AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 124 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kahlo n'est pas seulement n'est une icône artistique mais aussi sociétale et donc politique : elle a modifié sa date de naissance pour la faire coïncider avec le début de la révolution mexicaine en 1910. Ce geste n'était pas anodin ; il reflétait son désir de s'aligner avec les idéaux révolutionnaires et de souligner son attachement profond à son pays, le Mexique. On apprend qu'elle a hébergé Léon Trotsky avant son assassinat. Son engagement socialiste est intrinsèquement lié avec son parcours artistique et les bouleversements mondiaux, pour ne citer la grandissante (et séduisante) place des Etats-Unis pour le couple.

Sa vie puissante et inspirante nous est contée par la plume libre et puissante
Commenter  J’apprécie          270
A quelques jours de la visite de la maison bleue, quel bonheur de lire cette biographie. Je découvre sa vie si particulière. La poliomyélite, un accident tragique des fausses couches, une relation matrimoniale compliquée, rien ne lui est épargné. Elle va transcender ces douleurs par la peinture, en toute humilité.
Commenter  J’apprécie          00
Une biographie qui se lit comme un roman, alternant les tranches de vie, les extraits autobiographiques de l'artiste et les citations de ses contemporains.

De la jeunesse de son père à son dernier sommeil, on s'immisce dans la vie riche et tourmentée de Frida Kahlo marquée par les vicissitudes de son temps.

Une biographie qui permet de mieux saisir l'oeuvre et les motifs picturaux d'un art si authentiquement singulier.
Commenter  J’apprécie          21
L'écriture de cette biographie de Frida est un réel plaisir. Son articulation entre un récit romancé de la vie de l'artiste et des passages de son journal rend la lecture aisée et vraiment plaisante.
J'ai cette femme en adoration et j'avais vraiment peur d'être déçue par la lecture de cet ouvrage. Mais pour le coup, cela m'a conforté dans mon sentiment d'admiration.
La biographie met en perspective la création de ses oeuvres phares avec les grands moments de sa vie. Après, si vous cherchez une analyse de son oeuvre, cela n'est peut-être pas le livre cible. Mais pour comprendre l'artiste et en savoir plus sur sa vie, c'est le bon choix !
Commenter  J’apprécie          40
Frida Kahlo disait "je peins ma réalité" et au regard de ses toiles étranges, captivantes et bouleversantes on ne peut qu'être intrigué(e) et vouloir découvrir qui était cette femme extraordinaire au plus profond d'elle-même.

Que la vie a pu être cruelle avec cette femme pleine de vie et de couleurs, passionnée d'amour et qui s'est éprise de peinture pour dompter sa détresse, transcender sa souffrance autant morale que physique. Que d'épreuves elle a traversées si dignement ! Une femme à la fois si forte et si fragile, tellement inspirante.

Cette biographie nous témoigne de toute la sensibilité de cette artiste et j'ai tellement aimé la "connaitre"... Je poursuis par ailleurs mon chemin avec Frida Kahlo en me penchant plus avant sur ses oeuvres, mais j'y reviendrai dans une prochaine critique.
Commenter  J’apprécie          284
magnifique biographie de Frida Kahlo, je connaissais le personnage ayant déjà vu un film sur sa vie interprété par Penelope Cruz mais le livre na rien a voir avec le film.
Le livre décrit sa souffrance tout au long de sa vie en commençant par sa poliomyélite, son accident, sa chute, ses fausses couches .... et une explication de certaines de ses oeuvres pendant les sombres périodes de sa vie.
Le livre est poignant, je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de lire ce livre, je connaissais peu de choses au sujet de cette femme exceptionnelle. Grâce à cette biographie très complète qui retrace le parcours de Frida Kahlo de son enfance à son décès, on apprend beaucoup de choses, notamment : la naissance pour son goût à la peinture, pourquoi elle a réalisé majoritairement des autoportraits, sa relation compliquée avec Diego Rivera, et aussi toutes les souffrances physiques qu'elle a enduré.
En lisant donc son histoire, j'ai été touché par tout ce qu'elle a dû éprouver et pourtant, chaque obstacles, elle les a surmonté avec force et courage… là où d'autres auraient longtemps lâché prise. C'est son amour de la peinture qui lui a permis ainsi de moins « souffrir ». Car avant tout, ce n'est pas la notoriété qu'elle recherchait puisqu'elle peignit sa réalité : une façon de se libérer de ses souffrances.
En conclusion, avec cette biographie, Rauda Jamis nous fait découvrir à quel point Frida Kahlo était une femme épatante et qu'elle mérite d'être reconnue aussi bien pour sa personnalité mais aussi, pour ses oeuvres qui retracent ainsi ce qu'elle a ressenti au fond d'elle au cours de son existence. Bref, une biographie que je recommande vivement à celles et ceux qui veulent connaître cette femme d'exception !
Lien : https://les-breves-de-celine..
Commenter  J’apprécie          40
Frida Kahlo | Rauda Jamis

[ Lecture audio ]

Quelle femme. Quelle vie....Je suis fascinée par le destin de Frida Kahlo. Par sa force de caractère et son courage aussi.

J'avais, il y a plusieurs mois, lu un roman graphique qui racontait son parcours dont je ne connaissais pas grand chose finalement.

Ici, grâce à cette écoute, j'ai pu en apprendre plus sur chaque épisode et chaque pan de sa vie.
Ses nombreux amours, ses déceptions, son travail et l'omniprésence de graves problèmes de santé qu'elle combattra pourtant avec un courage incroyable.

Frida est une femme inspirante.
Et puis quel exemple de femme libre, qui s'est émancipée des codes de son époque et n'aura toujours suivi que ses envies !
Commenter  J’apprécie          70
L'écriture de Rauda Jamis est tellement juste, belle et puissante qu'elle colle parfaitement au personnage de Frida Kahlo.

Cette biographie superbement documentée et ponctuée de notes écrites par la peintre mexicaine, est surprenante de vérité.
Des coupures de journaux, des anecdotes et des témoignages nourrissent tellement bien le récit qu'on se prend à imaginer qu'il s'agit d'une autobiographie.

Psychothérapeute et fille d'artistes, l'auteure française a su restituer avec beaucoup de talent, une ambiance unique dans cette biographie.
Unique comme la peinture de Frida, inspirée de son chapelet de souffrances.

Le destin exceptionnel de Frida est intégré dans l'histoire du Mexique pendant les décennies de révolution.
Ces fameuses années 20 qui ont connu les révoltes, la violence et les champs de bataille et qui paradoxalement ont engendré l'exaltation de l'art et de la culture.
Frida était une enfant de la révolution, elle portait cette ébullition des sens en permanence dans un climat de foi, de fierté et d'espoir nourris par la réalité politique.

Cela donnera naissance à son style unique et immédiatement reconnaissable. La peintre revendiquait d'ailleurs ne pas faire partie du mouvement surréaliste.

On l'accompagne dans ses années d'insouciance et de découverte du monde, mais surtout dans le tournant qui a transformé sa vie et de la lutte quotidienne pour la survie.

La narration riche et romancée nous fait suivre la naissance de ses oeuvres les plus connues, qui ont été engendrées dans le fond de son être, débordant de ses plaies ouvertes.
Frida vivait vite et fort.
Sa vitalité, sa force et ses éclats de vie étaient dignes de ceux qui savent qu'ils ne disposent pas de beaucoup de temps.

On suit ses amours, ses peines, ses succès, son génie, sa souffrance physique inexprimable mais surtout la lutte d'une femme qui voulait sortir de sa solitude et dont la forme de résistance, son cri face au monde était la peinture.

Dans ce récit le tragique côtoie sans cesse le merveilleux.
Les souvenirs sont mis en forme comme nous le ferions d'un jardin. Taillés. Entretenus.

Le regard de Rauda Jamis sur Frida Kahlo est à l'instar de sa vie: monumentale, sinueuse et toujours exceptionnelle. Elle offre un bel hommage à cette femme d'exception immortalisée par sa peinture!


Commenter  J’apprécie          530
Quarante sept ans, c'est l'âge qu'avait Frida Kahlo quand la vie l'a quittée.

Quarante sept années, c'est bien peu, trop peu de temps pour que cette femme, qui ne connaitra de la vie qu'une succession d'étincelles, puisse explorer tous les secrets des sentiments, toutes les sensations, toutes les intuitions, tous les trésors qui font une existence.


Le destin n'aura guère ménagé la petite fille fantasque et délurée en la faisant souffrir de polyomyélite, la très jeune femme en la fracassant dans un accident de bus.
La jeune femme qui quitte l'hôpital n'a plus d'ambition d'études, voit s'éloigner le jeune homme en qui elle avait placé toute sa confiance et se retrouve clouée sur place, elle qui n'aimait que bouger, qui rêvait de voyages.
Quand les corsets lui laissent un répit, c'est de son lit, immobile, qu'elle doit contempler la vie qui se dessine. Comment vivre si on est cloîtrée, comment vivre si les amis s'envolent, comment vivre si le regard ne peut plus s'échapper hors des murs de la chambre, comment accepter les jours s'ils ne sont que souffrance et désespoir...

C'est sa soeur, qui en installant un système de miroir au niveau du lit, crée l'envol des dons artistiques de Frida.


Ses peintures, qui sont un exutoire, lui permettent d'évacuer la détresse morale qui l'habite, lui permettent de hurler la douleur qu'elle ressent. Elles seront la raison qui pousse le peintre le plus connu du Mexique, à cette l'époque, à l'écouter, la rencontrer, à laisser ses sentiments parler devant cette très belle femme qui le sollicite.

Diego Rivera, cet homme de vingt ans son aîné qui a déjà vécu plusieurs vies, qui a plusieurs enfants va l'épouser.
Il est volage, elle est très éprise, il est un peintre en vue, elle sera plus adulée que lui.
Entre eux, en partage, c'est aussi l'engagement idéologique, le désir de voir aboutir certaines idées dans un monde qui ne sait que balbutier le mot "paix", tant entre nations qu'au sein d'une même société, entre ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien.

C'est la peinture qui résume leur union, sans elle, Frida ne saurait accepter ses tourments physiques, ne saurait fermer les yeux sur les aventures de Diego. C'est la peinture qui crée un tourbillon de gens autour d'elle, qui la fera voyager aux Etats-Unis, en France...

Tandis que Diego va de conquête en conquête, Frida va connaitre quelques liaisons passionnées avec Léon Trotsky, qu'elle admire, avec le photographe Nickolas Murray qui la respecte, pour ne citer que ces deux hommes. Mais c'est vers Diégo qu'elle revient sans cesse. Divorcée, elle l'épousera une seconde fois parce qu'elle ne peut envisager de vivre loin de lui.


Sa peinture est comme un récit de sa vie : les affres d'une souffrance physique qui ne la quitte pas, le désir de maternité jamais exaucé, l'amour des animaux, son goût pour les fleurs et la végétation, son regard sur le pays qu'elle connait, sur les contrées étrangères qu'elle découvre.
Des esquisses comme d'autres ont laissé des mémoires, des tableaux comme d'autres écrivent un testament.



Frida Kahlo était une très belle femme, que le feu de la vie embrasait à tout instant, un être rempli d'humanité, une personnalité d'une richesse impressionnante, une femme volontaire et impétueuse, qui savait charmer ceux qui la côtoyaient.
Seule la souffrance, sa compagne toujours fidèle, aura su lui faire perdre tout désir de vivre.
Commenter  J’apprécie          6211




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}