Citations sur Le changement climatique expliqué à ma fille (8)

Les riches ont toujours plus de moyens pour faire face à l'imprévu.
La voiture d'une tonne pour tout le monde, c'est quelque chose de très récent, et qui ne va probablement pas durer, même si on pense que c'est pas juste et qu'"on ne peut pas faire autrement". Il va falloir faire autrement !
Tous les scientifiques compétents sur ce sujet, sans exception, disent que notre espèce est en train de changer le climat, la seule question étant de savoir à quelle vitesse et quelles en seront les conséquences. Les personnes qui affirment le contraire lancent des propos en l'air pour se rendre intéressants, mais si tu regardes ce qu'ils ont fait comme travail scientifique pour prouver ce qu'ils disent, tu réalises qu'il n'y a rien.
Un Français consomme un peu plus d'une tonne de pétrole par an en moyenne. On consomme plus de pétrole qu'on ne boit d'eau !
En Europe, les invasions dites "barbares" qui marquent le début du Moyen Age n'étaient rien d'autre que le déplacement de populations que l'agriculture des pays scandinaves, à l'époque peu productive, n'arrivait pas à nourrir. Elles n'avaient pas d'autre choix que d'aller voir ailleurs, et comme on ne les accueillait pas à bras ouverts, elles y allaient de préférence bottées et casquées.
La banquise, c'est de la glace qui flotte sur l'eau, et non de la glace posée sur terre. Un gigantesque glaçon très plat, en somme ! Or, Archimède a expliqué pourquoi, quand tu mets un glaçon dans un verre, le niveau du verre ne change pas lors de la fonte du glaçon. En fait, l'eau produite par le glaçon en fondant prend exactement la place de la partie immergée du glaçon.
L'essentiel des espèces animales, ce sont des insectes, des poissons, des batraciens, des oiseaux; les gros mammifères ne sont que la toute petite partie émergée du gros iceberg de la biodiversité.
En fait, le poumon de la planète, il n'est pas sur terre, il est plutôt dans la mer; c'est le plancton végétal. Le gaz carbonique qu'il consomme donne à la fois de l'oxygène qui repart dans l'air et du carbone qui passe dans les sédiments marins.