Une mécanique bien huilée telle est l'impression que me laisse ce thriller qui m'a captivé par son rythme soutenu et l'habilité de l'auteur à lier des éléments au départ disparates pour les faire converger vers une finale inattendue mais bien assumée. Tombé un peu par hasard sur ce bouquin qui est le cinquième d'une série consacrée à l'inspecteur Roy Grace le personnage reste facile à cerner même si ignore son passé, par contre il doit y avoir intérêt à le voir progresser car sa vie sentimentale n'a pas l'air simple. Pour en revenir à cet opus, il aborde un sujet d'actualité avec réalisme, surtout quant aux agissements de la mère le l'adolescente en danger. Les chapitres courts, souvent très punchés, déroutent un peu au départ mais quand les liens se tissent on est pris au piège et on n'a que le goût d'en découvrir davantage. Bref un bon thriller, bien construit, très efficace mais assez classique par ailleurs.
Le temps de Caitlin, une adolescente de Brighton, 15ans, est compté. Sans une greffe du foie, elle va mourir. Et c'est loin d'être gagné: son groupe sanguin est rare. Cela va compliquer grandement les choses. L'aggravation de son état de santé aussi d'une certaine façon, car même si son cas est très urgent, il faut qu'elle reste une bonne candidate à la greffe pour recevoir ce foie et rester tout en haut de la liste d'attente.

Tu l'auras compris, le 4ème de couv est très explicite, l'histoire tourne autour du trafic d'organes et de la traite de jeunes filles. Des jeunes SDF sont enlevés dans les pays de l'Est pour être revendus en Europe. Il y a les victimes, les coupables, les enquêteurs et des gens comme Caitlin et sa mère, au bout du rouleau, qui finissent par faire le pas de trop.

L'intrigue est bien menée et fonctionne, même s'il y a quelques longueurs et que je n'ai pas réussi me rapprocher de certains des personnages, de Caitlin notamment. Lynn, par contre… Elle est aux abois et est prête à tout pour sauver sa fille, quitte à devenir une criminelle et à être responsable d'un meurtre. En tant de parent, on comprend sa réaction même si bien évidemment on ne la cautionne pas. Que ferions-nous dans un tel cas? Serions-nous plus droits que Lynn? Laisserions-nous mourir notre enfant? On a beau dire que bien que non, on ne ferait jamais une chose pareille, tant qu'on est pas au pied du mur, on ne sait pas ce qu'on serait capable de faire, ou pas. Quel prix accordez-vous à la vie d'autrui quand c'est celle de vos proches qui est en jeu? Cas de conscience.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J’ai beaucoup aimé ce roman car il traite le sujet du don d’organe sous toutes ses coutures. On suit à la fois :
- une maman dont la fille a besoin d’un foie et qui va tout faire pour en trouver un.
- une femme qui perd son mari et qui va devoir se poser la question du don d’organes.
- une enquête sur un trafic avec des cadavres repêchés dans la Manche
Le roman est un peu long avec pas mal de personnages mais là lecture est fluide et agréable. Le récit a clairement plusieurs vitesses : la rapidité avec le transfert des organes pour lesquels le temps est compté, tout comme celui de la vie d’une petite fille ; ainsi que des moments plus calmes (après la mort d’un proche) où les médecins vous posent la question fatidique. C’est très intéressant d’un point de vue de la lecture et très bien réalisé par l’auteur.
Sur le même sujet je vous conseille aussi le roman «Réparer les vivants» de Maylis de Kerangal qui est excellent.

Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Cette 5ème aventure de Roy Grace est palpitante de bout en bout. Tout les ingrédients sont réunis : des personnages attachants, une histoire tellement crédible que cela en fait froid dans le dos, un très bon suspense. Un excellent thriller.
Excellente surprise que ce polar! Offert par Pocket pour l'achat de 2 autres livres de poche, je tiens à en remercier la maison d'édition, car sans cela, je n'aurais certainement jamais eu l'occasion de le lire et de découvrir cet auteur.
J'ai dévoré ce pavé en l'espace d'un weekend, en oubliant quelque peu ce que j'avais à faire dans la vraie vie...
Le seul bémol que j'émets sur cet ouvrage est le nombre très conséquent de personnages qui parcourent l'histoire. J'ai failli perdre pied au départ, ne sachant lequel est central dans l'histoire, lequel est secondaire.
Mais l'auteur a un talent indéniable, pour tisser un à un tous les fils qui composent l'histoire et pour capter l'attention et l'intérêt de son lecteur.
Se lit sans s'arrêter. Où on parle du trafic d'organe, des services publics en Grande Bretagne, de la condition des Roms en Roumanie. le suspense est complet et les larmes ne sont pas loin. J'ai adoré et en même temps ce livre m'a rendue mal à l'aise.
Sujet délicat (le trafic d'organes) mais admirablement traité. Ce roman m'a énormément plu comme tout ceux de Peter James. Une "petite avancée" brève mais claire dans la disparition de l'épouse du commissaire Roy Grace. Vivement le prochain roman qui se trouve dans ma PAL (97 livres en ce moment...).
Juste une remarque (amusante?) je trouve que "ça trinque beaucoup" dans les romans de P. James ; hommes ou femmes qui abusent de l'alcool et qui ont des lendemains difficiles ! :o)
Nous suivons les destins de différents personnages qui forcément à un moment du récit sont amenés à se croiser... Caitlin, une anglaise de 15 ans, est en attente d'une greffe de foie qui malheureusement n'arrive pas. Sa mère Lynn, qui n'en peut plus de voir souffrir sa fille depuis si longtemps, est prête à tout pour la sauver. 3 corps d'adolescents sont repêchés dans la Manche, après autopsie, il s'avèrent qu'ils ont été délestés de leurs organes vitaux... Au même moment en Roumanie, Simona une enfant des rues, se voit proposer par une magnifique allemande, une nouvelle vie, en Angleterre. Sans être devin, on comprend vite que le récit va tourner autour des organes : dons, trafics... La lecture est intense car constituée de courts chapitres qui alternent les récits des différents personnages. C'est le 1er roman que je lis de la série "Roy Grace" et je pense que ce ne sera pas le dernier!
C'est un très bon polar sur le trafic d'organes entre l'Angleterre et la Roumanie. On passe un bon moment !
Plus qu'un thriller , ce livre nous fait découvrir le trafic d'organes
à travers l'Europe .
On kidnappe de jeunes sans domicile fixe en Roumanie pour les tuer
et prélever leurs organes : reins , poumons et foie .
Le commissaire Roy Grace est sur la piste des trafiquants
alors qu'une jeune femme , Lynn , va tout tenter pour sauver sa fille
dont le foie ne fonctionne plus .
Comme dans tous les livres de Peter James le rythme est soutenu ,
on ne s'ennuie pas un instant et les derniers chapitres sont palpitants .
Un très bon roman !