Ronnie Wilson, un homme qui rate tout ce qu'il entreprend, est en route pour proposer une nouvelle affaire à un de ses riches amis. Alors qu'il a rendez-vous dans la tour sud du World Trade Center, il assiste impuissant à l'attentat du 11 septembre 2001. Endetté jusqu'au cou, il décide de simuler sa disparition.
A Brighton, Abby, qui vit sous une fausse identité et dans la peur, se retrouve coincée dans l'ascenseur saboté de l'immeuble où elle a emménagée peu de temps auparavant. Alors qu'elle désespère d'être sauvée elle reçoit un texto : Je sais où tu es !
Le même jour, le commissaire Roy Grace est appelé sur un chantier, le squelette d'une femme a été retrouvé dans un collecteur d'eaux pluviales. La description de la jeune femme, blonde, faux ongles et la trentaine environ correspond à son ex-femme disparue neuf ans plus tôt.

Une enquête complexe, où vont comme on s'en doutait se rejoindre les trois affaires. Dans ce quatrième opus des enquêtes de Grace l'enquête est mieux maîtrisée par l'auteur. On aurait pu avoir un excellent roman, si une fois de plus l'auteur ne s'était pas attardé de trop près à la vie du personnage central, et à celle de l'un de ses adjoints qui a des relations conflictuelles avec son épouse.
De surcroît, un nouveau commissaire venu de la Met de Londres, avec la bénédiction de leur supérieure qui veut se débarrasser de Grace, va tout tenter pour l'écarter en le disgraciant auprès de ses proches.

C'est le meilleur tome depuis le début de la série.
Ce livre est un véritable page turner. Les chapitres sont courts et l'intrigue est très bien menée avec de nombreux rebondissements.
Juste un petit bémol: j'ai compris pas mal de choses bien avant de les lire. C'est peut-être dû au fait que je lis beaucoup de thrillers.
Peter James nous réserve une sacrée surprise à la fin du roman...
Je continuerai avec plaisir les aventures du commissaire Roy Grace.
New-York, 11 septembre 2001, Ronnie Wilson se rend dans la tour Sud pour le rendez-vous de la dernière chance. Criblé de dettes, il doit y rencontrer un ancien camarade susceptible de financer son dernier projet. Quand les tours s'effondrent, il le vit d'abord comme un drame personnel, juste avant de considérer que cela pourrait être une chance de tout recommencer à zéro.

Brighton, 2007, le cadavre d'une femme est retrouvé dans un réservoir d'eau. Roy Grace, dépêché sur les lieux, pense immédiatement qu'il pourrait s'agir de Sandy, sa femme disparue il y a 9 ans déjà.

Au même moment, dans la même ville, une femme, dont on ne sait rien si ce n'est qu'elle se cache, se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble et reçoit un texto des plus inquiétants.

Trois affaires, apparemment sans lien, mais dont on se doute bien qu'elles vont finir par se rejoindre. Entre passé et présent, à New-York, Brighton et Sidney, Roy Grace va dénouer les fils de ces trois enquêtes qui vont le mener dans l'univers des philatélistes ou encore dans les décombres de ground zero. Et même si l'intrigue peut sembler banale, le procédé fonctionne terriblement bien et les pages se tournent d'elles-mêmes tant on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Peter JAMES ne me déçoit jamais. Aux enquêtes se mêlent toujours les histoires privées de son commissaire et c'est vrai qu'à chaque opus j'espère avoir enfin des nouvelles de Sandy. le livre se finit d'ailleurs sur une petite surprise à ce sujet...ou pas!
C'est le 5e livre de Peter James que je lis et c'est celui que j'ai trouvé le plus palpitant ! Les différents personnages n'ont - apparemment - rien à voir les uns avec les autres et petit à petit leur destin va se rejoindre . Les chapitres courts et le style très fluide font que l'intérêt ne tombe jamais . On passe un excellent moment et on a hâte de connaître le dénouement !
Encore un roman de P. James qui m'a enchanté !
Si vous aimez les histoires complexes, ce Peter James va vous plaire. Cette "enquête" de Roy Grâce nous fait voyager de Brighton à New York en passant par Melbourne, Australie. Ce polar est déroutant, un vrai puzzle qui fait sens dans les 150 dernières pages. le suspens met un peu de temps à s'installer mais une fois pris dans ces multiples aventures, vous ne pourrez plus poser le livre. Quant à la fin.... Quelle surprise !
Cette 4ème aventure de Roy Grace est passionnante de bout en bout. Un bon suspense.