Walker Books Ltd (01/03/2019)
3.25/5   2 notes
"A hugely rewarding read." SFX Magazine "James is one to watch." Kirkus Reviews How far would you go to save those you love? Lowrie and Shen are the youngest people on the planet after a virus caused global infertility. Closeted in a pocket of London and doted upon by a small, ageing community, the pair spend their days mudlarking and looking for treasure - until a secret is uncovered that threatens not only their family but humanity's entire existence. Now Lowrie a... >Voir plus
Je me suis lancée dans cette lecture grâce à ma lecture précédente de The loneliest girl in the universe qui a été une belle découverte et je voulais lire un autre roman de la même autrice. Ce roman a vraiment été une bonne lecture, je suis ravie de l'avoir tenté.

Le contexte décrit dans ce roman est vraiment bien fait car très crédible. En effet, on aperçoit la perte de fertilité de plus en plus présente dans la littérature avec plus ou moins de succès. Dans ce roman l'autrice a su nous présenter une réalité très proche de la nôtre avec pourtant une grande crise majeure qui s'est déjà déroulée et à cause de laquelle les personnages principaux se préparent à être les derniers humains sur Terre. J'ai vraiment aimé cette ambiance qui, malgré le contexte, n'était pas du tout morose.

Tout au long de la lecture, on se pose des questions sur l'arrivée de ce phénomène afin de comprendre comment cela s'est passé. Pour ce faire, on a des extraits de journal de certaines personnes ayant vécu au moment de la crise mondiale et qui raconte les différents faits, le tout avec une chronologie parfaitement présentée et réaliste. Il est vrai que les faits relatés dans les publications et journaux de l'époque sont bien complets et relatent parfaitement les évènements. Ainsi, on a les réponses assez rapidement dans le roman sur la raison de cette crise et les moyens mis en oeuvre pour l'empêcher.

J'ai également aimé qu'on découvre d'autres lieux que la résidence des personnages principaux. En effet, grâce à leur passion de chercheurs de trésors, on explore des coins encore inconnus pour toutes les personnes encore présentes. La seule déception que j'ai c'est qu'il est difficile de comprendre au départ où veut en venir l'autrice. La plume est fluide mais on ne sait pas vraiment où va nous mener cette histoire. Lorsque c'est fait, je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir et j'en ai été ravie ! La tournure des évènements et particulièrement le dénouement ont été de vraies bonnes découvertes pour ma part.

En bref, un roman sympathique très bien écrit qui mérite d'être découvert. La préoccupation principale de la perte de la fertilité de l'humanité est vraiment bien traitée, avec une chronologie réaliste et des réponses qui arrivent assez rapidement. le dénouement est assez inédit et très bien amené !
Lien : https://anneelodielectures.w..