AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 22 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je découvre ici (enfin) la plume de l'auteur et par la même occasion, son personnage récurrent, policier à la crim' de Brighton, Grace Roy. C'est un personnage haut en couleurs auquel je me suis attachée très vite et qui se démarque des policiers que l'on voit habituellement.

Tout d'abord, je n'ai pas été gênée de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes de Grace Roy. Les intrigues sont indépendantes, et même s'il y a des références aux autres livres, cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.

Un titre obscure qui ne vous laisse pas entrevoir l'intrigue. J'ai trouvé que le sujet était rarement abordé et c'est très original. J'ai beaucoup aimé cette enquête sur le milieu des arnaques amoureuses. Voir comment des personnes peuvent se laisser duper en pensant avoir enfin rencontré le grand amour. Mais j'ai apprécié aussi de voir l'envers du décors, de découvrir des informations sur ces crimes en bande organisée. Un léger bémol, j'ai quand même trouvé quelques longueurs parfois dans le récit, car l'arnaque se répète avec beaucoup de personnes (avec des variantes tout de même pour chacun). Néanmoins, sans trop en dévoiler, les personnes arnaquées sont liées finalement.

J'ai deux livres de l'auteur dans ma PAL, il me tarde donc de les découvrir car j'ai beaucoup aimé la plume de Peter James. Jai hâte de retrouver Grace Roy dans d'autres enquêtes. Pour revenir a l'enquête de ce livre, elle est extrêmement bien documentée sans tomber dans la présentation Wikipedia. Les informations sont finement apportées et la construction de l'intrigue habilement menée.

Dernier point, je suis fan de cette couverture au fond noir mais avec une couleur qui est rarement associée à un polar. le mauve est canon et cette couverture reste très sobre tout en étant esthétique.
Commenter  J’apprécie          40
Mort au premier regard de Peter James met en scène un de ses personnages phare, Roy Grace mais perso je ne connaissais pas du tout et ça ne m'a pas dérangé du tout dans ma lecture.
Ce roman traite d'un thème captivant, l'escroquerie sur les sites de rencontres où beaucoup se font piéger croyant avoir trouvé l'amour.
Beaucoup de rebondissements, une enquête intéressante mais assez lente mais je n'ai jamais eu la sensation de m'ennuyer.
Les personnages sont intéressants et l'auteur réussit à nous emmener dans son histoire dès les premiers chapitres.
#Mortaupremierregard #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy :
Peter James est un auteur que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps, " Mort au premier regard " fait partie d'une série ayant Roy Grace commissaire à la police criminelle de Brighton.
Johnny Fordwater croyait avoir trouvé l'amour, il avait hâte d'enfin pouvoir embrasser celle avec qui il échange depuis des mois sur un site de rencontre, il n'a pas hésité à s'endetter d'un demi-million afin de l'aider à traverser une mauvaise passe.
Son monde s'effondre lorsque des policiers lui annoncent qu'il vient d'être victime d'une escroquerie, la femme avec qui il échangeait n'existe pas, les photos de son profil ont été usurpées à une femme retrouvée brutalement assassinée à son domicile.
À Brighton, les forces de l'ordre font face à un nombre inédit d'arnaques de ce genre et comprennent vite qu'elles cachent un réseau international échappant à tout contrôle.
Le commissaire Roy Grace, sera-t-il capable de le démanteler avant que les morts ne s'accumulent ?
La thématique abordée dans ce roman est dans l'air du temps, nous entendons beaucoup parler de ce genre d'arnaque à l'amour sur Internet, ses " brouteurs " sans scrupules qui dépouillent leurs victimes sans états d'âme.
J'ai trouvé le récit original, l'intrigue bien mené, bien que ce roman fasse partie d'une série, je n'ai eu aucun mal à trouver mes marques, j'ai beaucoup aimé Grace Roy, un personnage assez particulier mais attachant.
L'auteur à une plume très agréable, il nous propose un récit bien construit avec une bonne intrigue, je viens de passer un bon moment de lecture, Peter James est un auteur que je relirais avec plaisir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
❤️❤️❤️❤️🤍

Grande fan de la série Roy Grace que j'ai découverte cette année, voici le quinzième tome et si vous ne connaissez pas je vous recommande de vous y mettre!
Comme d'habitude Peter James nous livre un roman captivant dans lequel on sent tout le travail de recherches en amont. Il traite d'un sujet d'actualité : l'escroquerie sur les sites de rencontre, l'intrigue ne réserve pas de grosse surprise mais l'enquête nous tient en haleine, on suit pas à pas le démantèlement d'un réseau énorme, Peter James sait se renouveler et manie les rebondissements avec brio et minutie. J'ai retrouvé avec plaisir l'entourage de Roy Grace, des personnages que j'adore voir évoluer au fil de leurs aventures. Vivement le prochain non?!
Commenter  J’apprécie          21
Bienvenue dans les arnaques au mariage, où des amoureux transis versent des fortunes pour trouver le bonheur. C'est le tome 15, et même si je n'en ai lu que quelques uns, ce n'est pas gênant pour la compréhension des personnages et de l'histoire. L'enquête part dans tous les sens et tous les pays pour finir sur Brighton, un roman facile et agréable à lire mais je n'ai pas été totalement emballée.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà trois ans que je n'étais pas retourné me promener du coté de Brighton et ainsi assister aux enquêtes de Roy Grace. Roy Grace, ce flic au grand coeur (plus empathique tu meurs) qui a presque autant de soucis personnels que professionnels.
Je n'ai pas mis longtemps à reprendre mes marques parmi les nombreux personnages et lieux communs aux autres romans. Les romans de P.J sont toujours aussi agréables à lire car écris dans un style vif et vivant. le roman se lit d'une traite et le suspense grandit à mesure que l'intrigue s'épaissit. Les personnage sont aussi hétéroclites que complémentaires.
Encore une fois l'histoire est très encrée dans l'actualité et fait de nombreuses références aux évènements récents, ce qui rend l'immersion plus facile et plaisante.
Le seul reproche que je ferais à propos de ces romans est le fait que P.J a parfois tendance à un peu trop étirer son intrigue, ce qui la rend indigeste. Un inconvénient qui ne m'empêchera pas de continuer à lire ces histoires riches en rebondissements et en suspense.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
"Mort au premier regard" : un titre bien dans la veine des traductions françaises des Peter James et qui comme souvent ne donne pas d'indication sur le thème de l'enquête du héros récurrent qu'est Roy Grace, policier à la crim' de Brighton. Ici il est question d'un fléau moderne, l'arnaque à l'amour sur le Net et le phénomène des "brouteurs". de jeunes Africains, en l'occurrence du Ghana, qui usurpent ou créent des identités pour escroquer des âmes solitaires sur des sites de rencontres. Veufs ou divorcés, malheureux en amour, des braves gens crédules prêts à vider leurs comptes ou s'endetter jusqu'au cou pour voler au secours d'un amour "virtuel", à double titre, jamais rencontré et qui parfois même n'existe pas du tout.
On frôle le polar sociologique, quasi documentaire sur ce fait de société. le scénario de ce genre d'arnaque est bien détaillé, et sonne quasiment comme une mise en garde. En postface, l'auteur précise qu'il s'est basé sur des faits réels.
Les cent premières pages multiplient les exemples, ce qui peut paraître un peu redondant. L'accumulation prend son sens quand plusieurs de ces escroqués décident de se rebeller contre leurs arnaqueurs. Les escrocs seront traqués, menacés, par ces victimes qui n'ont rien à perdre puisqu'elles ont déjà tout perdu, et d'autant plus déterminées qu'elles ont été humiliées. Pensez : un flic de Floride, un vétéran de l'armée britanniques, des femmes déjà bafouées par un mari volage, auront à coeur de se venger. Peter James insiste beaucoup là-dessus, les personnages se qualifient eux-mêmes d'idiots, mais comment ont-ils pu se laisser avoir aussi bêtement ? (l'amour rendrait aveugle, tiens donc...).
Roy Grace, lui, aura à enquêter sur des suicides (en sont-ils vraiment?), des escroqueries, des morts violentes, en lien avec cette criminalité moderne qui joue sur la naïveté et la solitude de ses proies.
Il mènera l'enquête avec un vieil ami à lui, policier à Munich, où se trouve une des victimes. Il se retrouvera confronté à une autre connaissance, un sniper et tueur à gages, croisé lors de l'affaire de la "veuve noire" (Peter James aime toujours feuilletonner, gare à ceux qui n'ont pas lu les précédents). Ce tueur se retrouve engagé par le grand orchestrateur de l'arnaque, dépassé par le zèle de deux de ses "employés" à la machette facile. Peter James nous offre là un détour dans l'histoire des enfants soldats africains et une étonnante justification post-coloniale du phénomène des brouteurs.
Traqueurs traqués, victimes qui s'allient pour se venger et Roy Grace qui veut que force reste à la loi... une fois les différentes trames de l'histoire tissées, l'enquête s'emballe, les chapitres deviennent plus courts, jusqu'à l'apogée, un règlement de compte à ok corral autour d'un typique cottage britannique. L'humour pince-sans-rire n'est jamais loin dans l'oeuvre de Peter James.
Roy Grace n'est pas qu'un policier (dont la carrière va prendre un nouveau tournant dans ce dernier opus), il est aussi et toujours conjoint d'une jeune femme fort compréhensive sur ses absences et père de deux enfants, dont l'aîné, apparu à dix ans dans sa vie (voir là aussi les précédents ouvrages) confirme son profil de psychopathe en herbe : incapable de se faire des amis et une vocation de dictateur quand il sera grand. Seul le couple Grace ne se rend pas compte de la bombe à retardement qu'il a sous son toit... comme une mise en abyme du récit, oui décidément l'amour rend aveugle, et de quoi nourrir de futures histoires, même si on aimerait avancer beaucoup plus vite !!!
Un grand merci à Netgalley
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}