[...] Pour être honnête, je n'ai rien apprécié dans ce roman, ni le récit, ni les personnage et encore moins le style de l'auteur. Mais bon parlons d'abord de l'histoire. Comment dire...J'ai souffert tout le long de ma lecture, d'une part car je ne ressentais rien d'autres qu'un ennui profond à tourner les pages et d'autre part parce que c'est le genre de récit qui a tendance à m'insupporter. On suit une bande de copains qui recherchent un sens à leur vie, c'est pour moi un roman pour "bobos". Perso, j'avais juste envie de rentrer dans le livre et de mettre une claque aux personnages en leur disant de se prendre en main. La vie, ce n'est pas ça. En tout cas, ce n'est pas ma conception de la vie et du coup, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à ne pas lever les yeux au ciel devant ce qui arrive aux personnages.

Ce qui est dommage, c'est que la thème de la maladie est plutôt bien traitée mais tout le reste n'a strictement ni queue ni tête et j'ai juste eu l'impression de voir défiler sous mes yeux une succession d'événements, sans réel lien les uns avec les autres qui se déroulaient devant mes yeux. Par ailleurs, je trouve que le contrat qui est tacitement passé avec le lecteur de part le titre du roman n'est clairement pas respecté. New York n'est que peu voire pas du tout présent durant tout le récit. Cependant, il faut quand même souligner que j'ai trouvé un aspect du roman plutôt pas mal : c'est le fait qu'il y ait une belle représentation LGBT sans stigmatisation ou exagération, ce qui est assez rare pour le souligner.

Bon, les personnages maintenant ! Pffff, des vrais têtes à claques. Sauf peut-être Irène que j'ai trouvé digne dans son combat mais les autres n'ont réussi qu'à m'agacer. En tout cas, ils sont absolument insupportables (en particulier Jacob et quand on pense que toute la seconde partie du roman lui ai consacré, je vous laisse imaginer à quel point j'ai trouvé le temps long en essayant d'arriver au bout de ce roman) et surtout pas du tout attachants. Je ressors de ma lecture et je suis bien incapable de vous dire les prénoms des autres personnages principaux ou secondaires, c'est dire ! Bref, de ce côté-là encore une belle déception.

Mais le pire, fut, dans cette lecture : le style. Je pense que c'est vraiment rare lorsque je n'aime pas une plume mais là ! Mon Dieu ! La catastrophe ! C'est lourd, c'est long, c'est pompeux et surtout c'est d'un prétentieux ! L'auteur part parfois dans de belles envolées qui se veulent lyriques mais dont finalement on ressort en ricanant tant c'est peu naturel. Non vraiment, je me demande même si ce n'est pas la première fois que je déteste autant l'écriture d'un auteur. En tout cas, il est certain que je ne le relirai jamais.

New York Odyssée fut une cruelle déception. Rien n'aura su trouver grâce à mes yeux : ni le récit (trop "bobo"), ni les personnages (agaçants au possible) et encore moins le style prétentieux deKristopher Jansma. En une phrase, je suis totalement passée à côté de ce roman et je ne vous le recommande pas du tout.

Retrouver l'intégralité de mon avis sur mon blog.
Lien : http://www.lodysseelitterair..
Après avoir eu vent des éloges de cet ouvrage par la presse, je me suis décidé à le lire. Je ne suis pas un habitué des intrigues se déroulant en plein coeur de New York. Au premier abord, la lecture fut agréable, ponctuée de moments de joie, et de tristesse. L'intrigue est la suivante: George, Sara, Irene, William et Jacob, amis depuis le lycée prennent leur envol dans la grosse pomme. Toutefois, l'une de ces personnes est bientôt en proie à un terrible fléau. Dès lors, les rapports entre ces cinq amis sont mis à l'épreuve. Si l'intrigue est bien construite, le style de la traduction m'a déçu: les anglicismes fourmillent dans le récit et gâchent le plaisir de la lecture. Il n'est pas rare de trouver le barbarisme "overbooké" (il faut dire débordé voyons!), et cette expression qui me sort par les yeux: "faire le buzz" (faire un foin, bonté divine!). Un critique du Figaro a dit de cet ouvrage qu'il avait des "accents fitzgeraldiens"...

Hem hem... je n'ai jamais eu l'impression de lire Gatsby le magnifique ou Tender is the night... je ne discerne rien dans ce livre qui renvoie à la quête du rêve américain. Une personne de mon entourage, à ma grande surprise, a dressé un parallèle avec Breakfast at Tiffany's de Truman Capote... curieux, aucun personnage ne m'évoque Holy Golightly...

Globalement, l'histoire est bonne; il est agréable de suivre l'évolution de chacun des personnages de l'oeuvre ainsi que le cheminement dans les méandres de la grosse pomme. Toutefois, j'ai parfois eu l'impression de lire le script d'une série télévisée mettant en scène une troupe de joyeux lurons pas très dégourdis... Heureusement, les allusions à l'oeuvre d'Homère et à la philosophie antique viennent hisser le récit à la hauteur de nobles sujets. le problème de l'écriture de Jansma est qu'elle s' attarde sur une profusion de détails qui ne sont là que pour meubler la page: à quoi bon consacrer cinq lignes à un verre rempli de cocktail ou de martini? Vous vous en doutez, New York odyssée me laisse sur ma faim, en dépit de son histoire bien ficellée. Soyez sans crainte, le récit n'est pas du tout creux, et je vous encourage à le lire, mais... je m'attendais à quelque chose de plus dense. J'ai l'impression que ce récit pourrait tenir sur un épisode de Desperate Housewives, voire de F.R.I.E.N.D.S.