AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00180NFOE
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Entre ceux qui ont enrichi d'oeuvres fortes, bonnes, belles ou charmantes et de quelques chefs-d'oeuvre le patrimoine de l'humanité, il en est bien peu qui aient mérité d'être aimés comme on aime un père, un frère ou un ami. Il ne suffit pas d'admirer Corot; il ne suffit pas de reconnaître en lui non seulement le plus délicieux et le plus poète de nos paysagistes, mais un grand peintre et le plus français peut-être des grands peintres du XlXe siècle. Il faut l'aimer... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CorotVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans les batailles qui se livraient autour du Salon, Camille, en effet, n'attrapait ni horions, ni louanges. On ne se battait ni pour ni contre lui.A part un ou deux accidents, ses essais étaient reçus par le jury. Mais on ne les regardait guère. On le prenait pour un brave homme d'artiste sage, sans originalité, presque banal. Qui se doutait qu'une fois tombé le fracas des partis en lutte, ce modeste, discret et délicieux poète apparaîtrait comme des plus authentiques représentants de l'esprit français, un des plus purs génies du siècle et de tout notre art national et que son oeuvre, bien des années après et lorsque tant de gloires bruyantes auraient passé, garderait Un merveilleux privilège de fraîcheur et de jeunesse?
Commenter  J’apprécie          00
A l'art l'artiste sacrifie avec une passion à la fois austère et délicieuse les joies les plus naturelles et les plus chères: tantôt celles de l'amour, tantôt celles de la famille,souvent les unes et les autres. Si ce héros de l'égoïsme sacré pour l'art est un tendre (et comment ne le serait-il pas ? qui plus que lui a besoin de ce que Shakespeare appelait the milk of human tenderness?) son sacrifice n'en est que plus beau.
Tel fut, d'un bout à l'autre de sa vie, Corot, avec sa bonté, sa bonhomie, son désintéressement, sa charmante naïveté.
Commenter  J’apprécie          00
La grande date de sa jeunesse est le jour de l'automne 1825 où, à vingt-neuf ans, affranchi enfin de la tutelle d'un maître, il partit pour cette Italie qu'il devait tant aimer et qui allait être pour lui une source d'inspiration inépuisable. Ce premier séjour dura trois ans. Trois ans de joies, d'émerveillement, de flâneries fécondes, de travail heureux, et tout de suite des chefs-d'oeuvre: simples études, croyait-on alors, pour nous compositions parfaites où est enclos tout un monde de sensations et de sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Ce privilège de fraîcheur et de jeunesse que l'oeuvre garde longtemps après la mort de son auteur, Corot l'eut en partage pour lui-même jusqu'aux derniers jours où il put tenir le pinceau.
Commenter  J’apprécie          10
L'artiste est naïf comme un enfant et comme un amoureux. Les choses qui l'émeuvent ou l'enchantent sont toujours neuvespour lui comme s'il les voyait pour la premièrefois et comme si personne ne les avait vues avant lui. La forme la plus désintéressée, la plus pure de l'amour, tout le monde convient que c'est l'amour maternel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}