AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 178 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La mort n'attend pas » est un livre, comme les autres romans écrits par Peter JAMES, que je vous encourage à lire. le thème à retenir n'est pas une simple histoire policière, car ce qui est écrit plonge le lecteur dans la dramatique réalité. Cette fois-ci encore, l'enquête démontre le développement d'une intelligence et c'est la démonstration des rouages entiers de l'enquête jusqu'à son dénouement qui fait toute l'intelligence de l'oeuvre. Complexité des affaires internationales, densité du livre, impliquent et plongent le lecteur au plus profond des problèmes : le lecteur subit les 664 pages, chemine, monte, marche pas à pas jusqu'au haut de ces 124 chapitres et accompagne Roy GRACE et sa talentueuse équipe dans ses investigations et réflexions.
On vit le déroulement d'un film, le découpage entre les scènes et les échanges entre les multiples personnages tient du prodige. Peter JAMES utilise des ingrédients dont les effets vous attachent à la lecture, cette lecture devenue devoir quotidien qu'il est douloureux d'interrompre.
Roy GRACE veut rétablir l'équilibre et l'ordre général (… « ordre » en allemand dans le texte : « Ordnung », et non « Ordung », où le premier « n » a pris la fuite à la page 385 ! ...). Il est né pour cette fonction, se dévoue corps et âme, et représente l'ange-gardien justicier de sa ville de Brighton, pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre de cet ecrivain.
Recit prenant et intéressant sur les greffes et trafic d organes l histoire se passe entre Angleterre et Roumanie.
Donne envie de lire d autres livres de cet auteur.
.
Commenter  J’apprécie          00
Roman policier maitrisé de A à Z par l'auteur même si au début l'histoire m'a semblé longue à se mettre en route. Mais ça passait car les personnages sont attachants et on se retrouve vite pris au jeu de leur évolution. L'histoire est intemporelle, malheureusement, et touche forcement tout le monde. Les divers sentiments sont savanement dosés. L'intrigue monte crescendo et le dénouement est menée tambour battant et très sombre, sans concession.
La réputation de Peter James n'est plus à faire mais là encore il nous démontre magistralement qu'elle n'est pas usurpée.
Commenter  J’apprécie          21
La mort n'attend pas est le cinquième roman mettant en scène le commissaire Roy Grace et les sympathiques et attachants personnages qui l'entourent.
Cette fois, les pas de Roy vont le diriger vers un trafic d'organes. Un corps est découvert sur une côte du Sussex, et il apparaît vite qu'il manque certains organes vitaux à l'homme assassiné.
L'équipe est perplexe, d'autant que lesdits organes ont manifestement été retirés avec une méticulosité chirurgicale. Ce n'est pas un meurtre banal.
Ils en ont confirmation quand d'autres corps sont retrouvés dans le même état. le prélèvement pour trafic ne fait alors plus aucun doute pour nos enquêteurs.
Parallèmement à l'enquête, nous suivons des familles désespérées parce que leur enfant ou conjoint attend désespérément une greffe Bien entendu, on éprouve une très forte empathie pour ces personnes qui souffrent et sont prêtes à tout pour sauver l'être aimé. de là à relier les points et y voir un rapport de cause à effet, il n'y a qu'un pas. Ne reste plus qu'à découvrir qui se cache derrière cet odieux trafic.
Grâce découvre qu'une Allemande, une bienfaitrice, fait des allers-retours en Roumanie, où elle promet une vie aisée à des jeunes volontaires s'ils acceptent de s'expatrier en Angleterre. Il y a plus de volontaires que d'élus, et pour cause. Certains critères s'avèrent indispensables pour "bénéficier" de la manne offerte.
Côté vie privée, Roy, toujours amoureux de Cléo, la légiste du département, fait par ailleurs d'autres découvertes concernant son passé. Ce fameux passé sur lequel je ne peux rien révéler sans spoiler sur les précédents romans. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas encore tout à fait clair et que quelqu'un cherche à le manipuler, à moins que...entre réalité et hallucination, notre commissaire préféré ne sait plus à quel saint se vouer, mais il enquête activement pour découvrir la vérité. Quant à son collègue et ami, il est lui-même toujours plongé dans ses problèmes familiaux...
En résumé, encore un très bon roman de Peter James qui jongle avec aisance entre enquête policière et vie privée des protagonistes, sans trop en faire dans un sens ou dans l'autre. le livre ne souffre d'aucune longueur et les deux aspects du récit sont passionnants et assez savamment imbriqués dans l'histoire pour qu'on ne ressente aucune longueur
L'auteur nous plonge tout droit dans l'intrigue et pour ceux qui ont lu les opus précédents, on a l'impression de retrouver des amis. Un grand bravo, monsieur James.
Commenter  J’apprécie          3421
Brighton. le commissaire Roy Grace enquête sur des corps d'enfants retrouvés dans la Manche, vidés de leurs organes. Pendant ce temps, une mère est prête à tout pour trouver un donneur qui sauvera sa fille de 15 ans. Au même moment, à Bucarest, une femme charitable propose à des enfants de se créer un avenir meilleur en Angleterre.
Un sujet parfait (les trafics d'organe) pour un thriller bien ficelé et bien maîtrisé. Un auteur à succès qui fait son petit bonhomme de chemin et que l'on retrouve toujours avec plaisir surtout si c'est le commissaire Roy Grace qui est au commande !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
une très très belle enquête que celle-ci!!! J'ai dévoré en 1 journée les 300 dernières pages de ce beau pavé de quasi 700 tellement le rythme était effréné !!!
Le thème des transplantations, de la prostitution, du traffic d'êtres humains est vraiment très intéressant en plus d'être effrayant...
Vous ne devez vous poser qu'une seule question: jusqu'où seriez vous près aller pour sauver la vie d'un de vos enfants ?...
Commenter  J’apprécie          10
Super livre. Je l'ai lu d'une traite (5 jours) Ce bouquin vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Or, il y en a plus de 670. Je l'ai fait à l'hopital où j'ai séjourné 17 jours. le titre ne fut pas suffisant me décourager de dévorer ce roman palpitant. Je ne connaissais pas cet auteur et je viens tout juste de le découvrir. Moi aussi j'écris. On peut me trouver sur Google en faisant Jean Lagacé et Faith, une histoire américaine. Je n'ai pas la prétention de surpasser ce remarquable auteur Sud Africain mais quelqu'un a toujours le droit d'essayer. J'écris ceci seulement à cause de la contrainte des 250 caractères. C'est combien de mots, 250 caractères? Je voudrais bien les consacrer à l'auteur. Quoi d'autre? Je l'ai prêté à ma fille il y a trois jours et elle me disait hier qu'elle l'avait terminé. Lu ce thriller en trois jours. Et ma foi, c'est plus qu'un thriller. Beaucoup plus. Les personnages sont crédibles. Ma foi, ça devient un peu agacant cette imposition. Je bavarde et ne semble pas être capable d'atteindre l'objectif.
Commenter  J’apprécie          11
Une mécanique bien huilée telle est l'impression que me laisse ce thriller qui m'a captivé par son rythme soutenu et l'habilité de l'auteur à lier des éléments au départ disparates pour les faire converger vers une finale inattendue mais bien assumée. Tombé un peu par hasard sur ce bouquin qui est le cinquième d'une série consacrée à l'inspecteur Roy Grace le personnage reste facile à cerner même si ignore son passé, par contre il doit y avoir intérêt à le voir progresser car sa vie sentimentale n'a pas l'air simple. Pour en revenir à cet opus, il aborde un sujet d'actualité avec réalisme, surtout quant aux agissements de la mère le l'adolescente en danger. Les chapitres courts, souvent très punchés, déroutent un peu au départ mais quand les liens se tissent on est pris au piège et on n'a que le goût d'en découvrir davantage. Bref un bon thriller, bien construit, très efficace mais assez classique par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092


Presque 4 ans que ce livre est dans ma PAL, offert lors d'une opération pocket, j'ai découvert en rentrant chez moi que c'était un tome 5 … Il a donc fallu que j'achète les précédents et que je les lise !

De quoi ça parle ? « le corps d'un adolescent est repêché dans la Manche.
Il porte une incision allant du cou à l'abdomen. Et derrière, un trou béant, plus aucun organe… le commissaire Roy Grace, appelé sur les lieux, se voit confier l'enquête. Des fouilles plus approfondies vont mettre au jour deux autres victimes. Une fille et un garçon, présentant cette même cicatrice… A Bucarest, des enfants de la rue se voient proposer un avenir meilleur en Angleterre, par une généreuse bienfaitrice.
Mais les intérêts qui animent cette femme sont-ils vraiment aussi charitables que ce qu'elle veut bien dire ? Dans le même temps, à Brighton, une jeune fille de 15 ans attend une greffe de foie. Ses médecins ne lui donnent guère plus de quelque mois à vivre. Seulement, les listes d'attente sont longues, son groupe sanguin rare et les chances de trouver un donneur plus que minces. Pour sa mère, pas question de regarder mourir sa fille.
Elle est prête à tout pour éviter cela, même si cela implique de plonger dans l'illégalité… Pour certains de ces enfants il est déjà trop tard, pour d'autres pas encore… Mais il faut faire vite, car la mort n'attend pas

Au final je l'aurais sortie vite après le tome 4, tome 4 qu'à ma grande surprise j'avais adoré !
J'ai donc commencé celui-là avec grosse envie mais aussi avec un peu d'appréhension, 668 pages ça peut vitre être longuet ! Surtout que Peter James n'écrit pas des thrillers véner ! On est dans le classique, l'ambiance et la réflexion !
Dans ce tome Peter James nous entraîne à travers le trafic d'organes et nous fait nous interroger que la valeur de la vie et pose surtout la fameuse question : est ce qu'une vie vaut plus qu'une autre ?
Il y a beaucoup de personnages et d'histoires dans ce roman, la mise en place prend un peu de temps mais une fois que l'auteur a installé son intrigue et le lien entre tous les personnages on est dans un véritable page turner !
Les chapitres sont extrêmement courts et alternent entre les personnages, ce qui donne un très bon rythme à l'histoire et nous empêche de lâcher le livre ! On veut toujours un chapitre en plus pour voir où l'auteur nous emmène !
J'ai trouvé l'histoire très réussie, les personnages sont attachants et très humains.
Comme toujours dans la série Roy Grace c'est du thriller gentillet, pas de gore ni de surenchère avec Peter James et il n'en a pas besoin ! Son écriture, l'ambiance qu'il instaure se suffisent, pas besoin de plus !
La fin m'a surprise, je pensais que l'auteur partirait dans une autre direction et j'ai aimé son choix de ne pas prendre la facilité !
L'auteur continu de nous balancer des petits trucs concernant le passé de Roy, chaque fois ça me rend folle, j'ai tellement envie de savoir et en même temps j'aime bien ces petits cailloux jetaient avec parcimonie, on est tenu en haleine ! Quand ça va exploser ça va être dingue (ou pas :D ). de son côté Roy apprend des choses et surtout prend des décisions importantes dans ce tome ! On sent qu'il passe un cap et j'ai vraiment hâte de savoir la suite !
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais ceux qui ont lu savent !
Évidemment je vous conseille de vraiment les lire dans l'ordre pour suivre l'histoire de Roy Grace qui est quand même assez complexe !
À la fin du tome 3 je vous disais que je risquais d'abandonner après la lecture du tome 5, le dernier dans ma PAL. Aujourd'hui je vous le dis : je vais continuer cette série que je trouve vraiment très bien depuis le tome 4 !
Note 9/10
Commenter  J’apprécie          13
j'aime beaucoup ce type de roman
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}