courts qui, personnellement, me permette de laisser facilement et de reprendre ma lecture, ce que j'apprécie énormément. Bref un très bon roman pour les amateurs du genre.
je viens de finir le livre à l instant et je reste sur les fesses par cette fin a laquelle je ne m attendais nullement !
J aime comment l auteur nous envoie sur des pistes, avec des indices, des petites phrases qui nous font penser que, mais finalement non ... j ai eu du mal à lâcher le livre tellement la lecture est prenante !
Je mettrais mon avis demain sur babelio mais je voulais de suite écrire quelque chose car ce livre est vraiment .... ouahhhhhhh
J'ai toujours apprécié les romans de Peter James et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un vrai moment de plaisir! C'est une enquête aux multiples tiroirs qui s'offre au lecteur et à Roy Grace que nous retrouvons d'ailleurs avec plaisir. Ce dernier vit d'ailleurs, en parallèle de son enquête, un moment personnel particulier: la rencontre avec son fils dont il vient d'apprendre l'existence avec le décès de sa mère, son ex-femme. Tous deux vivaient en Allemagne. Roy Grace a donc peu de temps à accorder à l'enquête et délègue donc cela à son second Guy. Cette enquête aux multiples branches emmènera le lecteur dans différentes voies, impossible de découvrir le ou les coupables, une enquête ficelée au millimètre près. L'intrigue sur la vie personnelle de Roy Grace mérite de se poursuivre à l'avenir. Hâte!

Mais quel régal de retrouver Roy Grace, que je suis inlassablement depuis Comme une tombe paru en 2007. Ce flic, personnage récurent de Peter James, fait parti de la famille presque : on le voit évoluer, la disparition de sa femme Sandy, la vie qui passe, Cleo sa nouvelle compagne... Attention je vais spolier ⚠️, et là on a la suite de ses aventures, avec son fils Bruno, sa venue en Angleterre enfin voilà, on continue à le découvrir via des enquêtes incroyables.
Et là encore, je l'ai lu d'un trait et sans imaginer une seule fois la fin d'anthologie.
Ouahou... On retrouve Roy Grace entre deux feux : une enquête sur l'apparent suicide de Lorna Belling et une situation personnelle où il doit se rendre en Allemagne.
Lorna Belling est une coiffeuse à domicile, sous le joug d'un mari tyrannique, depuis quelques mois elle vit une double vie avec Greg, un homme qui l'extrait de son quotidien. Elle attend beaucoup de cette liaison mais elle tombe de haut en découvrant une photo sur les réseaux sociaux...
Elle est retrouvée morte dans une baignoire et Roy Grace ne pouvant pas être présent à 100%,il confie le dossier à un des ses enquêteurs prometteurs, Guy Batchlord.
Alors que le mari est soupçonné naturellement, on assiste à une enquête de haute volée, les révélations sont multiples et complètement dingues....
Un des meilleurs épisodes des aventures du commissaire Roy Grace à mon sens, bon l'objectivité me manque sur ce coup là mais un excellent moment en tout cas.
Un grand merci à Peter James et Fleuve Editions
Une autre enquête du commissaire Roy Grace de terminée. Je ne m attendais absolument pas à une tel fin ! J apprécie la plume de Peter James. Par contre la toute fin de ce livre laisse présager de tes mauvaises choses pour Roy et sa famille... Affaire à suivre.