Citations sur Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour (53)

La seule véritable spiritualité est au service de la collectivité. Tout le reste est satisfaction intellectuelle.

L’enseignement véhiculé par les traditions spirituelles est le même, quel que soit sa culture ou son époque. Il faut dire et redire aux enfants, ainsi qu’aux adultes, d’ailleurs, que le Christ n’était pas chrétien, que Mahomet n’était pas musulman, que Bouddha n’était pas bouddhiste et que Krishna n’était pas hindouiste. Il n’y a qu’un message, celui-ci nous rappelle que le monde est un, que la diversité est nécessaire à cette unité, et que l’amour s’exprime à travers elle. Cette vérité est celle du christianisme, de l’Islam, du judaïsme, du taoïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme, de la tradition aborigène, de la sagesse des Indiens d’Amérique du Nord, et de tous les humains, qui, un matin, se sont réveillés sur la magie du monde.
Rester en dehors de la vie nous prive de l’occasion d’apprendre qui l’on est.
Ma pratique de la vie m’a appris qu’il est impossible d’éveiller autrui à une réalité plus large si on ne témoigne pas de cette réalité dans chacune des actions concrètent de sa propre vie. Il n’y a donc pas lieu de convaincre mais seulement de témoigner et de proposer.
Pour arrêter de souffrir, il faut accepter de vivre dans le présent, en profond contact avec nous-mêmes, au-delà des illusions du passé et du futur, dans la pleine potentialité de l’instant. Nous découvrons alors que le présent est le temps de l’amour. Nous pouvons nous pardonner et pardonner aux autres. Nous quittons la peur. Nous commençons à nous réveiller.
L’être humain ne se construit qu’en relation avec d’autres êtres humains. Vivre en paix est donc le fruit d’une réflexion commencée dans mon enfance et nourrie par de nombreux rencontres déterminantes et initiatique. Il serait trop long d’en dresser ici l’inventaire, néanmoins j’aimerais rendre hommage aux héritiers des traditions bouddhiste et taoïste qui les premiers ont déclenché le processus de mon réveil.
La peur est partout, tout le temps. Nous la projetons sans cesse sur le monde extérieur. Nos sociétés sont bâties sur son principe. Incapables de faire confiance à la nature, nous cherchons à la dominer au point de la détruire. Mimés par nos craintes, nous apprenons à nos enfants la méfiance au point de leur faire perdre confiance en eux et en la vie, confiance pourtant indispensable à leur réussite. Terrorisés par notre futur, nous travaillons comme des abrutis pour gagner un hypothétique paradis oubliant que la vie coule entre nos doigts sans que jamais nous l’appréciions pleinement. Nous avons peur de ne pas avoir assez de temps mais nous sommes incapables de prendre du temps.
Certaines de nos peurs sont un signal d’alarme indispensable à la sauvegarde de notre intégrité et à notre survie. Elles surviennent toujours en rapport avec un événement concret, un danger ou une menace. Mais la majorité de nos peurs se manifestent en l’absence de tout danger. Elles sont fondées sur des faits passés ou bien elles suscitent des craintes à propos du futur. Ces peurs là, soyez-en assurés, ne sont que des inventions de notre ego intellectuel qui cherche à se rassurer.
Quoi que nous puissions en dire, les besoins essentiels de l’être humain sont, avant tout, de l’amour et de la chaleur, de l’intimité et de la douceur. L’être humain est un être de relations. L’isolement entrave son développement. Privé de rencontres affectives et de contacts, l’enfant n’accédera pas à cette parole dont nous sommes si fiers. C’est en relation avec les autres que nous découvrons qui nous sommes.
Nous voyons ou du moins nous croyons voir, dans le regard des autres ce que nous pensons en nous. Et ce, sans nous douter un instant que c’est seulement ce que nous pensons.
Coopérez. C’est le message que nous devons transmettre à nos enfants par nos actions. Aucune guerre n’est justifiable, qu’elle soit chaude et agressive ou froide et distante. Seul la coopération harmonieuse et respectueuse de l’être humain avec ses semblables et toutes les formes de vie est susceptible de préserver l’équilibre énergétique qui fait tourner la Terre autour du Soleil – cette intelligence supérieure qui participe à notre existence.