Roy Grace tome 15 sur 18

Maït Foulkes (Traducteur)
Fleuve Editions (09/11/2023)
3.69/5   21 notes
Des deux côtés de l’Atlantique, deux hommes sont sur le point de découvrir qu’ils ont été trompés au plus haut point.
Au même moment, Roy Grace est appelé à enquêter sur la mort d’une femme à Brighton. Il se rend compte très vite que l’affaire possède des ramifications partout dans le monde. Avec un nouveau terrain de jeu : les arnaques aux identités sur Internet, aussi intelligentes que dangereuses.
Que lire après Roy Grace, tome 15 : Mort au premier regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Mort au premier regard" : un titre bien dans la veine des traductions françaises des Peter James et qui comme souvent ne donne pas d'indication sur le thème de l'enquête du héros récurrent qu'est Roy Grace, policier à la crim' de Brighton. Ici il est question d'un fléau moderne, l'arnaque à l'amour sur le Net et le phénomène des "brouteurs". de jeunes Africains, en l'occurrence du Ghana, qui usurpent ou créent des identités pour escroquer des âmes solitaires sur des sites de rencontres. Veufs ou divorcés, malheureux en amour, des braves gens crédules prêts à vider leurs comptes ou s'endetter jusqu'au cou pour voler au secours d'un amour "virtuel", à double titre, jamais rencontré et qui parfois même n'existe pas du tout.
On frôle le polar sociologique, quasi documentaire sur ce fait de société. le scénario de ce genre d'arnaque est bien détaillé, et sonne quasiment comme une mise en garde. En postface, l'auteur précise qu'il s'est basé sur des faits réels.
Les cent premières pages multiplient les exemples, ce qui peut paraître un peu redondant. L'accumulation prend son sens quand plusieurs de ces escroqués décident de se rebeller contre leurs arnaqueurs. Les escrocs seront traqués, menacés, par ces victimes qui n'ont rien à perdre puisqu'elles ont déjà tout perdu, et d'autant plus déterminées qu'elles ont été humiliées. Pensez : un flic de Floride, un vétéran de l'armée britanniques, des femmes déjà bafouées par un mari volage, auront à coeur de se venger. Peter James insiste beaucoup là-dessus, les personnages se qualifient eux-mêmes d'idiots, mais comment ont-ils pu se laisser avoir aussi bêtement ? (l'amour rendrait aveugle, tiens donc...).
Roy Grace, lui, aura à enquêter sur des suicides (en sont-ils vraiment?), des escroqueries, des morts violentes, en lien avec cette criminalité moderne qui joue sur la naïveté et la solitude de ses proies.
Il mènera l'enquête avec un vieil ami à lui, policier à Munich, où se trouve une des victimes. Il se retrouvera confronté à une autre connaissance, un sniper et tueur à gages, croisé lors de l'affaire de la "veuve noire" (Peter James aime toujours feuilletonner, gare à ceux qui n'ont pas lu les précédents). Ce tueur se retrouve engagé par le grand orchestrateur de l'arnaque, dépassé par le zèle de deux de ses "employés" à la machette facile. Peter James nous offre là un détour dans l'histoire des enfants soldats africains et une étonnante justification post-coloniale du phénomène des brouteurs.
Traqueurs traqués, victimes qui s'allient pour se venger et Roy Grace qui veut que force reste à la loi... une fois les différentes trames de l'histoire tissées, l'enquête s'emballe, les chapitres deviennent plus courts, jusqu'à l'apogée, un règlement de compte à ok corral autour d'un typique cottage britannique. L'humour pince-sans-rire n'est jamais loin dans l'oeuvre de Peter James.
Roy Grace n'est pas qu'un policier (dont la carrière va prendre un nouveau tournant dans ce dernier opus), il est aussi et toujours conjoint d'une jeune femme fort compréhensive sur ses absences et père de deux enfants, dont l'aîné, apparu à dix ans dans sa vie (voir là aussi les précédents ouvrages) confirme son profil de psychopathe en herbe : incapable de se faire des amis et une vocation de dictateur quand il sera grand. Seul le couple Grace ne se rend pas compte de la bombe à retardement qu'il a sous son toit... comme une mise en abyme du récit, oui décidément l'amour rend aveugle, et de quoi nourrir de futures histoires, même si on aimerait avancer beaucoup plus vite !!!
Un grand merci à Netgalley
Je découvre ici (enfin) la plume de l'auteur et par la même occasion, son personnage récurrent, policier à la crim' de Brighton, Grace Roy. C'est un personnage haut en couleurs auquel je me suis attachée très vite et qui se démarque des policiers que l'on voit habituellement.

Tout d'abord, je n'ai pas été gênée de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes de Grace Roy. Les intrigues sont indépendantes, et même s'il y a des références aux autres livres, cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.

Un titre obscure qui ne vous laisse pas entrevoir l'intrigue. J'ai trouvé que le sujet était rarement abordé et c'est très original. J'ai beaucoup aimé cette enquête sur le milieu des arnaques amoureuses. Voir comment des personnes peuvent se laisser duper en pensant avoir enfin rencontré le grand amour. Mais j'ai apprécié aussi de voir l'envers du décors, de découvrir des informations sur ces crimes en bande organisée. Un léger bémol, j'ai quand même trouvé quelques longueurs parfois dans le récit, car l'arnaque se répète avec beaucoup de personnes (avec des variantes tout de même pour chacun). Néanmoins, sans trop en dévoiler, les personnes arnaquées sont liées finalement.

J'ai deux livres de l'auteur dans ma PAL, il me tarde donc de les découvrir car j'ai beaucoup aimé la plume de Peter James. Jai hâte de retrouver Grace Roy dans d'autres enquêtes. Pour revenir a l'enquête de ce livre, elle est extrêmement bien documentée sans tomber dans la présentation Wikipedia. Les informations sont finement apportées et la construction de l'intrigue habilement menée.

Dernier point, je suis fan de cette couverture au fond noir mais avec une couleur qui est rarement associée à un polar. le mauve est canon et cette couverture reste très sobre tout en étant esthétique.
Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve Noir pour cette lecture. Fan de Peter James de la première heure, et notamment de son personnage récurrent Roy Grace, je ne manque pas l'occasion de lire chacune de ses nouvelles enquêtes. C'est le cas ici...

Et pour cette enquête, l'auteur nous plonge dans le monde des sites de rencontre, et de ceux qui transforment ces sites en des arnaques florissantes. Mais quand ces arnaques entraînent les morts à se succéder à Brighton mais aussi en Europe, Roy Grace s'empare de l'affaire et va essayer de stopper ceux qui sont responsables.

A nouveau l'auteur place un sujet de société au centre d'un de ces romans, et laisse son enquêteur vedette, à défaut de donner son avis, se faire le porte-parole des victimes qui démunies n'ont plus personne vers qui se tourner. Il alerte ici sur les arnaques en ligne, et le savoir-faire des pirates en ligne qui visent les personnes fragiles, seules, ou désespérées.

On retrouve avec beaucoup de plaisir l'équipe habituelle de Roy Grace, de la classe des costumes de Glenn Branson, à l'humour gras et potache de Norman Potting. Même si certains retrouvent un rôle plus que secondaire, comme Cléo que l'on croise simplement au détour de quelques scènes, les nouveaux venus apportent complexité et émotions et se fondent très rapidement dans une mécanique bien huilée.

Car tous les ingrédients habituels de l'auteur sont au rendez vous: un rythme endiablé, des dialogues ciselés, une intrigue très bien menée et des cliffanghers réguliers, la recette est connue mais totalement maîtrisée. Avec comme à l'accoutumée, une fin qui laisse place à l'imagination,et qui laisse entrevoir des développements tant attendus. J'ai hâte pour ma part de suivre l'évolution de la relation entre Bruno et Roy, qui s'annonce explosive. Affaire à suivre donc...
Lien : https://livresforfun.overblo..
Mort au premier regard de Peter James met en scène un de ses personnages phare, Roy Grace mais perso je ne connaissais pas du tout et ça ne m'a pas dérangé du tout dans ma lecture.
Ce roman traite d'un thème captivant, l'escroquerie sur les sites de rencontres où beaucoup se font piéger croyant avoir trouvé l'amour.
Beaucoup de rebondissements, une enquête intéressante mais assez lente mais je n'ai jamais eu la sensation de m'ennuyer.
Les personnages sont intéressants et l'auteur réussit à nous emmener dans son histoire dès les premiers chapitres.
#Mortaupremierregard #NetGalleyFrance
❤️❤️❤️❤️🤍

Grande fan de la série Roy Grace que j'ai découverte cette année, voici le quinzième tome et si vous ne connaissez pas je vous recommande de vous y mettre!
Comme d'habitude Peter James nous livre un roman captivant dans lequel on sent tout le travail de recherches en amont. Il traite d'un sujet d'actualité : l'escroquerie sur les sites de rencontre, l'intrigue ne réserve pas de grosse surprise mais l'enquête nous tient en haleine, on suit pas à pas le démantèlement d'un réseau énorme, Peter James sait se renouveler et manie les rebondissements avec brio et minutie. J'ai retrouvé avec plaisir l'entourage de Roy Grace, des personnages que j'adore voir évoluer au fil de leurs aventures. Vivement le prochain non?!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 février 2024
Juste pour savoir comment ne jamais tomber dans ce genre de panneau, un polar qui vaut le coup.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elle avait plus d'une heure de retard.
Demain, il lui ferait la surprise de l'emmener à la Journée de sauvegarde du littoral organisée par une association locale. Il voulait lui montrer quil n'était pas que flic, qu'il se souciait aussi de l'environnement et de la nature. Depuis qu'il avait quitté la brigade criminelle de la police de New York, Sorokin avait pris 15 kilos. Et d'après les nombreuses autopsies auxquelles il avait assisté, il savait à quoi ressemblaient ces kilos en trop : à du lard, jaune et peu ragoûtant. Il s'était surtout empâé ces deux dernières années après s'être séparé de Rozanna. Ou plutôt, après quelle l'avait plaqué.
Elle lui rendit son sourire et le regarda dans les yeux avec tellement d'amour et de confiance qu'il fut presque pris au dépourvu. Il savait qu'il ne pourrait jamais égaler la bonté et la bienveillance de Cléo. Il avait souvent peur qu'elle ne se fasse une trop haute opinion de lui.
La main crispée sur la crosse de son pistolet, Tooth pouvait à peine en croire ses yeux. On aurait dit une scène de film d'horreur au ralenti. La Kia venait de s'engager sur Marine Drive quand elle s'arrêta net - à cause de son petit sabotage, se dit Tooth. Une seconde plus tard, elle fut harponnée par une fourgonnette qui l'envoya valdinguer dans la fle opposée. Une Mini la heurta à son tour de plein fouet. La Kia bascula sur le toit avant d'achever un tour complet et de retomber sur ses quatre roues. Elle demeura immobile au milieu de la route.
Un mot tranchant est plus redoutable que la corde d'un arc. Une blessure infligée par la langue ne guérit jamais.
Ne comptez pas les jours, faites en sorte que les jours comptent.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a